Dossiers

Xbox 360 - Action / Infiltration

Dishonored

Héritier d'une longue et belle lignée, Dishonored représente un genre que l'on pensait disparu : le FPS / Aventure / Infiltration / Action, bref, le jeu qui vous laisse le choix. Tout autant capable de fournir aux joueurs des pouvoirs dévastateurs en combat qu'un level design pensé pour l'infiltration, le dernier né d'Arkane Studios mise tout sur les choix des joueurs ainsi que leur créativité. Les amateurs d'action y trouveront des pouvoirs à combiner permettant de réaliser des combos assassins, pendant que ceux qui favorisent la discrétion pourront explorer des niveaux gargantuesques regorgeant de passages dérobés et de voies alternatives. Descendant direct des références cultes comme Thief, System Shock et Deus Ex, Dishonored a toutefois su se démarquer grâce à un univers qui repense le steampunk, inspiré par une version totalitaire de l'Angleterre victorienne. Un véritable must-have pour les nostalgiques des jeux de Ion Storm ou Looking Glass et incontournable pour ceux qui recherchent un jeu qui compte sur l'intelligence et la curiosité des joueurs.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Mark of the Ninja

Les développeurs de Shank ont décidé de troquer l'action pure et dure pour une approche un peu plus discrète avec Mark of the Ninja. En effet, ce titre vous met dans la peau d'un guerrier de l'ombre qui excelle dans l'art de l'infiltration et du meurtre silencieux. Ce dernier est bien décidé à défendre son clan contre les membres d'une étrange armée privée. S'il est déconseillé de prendre ces ennemis de front, vous pouvez aussi tout bêtement chercher à les éviter pour vous consacrer à chasser les têtes pensantes qui se cachent derrière cette soudaine attaque. Ajoutez à cela un design cartoon qui fait des merveilles, des niveaux particulièrement bien construits et une large palette de mouvements et vous obtenez un jeu d'infiltration particulièrement réussi qui devrait plaire à tous les ninjas en herbe.

 

Mark of the Ninja 360 - Screenshot 61Mark of the Ninja 360 - Screenshot 112Mark of the Ninja 360 - Screenshot 120

 

 

Metal Gear Solid HD Collection

Si on regrettera que le premier épisode soit passé à la trappe, Metal Gear Solid HD Collection reste tout de même une excellente affaire pour celles et ceux n'ayant pas eu l'occasion d'essayer les trois titres ici présents. Trois ? Eh oui car en plus de Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3, Konami a eu l'idée de rajouter Metal Gear Solid : Peace Walker sorti sur PSP. Pourquoi pas, d'autant que cet épisode propose une autre facette de la série en mélangeant infiltration, stratégie et gestion de troupes. Toutefois, si Peace Walker mérite le coup d'oeil, ce sont MGS 2 & surtout MGS 3 qui vous pousseront à acheter ce pack. S'articulant plus que jamais autour d'un scénario ambitieux passant en revue notre patrimoine génétique (MGS 2) ou cinématographique (MGS 3), les deux jeux de Kojima Production ont plutôt bien vieilli. Leur mise en scène n'a rien perdu de leur puissance tout comme plusieurs moments d'anthologie à l'image de la fin de Metal Gear Solid 3 comptant sans doute parmi les moments les plus émouvants et intenses de l'histoire du jeu vidéo. On leur pardonnera donc une IA en dents de scies et certains passages un peu longuets pour profiter pleinement d'un épisode mettant pour la première fois en avant un autre personnage que Solid Snake ou misant sur un aspect survie et une ambiance surannée nous plongeant dans les années 60, fief de gadgets aujourd'hui désuets mais aussi et surtout le théâtre d'un des événements les plus importants de la saga d'Hideo Kojima.

 

Metal Gear Solid HD Collection 360 - Screenshot 65Metal Gear Solid HD Collection 360 - Screenshot 72Metal Gear Solid HD Collection 360 - Screenshot 85

 

 

Hitman Absolution

L'infiltration n'est malheureusement pas le genre le plus répandu qui soit, alors quand un jeu a la prétention d'en être et qu'en plus son héros est un certain 47 qui porte la cravate et la corde à piano comme personne, on se tait et on sort sa carte bleue. Certes, pour ce nouvel épisode IO Interactive a opté pour quelques nouveautés dont certaines peuvent surprendre mais le fond reste le fond et Hitman : Absolution est à n'en pas douter une suite plus que digne à Blood Money. Grâce à son gameplay à la carte et ses 5 modes de difficulté, Absolution peut accueillir un public novice dans le genre tout en satisfaisant les fans hardcore qui aiment affronter une IA qui ne pardonne aucune erreur. Hitman Absolution est non seulement le seul véritable jeu d'infiltration de l'année, mais il est également excellent. Avec en bonus une ambiance travaillée et un humour noir qui se cache dans des petites références et autres clins d'oeils cachés.

 

Hitman Absolution 360 - Screenshot 138Hitman Absolution 360 - Screenshot 148Hitman Absolution 360 - Screenshot 217

 

 

Retour haut de page