Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Page Dossier
PlayStation 3 - Action

Max Payne 3

Il aura fallut bien du courage à Rockstar pour reprendre le flambeau de

Max Payne des mains du studio Remedy. Changeant complètement d'ambiance pour envoyer Max sous le soleil du Brésil, ce troisième opus respect pourtant à la lettre les codes de la série en noyant son héros dans une spirale qui l'entraîne au fond du trou et rappelle que Max Payne n'est pas le héros qui sauve tout le monde mais un mec qui fait ce qu'il peut et rate souvent son coup, poursuivi par une flopée de cadavres. Cette fidélité, on la retrouve également dans le gameplay hérité directement des deux volets originaux. A peine retouchées, les mécaniques de jeu peuvent sembler un peu datées et rigides et pourtant, l'efficacité de ce shooter -et de son légendaire bullet time- prouve une nouvelle fois que la simplicité est souvent la meilleure des solutions. Un excellent titre au scénario terriblement sombre qui s'accompagne en plus d'un mode multijoueur pas vilain.

Chargement du lecteur vidéo...

Resident Evil 6

Resident Evil 6 aura sans doute été l'épisode le plus décrié de la saga. Certains auront adoré, d'autres auront détesté. De fait, au-delà de ses imperfections, on peut tout de même se demander si ces critiques ont davantage été émises à l'encontre du jeu ou de son orientation toujours plus action. Pour autant, on oublie un peu vite que Capcom a tout de même essayé de faire plaisir au plus grand nombre en offrant davantage de «survial-horror» que son prédécesseur. En somme, si les défauts sont là (problèmes de collision, campagnes inégales, technique loin d'être au top, scénario kitchoune), le jeu se montre tellement généreux qu'on aurait tort de faire l'impasse. Fort de quatre campagnes ressemblant à une réunion d'anciens combattants de Raccoon City, d'un bestiaire dernier cri et d'un gameplay bien plus souple qu'auparavant, Resident Evil 6 est bel et bien un véritable épisode de la saga. Qu'on aime ou pas, on ne peut nier son importance dans l'évolution de la franchise, principalement d'un point de vue de la jouabilité. On attendra tout de même de voir le prochain opus qui répondra ou non à l'appel des professionnels l'ayant quelque peu boudé, à l'inverse des joueurs si l'on en croit les chiffres de ventes.

Sleeping Dogs

Initialement nommé True Crime : Hong Kong puis abandonné par Activision avant d'être récupéré in extremis par Square Enix, Sleeping Dogs aura connu un développement extrêmement chaotique. Ce GTA-like bourré de références au cinéma hongkongais n'en reste pas moins très sympathique, notamment grâce à une ambiance hors du commun et particulièrement soignée. Mais c'est surtout un système de combat très dynamique et entièrement basé sur les arts martiaux qui séduit et fait la force du jeu. On se retrouve alors rapidement à terrasser des dizaines d'ennemis avec des coups de poing et des high kick à faire pâlir d'envie un Jackie Chan sous amphétamines. Certes, l'IA est perfectible, mais le plaisir est garanti. Les fans du genre cherchant un titre un peu moins «américain» que GTA devraient donc trouver là un excellent passe-temps.

Spec Ops : The Line

Si les jeux de guerre tiennent souvent le haut du panier en termes de blockbusters, Spec Ops : The Line n'était certainement pas le plus attendu de tous. Pourtant, l'ambiance et le scénario en font un titre qui mérite largement sa place dans ce classement. Dans la peau du Capitaine Martin Walker, vous et vos deux équipiers de la Team Delta vont découvrir les horreurs de la guerre dans un Dubaï ravagé par les tempêtes de sable. Vous allez vite apprendre que chaque décision a ses conséquences, et ce qui ressemblait à une mission de routine se transformera rapidement en un cauchemar qui ne laissera personne indemne. Très loin de l'habituelle glorification des soldats américains, Spec Ops : The Line nous offre une vision brutale des événements et se permet même de se conclure de manière magistrale. Si le gameplay en vue à la troisième personne s'avère sans doute un poil classique, il serait tout de même idiot de rater cet excellent titre du studio Yager.

Transformers : La Chute de Cybertron

Après des années de disette, ça y est, les Transformers se sont enfin offerts une adaptation vidéoludique digne de ce nom ! Vous pourrez y vivre et revivre la chute dramatique de la planète d'origine des célèbres robots sur fond de guerre civile entre Autobots et Decepticans. Il s'agit alors d'incarner des membres éminents des deux camps, chacun disposant de pouvoirs, transformations et intérêts propres. Un certaine variété s'installe donc et le joueur alterne les missions d'infiltration, les phases en avion ou de shooter plus traditionnelles, voire même des phases de beat'em all. Et pour ne rien gâcher, il est possible d'y incarner un Tyrannosaure. Par conséquent, que vous soyez fan de l'univers Transformers ou bien un simple curieux, vous trouverez là un titre fort sympathique.

Mis à jour le 30/11/2012 Voir l'historique
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

PlayStation 3 - Action

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.