Dossiers

PlayStation 3 - Jeux de rôle

Tales of Graces f

Sorti sur Wii au Japon en 2009, Tales of Graces ne vit jamais le jour en Europe, au grand malheur des fans qui l'attendaient de pieds fermes. S'il aura fallu attendre trois ans pour le voir débarquer sur le vieux continent sur PS3, sous le nom de Tales of Graces f, il ne s'agit pas d'un simple portage, mais plutôt d'une version ++ qui comprend des graphismes légèrement remaniés ainsi qu'un scénario supplémentaire qui raconte le devenir des principaux personnages de l'histoire. Bien évidemment, le titre est au minimum aussi réussi que l'original avec son système de combat qui exploite les points faibles de l'ennemi, la complémentarité entre les deux types d'Artes, l'obtention des compétences par les titres ou encore la synthèse d'objets. Un épisode dans lequel le scénario n'est pas mis de côté, puisque le héros Asbel Lhant et ses compagnons y vivent des aventures fortes en émotion. Sans aucun doute, Tales of Graces f est un très bon RPG sur PS3.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Final Fantasy XIII-2

Après les critiques mitigées reçues par Final Fantasy XIII, l'annonce d'une suite en avait inquiété plus d'un quant à l'avenir de la série. Pourtant, si Final Fantasy XIII-2 reprend le même univers, on ne peut pas dire que les développeurs sont restés sourds aux complaintes des joueurs puisque le titre corrige plusieurs défauts de son prédécesseur et propose une remarquable aventure. Serah et le nouveau venu Noël parcourent les méandres du temps afin de retrouver Lightning, tout en sauvant l'humanité par la même occasion. Beaucoup moins linéaire, bien plus complet en ce qui concerne certains éléments comme les familiers par exemple, le titre marque aussi par sa technique aboutie qui nous offre de magnifiques panoramas, notamment dans les Steppes d'Archylte. De quoi rassurer les quelques déçus.

 

Final Fantasy XIII-2 PS3 - Screenshot 361Final Fantasy XIII-2 PS3 - Screenshot 409Final Fantasy XIII-2 PS3 - Screenshot 457

 

 

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning

Bénéficiant d'un design très coloré évoquant Fable ou World of Warcraft, Les Royaumes d'Amalur : Reckoning est un RPG orienté action aussi facile à prendre en main que long à parcourir. Outre la trame principale l'invitant à choisir sa propre destinée, le joueur peut accepter des tonnes de missions optionnelles, créer des objets uniques grâce à un système de craft intéressant, rejoindre diverses factions ou encore s'offrir une maison. Les combats en temps réel sont passionnants, les possibilités de customisation sont assez poussées et l'univers du soft est vraiment envoûtant. Cerise sur le gâteau, l'extension La Légende de Kel le Mort destinée à prolonger l'aventure est particulièrement réussie.

 

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning PS3 - Screenshot 127Les Royaumes d'Amalur : Reckoning PS3 - Screenshot 172Les Royaumes d'Amalur : Reckoning PS3 - Screenshot 189

 

 

Mugen Souls

Quand on parle de jeu de rôle tactique édité par Nippon Ichi Software, on sait d'ores et déjà qu'on a affaire à du lourd. Mugen Souls, développé par Compile Heart, ne déroge absolument pas à la règle en restant dans la tradition d'un titre au gameplay complexe qui ne manque pas d'humour. Alors qu'on suit principalement l'histoire de Chou-Chou, une jeune demoiselle qui veut contrôler le monde grâce à ses pouvoirs de séduction, on rencontre aussi tout un tas de personnages loufoques, souvent parodiques de certains clichés du jeu vidéo. Mais comme nous le disions, le gameplay n'est pas en reste avec un système de rebond, sans compter le "Moe Kill", une autre façon de se défaire de ses ennemis tout en récoltant des bonus. Mugen Souls fait aussi partie de ces jeux à la durée de vie phénoménale qui permettent de faire monter en niveau à peu près tous les éléments de jeu, des personnages aux skills en passant par les armes. Quand la limite atteint le level 9999, on sait qu'on n'est pas sorti de l'auberge. Bref, une nouvelle cartouche pour les fans de jeux de rôle tactiques typiquement nippons.

 

Mugen Souls PS3 - Screenshot 137Mugen Souls PS3 - Screenshot 159Mugen Souls PS3 - Screenshot 197

 

 

Retour haut de page