Dossiers

Xbox 360 - Action / Aventure

Assassin's Creed III

Après trois longues années de développement et deux épisodes hors-séries, il est clair qu'Assassin's Creed III s'est laissé désirer. Mais le moins que l'on puisse dire est que cette attente n'a pas été vaine. Remanié dans ses moindres détails, bénéficiant d'un nouveau héros aussi charismatique que brutal et d'un point de vue tout simplement exceptionnel sur la révolution américaine, celui-ci a quasiment tout pour plaire. Ajoutez alors à cela des batailles navales à couper le souffle, des villes de Boston et de New York reconstituées à la perfection, des panoramas enchanteurs et des quêtes annexes aussi riches que variées et vous tenez là une des sensations de cette fin d'année. Et les joueurs ne s'y trompent pas ! Il s'agit en effet du titre le plus précommandé de l'histoire d'Ubisoft et 3,5 millions de copies se sont arrachées dès la première semaine de commercialisation. Cela représente ni plus ni moins que le double du score réalisé par son prédécesseur. Bref, que vous soyez fan ou non de la série, AC3 se présente comme un véritable must-have.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Darksiders II

Qui aurait pu croire que le sauveur de l'humanité était l'un des cavaliers de l'Apocalypse, et plus précisément celui censé apporter la mort ? C'est pourtant ce que nous apprend Darksiders II. On y incarne en effet Death qui est chargé de laver l'honneur de son frère War et de ressusciter du même coup les pauvres Terriens. Cette suite emprunte des éléments à différents types de jeu : l'arbre de compétences et les nombreux items laissés par les ennemis vous feront penser à un hack'n slash tandis que le look du héros et les énigmes qui émailleront votre progression évoqueront plutôt un Soul Reaver. Au final, on se retrouve avec une aventure aussi riche que complète qui vous entraînera aussi bien aux portes de l'enfer qu'au seuil du paradis.

 

Darksiders II 360 - Screenshot 169Darksiders II 360 - Screenshot 541Darksiders II 360 - Screenshot 543

 

 

Epic Mickey : Le Retour des Héros

Imaginé par le papa de Deus Ex, Warren Spector, Epic Mickey était sorti il y a deux ans en exclusivité sur Wii et, en dépit de quelques lacunes de gameplay, il nous avait laissé une très bonne impression. Cette suite multisupport était donc pour le moins attendue et nous ramène dans le monde de la désolation en compagnie de Mickey et d'Oswald, le lapin chanceux. Truffé de références aux dessins animés des studios Disney, le jeu autorise cette fois les parties à deux joueurs en coopération, les héros disposant d'aptitudes complémentaires. Toujours armé de son pinceau magique, Mickey doit manipuler l'environnement en matérialisant et en dématérialisant les décors à coups de peinture et de diluant. L'ajout de morceaux chantés confère au titre une dimension comédie musicale bienvenue et les niveaux de transition classiques inspirés d'anciens cartoons sont toujours de la partie. Alors même si la formule d'Epic Mickey n'a pas radicalement changé, elle s'en trouve suffisamment améliorée pour nous inciter à tenter l'expérience, aussi bien en solo qu'en coop.

 

Epic Mickey : Le Retour des Héros 360 - Screenshot 66Epic Mickey : Le Retour des Héros 360 - Screenshot 153Epic Mickey : Le Retour des Héros 360 - Screenshot 242

 

 

I Am Alive

La fin du monde, c'est vachement tendance, peu importe la raison. En l'occurrence, dans I Am Alive, on l'ignore, tout ce qu'on sait, c'est que c'est arrivé et qu'Adam cherche à rejoindre sa famille. I Am Alive apporte un peu de fraîcheur au survival en faisant de l'environnement votre principal adversaire. Obligé de grimper un peu partout dans les ruines d'une ville abritant survivants et pillards, Adam est loin d'être un surhomme et s'épuise, fatigue, lâche prise et meurt après une chute vertigineuse s'il commet l'erreur de mal évaluer les risques d'une ascension. Fort de ce principe de base ainsi que d'un système de combat qui mise sur des ressources plus que limitées et un peu de bluff, I Am Alive brille surtout par son ambiance de fin du monde très réussie et particulièrement dépaysante. On aime se perdre dans ces ruines mal fréquentées, souvent couvertes d'un épais brouillard toxique, à la recherche d'une bouteille d'eau et d'une piste qui nous conduira vers le Graal d'Adam : sa famille.

 

I Am Alive 360 - Screenshot 97I Am Alive 360 - Screenshot 126I Am Alive 360 - Screenshot 138

 

 

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons déjà eu droit à un jeu LEGO Batman, vous imaginez donc sans doute que cette suite se contente d'apporter quelques ajouts par rapport au premier épisode. Et bien vous vous mettez le doigt dans l'œil ! On retrouve bel et bien les bases de tous les jeux estampillés LEGO, c'est-à-dire qu'il s'agit de détruire joyeusement l'environnement pour ensuite construire les éléments nécessaires à votre progression. Le tout est ici assaisonné à la sauce Batman, comprenez par là que vous retrouverez le célèbre justicier masqué ainsi que ses ennemis et ses acolytes, les membres de la Ligue des Justiciers ont même répondu présents pour l'occasion. La particularité de cet épisode tient à son monde ouvert : vous avez la possibilité d'explorer librement toute la ville de Gotham !

 

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes 360 - Screenshot 71LEGO Batman 2 : DC Super Heroes 360 - Screenshot 113LEGO Batman 2 : DC Super Heroes 360 - Screenshot 140

 

 

LEGO Le Seigneur des Anneaux

La licence LEGO continue d'explorer des licences porteuses, après Star Wars, Indiana Jones, Batman et Harry Potter, c'est au tour de l'univers du Seigneur des Anneaux de se transformer en petites briques. Cette adaptation est relativement fidèle aux trois films de Peter Jackson et fait donc preuve d'un humour un peu moins débridé que les autres épisodes de la série. On notera par exemple la présence de tirades directement issues des longs métrages qui viennent donner vie aux cinématiques. Cette optique légèrement différente ne vient toutefois pas bouleverser les mécaniques de jeu : on se retrouve bien face à un titre estampillé LEGO dans lequel il est question de détruire innocemment le décor pour ensuite reconstruire de nouveaux éléments. Cet opus comporte tout de même son lot de petites nouveautés et intègre par exemple un système d'inventaire qui permet de stocker plusieurs objets à la fois.

 

LEGO Le Seigneur des Anneaux 360 - Screenshot 63LEGO Le Seigneur des Anneaux 360 - Screenshot 103LEGO Le Seigneur des Anneaux 360 - Screenshot 158

Retour haut de page