Dossiers

PlayStation 3 - Plates-formes

Trine 2

C'est en 2009 que de nombreux joueurs avaient eu la chance, sans vraiment s'y attendre, de tomber sur le premier Trine. Ils avaient alors découvert un jeu de plates-formes atypique aux allures de conte de fées dans lequel 3 personnages se devaient de faire parler leurs talents respectifs pour sauver leur monde d'un mal mystérieux. Eh bien figurez-vous que Trine 2 reprend à l'identique cette formule magique, mais en y ajoutant toutefois quelques généreuses trouvailles. En résulte un soft d'une rare intelligence qui plongera tous ceux qui s'y essaieront, dans un autre monde. Amis gamers, pour parler franc, il s'agit tout simplement là d'un chef-d'oeuvre ! Peaufiné à l'extrême, beau à se damner, intelligent, riche, passionnant, poétique et envoûtant, Trine 2 offre une expérience unique à savourer en coopération. Et quand en plus, on voit que le soft est proposé à un prix très raisonnable, on ne peut que vous inviter à dépenser quelques euros pour enfin rencontrer Pontius le Brave, Amadeus le Magnifique et Zoya la Furtive et partager le plus beau conte virtuel jamais créé. Un must-have !

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Sound Shapes

Sound Shapes est un titre qui se joue avant tout avec les oreilles. Cela ne veut pas dire qu'il a la forme d'un coton-tige, mais plutôt que la plate-forme est ici un support pour une véritable expérience auditive. En effet, en évoluant dans un niveau et en récupérant les différents bonus, vous serez totalement acteur de la bande-son. Cerise sur le gâteau, les musiques en question ont été composées par de grands noms tels que Beck ou Jim Guthrie. Vos goûts musicaux vous portent plutôt vers d'autres amours ? Vous pouvez toujours essayer de composer les morceaux de vos rêves dans le cadre d'un éditeur de niveaux particulièrement complet. Vous pourrez ensuite faire découvrir vos créations et profiter du contenu produit par tous les autres joueurs par le biais d'un outil communautaire simple d'accès.

 

Sound Shapes PS3 - Screenshot 34Sound Shapes PS3 - Screenshot 41Sound Shapes PS3 - Screenshot 55

 

 

The Jak and Daxter Trilogy

Si un nouvel épisode de la série Jak & Daxter ne semble pas au goût du jour, l'année 2012 fut l'occasion de retrouver la trilogie PS2 remise à niveau dans un opus savamment intitulé The Jak and Daxter Trilogy sur PS3. Trois jeux d'action / plates-formes magnifiquement orchestrés par Naughty Dog, sur lesquels le poids des années n'a finalement pas eu grand effet en ce qui concerne le gameplay. Il faut dire que la richesse de ce dernier a toujours été louée, tout comme le level design. Et comme trois jeux sont souvent plus longs qu'un, on peut aussi applaudir une durée de vie conséquente. Bref, si vous n'avez jamais eu l'occasion de goûter à cette série ou si vous voulez la redécouvrir en HD, cette compilation ira particulièrement bien avec votre sapin de noël.

 

The Jak and Daxter Trilogy PS3 - Screenshot 33The Jak and Daxter Trilogy PS3 - Screenshot 46The Jak and Daxter Trilogy PS3 - Screenshot 62

 

 

The Ratchet & Clank Trilogy

Même si six épisodes de la série The Ratchet & Clank Trilogy étaient sortis sur PS2, seulement trois se retrouvent dans cette compilation PS3. Est-ce illogique ? Pas vraiment, puisque les trois autres étaient un spin-off et deux portages PSP. Voilà donc le trio initiateur réuni sur un seul Blu-Ray afin de découvrir ou redécouvrir une série de jeux d'action / plates-formes pas dénuée d'humour. Bien évidemment, une petite mise au goût du jour est au rendez-vous avec des modèles HD et un lissage des textures qui ne sont certainement pas de trop. Si les bonus ne sont pas nombreux, on ne peut qu'être heureux de retrouver le fameux duo et le gameplay de la série, sans compter le fameux mode multijoueur du troisième opus, jouable en ligne jusqu'à huit. Miam !

 

The Ratchet & Clank Trilogy PS3 - Screenshot 16The Ratchet & Clank Trilogy PS3 - Screenshot 43The Ratchet & Clank Trilogy PS3 - Screenshot 67

 

 

Retour haut de page