Dossiers

Xbox 360 - FPS

Borderlands 2

Vendu à plus de 5 millions d'exemplaires depuis sa sortie en septembre dernier, le FPS Borderlands 2 fait assurément partie des jeux incontournables de cette fin d'année 2012. Plus dynamique et plus tactique que son prédécesseur, ce soft délirant se déroule en outre sur une carte gigantesque que tout un chacun est libre de parcourir comme bon lui semble. En face de nouveaux adversaires, les quatre types de personnages que le joueur peut incarner ont largement été modifiés pour proposer une expérience aussi originale que passionnante. Le nombre d'armes a littéralement explosé et le mode multijoueur n'a jamais été aussi convivial. Les mécanismes de jeu, déjà très efficaces en 2009, ont été peaufinés et un système d'expérience inédit nous permet de booster les statistiques de l'ensemble de nos héros. Que l'on connaisse déjà Pandora sur le bout des doigts ou que l'on n'ait jamais eu l'occasion de la visiter, on peut se laisser tenter les yeux fermés.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Battlefield 3 : Close Quarters

Après un premier pack de cartes contenant d'anciennes gloires de la licence remixées à la sauce Battelfield 3, DICE avait changé son fusil d'épaule pour regarder ce qui se faisait chez la concurrence, et plus précisément dans la série des Call of Duty. En effet, avec Close Quarters, les joueurs ont dû délaisser les véhicules et les environnements ouverts si chers à la série pour se concentrer sur des fusillades en intérieur entre des petits groupes de fantassins. Or quant on sait la puissance du moteur Frosbite lorsqu'il s'agit d'afficher les plus intenses scènes de destruction, on imagine sans peine que le mobilier va passer un sale quart d'heure ! Ce pack intègre ainsi 4 nouveaux environnements (Forteresse Donya, Opération 925, Ferraille et Tour Ziba), 10 armes inédites et 2 modes supplémentaires (Maître d'Armes et Conquête en Domination), soit un contenu conséquent permettant aux soldats virtuels de découvrir Battlefield 3 autrement.

 

Battlefield 3 : Close Quarters PS3 - Screenshot 23Battlefield 3 : Close Quarters PS3 - Screenshot 33Battlefield 3 : Close Quarters PS3 - Screenshot 34

 

 

Call of Duty : Black Ops II

La série des Call of Duty nous a habitués à accoucher tous les ans d'un nouvel épisode et reste donc fidèle à cette habitude avec Black Ops II. Ce nouvel opus propose une campagne solo qui nous plonge dans deux époques distinctes : vous assisterez aux magouilles de la CIA dans les années 80, et à une nouvelle guerre froide qui opposera la Chine et les États-Unis en 2025. La particularité de cette aventure est d'intégrer un aspect non-linéaire, car vous pourrez en effet découvrir pas moins de six fins différentes en fonction des choix que vous aurez effectués tout au long du solo. Ce Black Ops II comprend aussi un mode multijoueur compétitif toujours aussi complet et un mode Zombie qui s'est étoffé pour l'occasion. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir un mode Tranzit dans lequel vous pourrez explorer un vaste environnement et un mode Grief dans lequel deux équipes de quatre joueurs se mettent joyeusement des bâtons dans les roues.

 

Call of Duty : Black Ops II 360 - Screenshot 99Call of Duty : Black Ops II 360 - Screenshot 206Call of Duty : Black Ops II 360 - Screenshot 284

 

 

Far Cry 3

Vous vous êtes déjà demandé ce que vous feriez si vous vous retrouviez sur une île paradisiaque tenue par de redoutables pirates cherchant désespérément à vous faire la peau ? Ne vous creusez pas trop la tête et lancez-vous plutôt dans Far Cry 3. Ce FPS bac à sable vous entraîne sous les tropiques dans une aventure totalement barrée. Votre personnage sera bien obligé de passer du simple touriste au combattant aguerri capable de mener à lui tout seul une véritable révolution. Les pirates ne seront pas vos seuls ennemis, il vous faudra aussi prendre garde à la faune locale qui ne se prive pas de vous croquer à l'occasion. Si le mode solo démesuré ne suffit pas à assouvir votre faim, vous pouvez aussi bien vous pencher vers des modes compétitifs sympathiques ou vers un mode coopératif original à quatre dans le cadre d'une campagne alternative plus linéaire.

 

Far Cry 3 360 - Screenshot 113Far Cry 3 360 - Screenshot 142Far Cry 3 360 - Screenshot 184

 

 

Halo 4

En voilà un titre qui aura été longuement désiré par les fans ! Le studio Bungie, papa de la série, a finalement laissé la place à 343 Industries. Et à nouveau développeur, nouvelle optique. Désireux de satisfaire les fans tout en emmenant la licence dans une direction résolument plus moderne, le studio nous offre un Halo 4 porté par une ambition qui fait du bien et une générosité qui force le respect. Design somptueux, narration léchée au service d'une histoire plus mature en dépit de quelques maladresses, jouabilité plus nerveuse, tout est réuni pour faire de Halo 4 l'un des meilleurs jeux de la série. Alors certes, la campagne peut accuser quelques faiblesses structurelles et le multijoueur lorgne allègrement du côté de Call of Duty, mais l'ensemble reste suffisamment accrocheur et rafraîchissant pour qu'on puisse acheter la bête sans trop se poser de questions.

 

Halo 4 360 - Screenshot 28Halo 4 360 - Screenshot 238Halo 4 360 - Screenshot 248

 

 

Retour haut de page