Dossiers

PC - Plates-formes

Rayman Origins

Avec quelques mois de retard sur les versions destinées aux consoles de salon, Rayman Origins a tout de même fini par débarquer sur PC et Vita, et c'est tant mieux ! Car ce titre est une petite merveille, tout simplement. Pour le dire sans retenue, Rayman Origins est ce qui se fait de mieux en matière de plates-formes 2D. Beau à se damner, intelligent, drôle, accessible mais pas condescendant, le bébé d'Ubisoft Montpellier constitue un sans-faute, un jeu d'une qualité rare que tout joueur se devrait de posséder dans sa ludothèque. Ce succès, le soft le doit à son redoutable level design ainsi qu'à sa bonne humeur permanente. Déjà brillant en solo, Rayman Origins prend d'ailleurs une tout autre dimension dès lors qu'on le pratique avec des potes en coopération et l'on ne peut d'ailleurs que regretter que cette option ait disparue sur la portable de Sony. Néanmoins, quelle que soit la version, c'est une véritable cure de jouvence qui nous est proposée ici, un jeu qui vous laissera le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Deadlight

En tant que plateformer mâtiné d'action, Deadlight vaut indéniablement le coup. En premier lieu, sa direction artistique irréprochable étonne à plus d'un titre. Optant pour un scrolling horizontal et des jeux d'ombres magnifiés par des animations très fluides, le visuel du jeu de Tequila Works nous délivre une vision inquiétante et belle à la fois d'une pandémie mondiale ayant transformé la plupart des êtres humains en zombies. Au-delà de l'aspect esthétique, c'est également le scénario à deux niveaux qui force le respect. En effet, à mesure que Randall avance pour essayer de retrouver sa petite famille, on se rend compte que quelque chose ne va pas, qu'il y a autre chose derrière cette épidémie mondiale. De fait, la surprise finale (explicite si on découvre toutes les pages du journal du héros) n'en est que plus stupéfiante. On aura alors qu'une envie : reprendre le jeu afin de vivre l'expérience sous un nouvel angle. Une bonne chose dans le sens où la durée de vie du soft est malheureusement limitée.

 

Deadlight PC - Screenshot 37Deadlight PC - Screenshot 53Deadlight PC - Screenshot 124

 

 

Dustforce

Les vieux briscards du jeu de plates-formes trouveront sans doute un nouveau challenge à se mettre sous la dent avec Dustforce, un titre exigeant, et axé sur le scoring. Le principe est limpide : le joueur doit traverser le plus rapidement possible toute une série de niveaux en... faisant le ménage, tout en se débarrassant des divers ennemis présents. Pour ce faire, vous disposez de quatre personnages dotés de diverses aptitudes et d'armes variées : le balai, le balai-brosse, les plumeaux et l'aspirateur ! Certains niveaux demandent un skill impressionnant, puisqu'on devra faire preuve de beaucoup d'adresse en utilisant notre personnage comme un acrobate pour espérer atteindre la poussière la plus récalcitrante. A ce sujet, les mouvements de notre nettoyeur sont variés, et le gameplay n'est pas si facile à maîtriser. Bref, ce titre de plates-formes devrait vous mener la vie dure, surtout si vous comptez truster le sommet des classements mondiaux.

 

Dustforce PC - Screenshot 33Dustforce PC - Screenshot 86Dustforce PC - Screenshot 92

 

 

Fly'n

Le studio Ankama est surtout connu pour ses MMORPG que sont Dofus et Wakfu mais il lui arrive aussi parfois de sortir des sentiers battus pour nous proposer des productions un peu plus modestes. C'est notamment le cas de ce Fly'n qui a été développé par une équipe restreinte totalement livrée à elle-même. Le résultat est totalement bluffant : il s'agit d'un jeu de plates-formes et de réflexion qui se veut «planant, onirique et loufoque». On y incarne des bourgeons luttant contre un certain Eboueur cosmique pour rétablir l'équilibre des Arbres-Mondes d'Hélicya... Tous les aspects de ce titre ont été fignolés, il bénéficie à la fois d'un somptueux design coloré, d'un gameplay qui parvient à se renouveler sans pour autant devenir prise de tête, et d'une superbe bande-son signée Guillaume Pervieux. Bref, c'est un jeu enchanteur qui mérite amplement le détour.

 

Fly'n PC - Screenshot 97Fly'n PC - Screenshot 102Fly'n PC - Screenshot 116

 

 

Giana Sisters : Twisted Dreams

Les jeux de plates-formes vivent un grand retour en force ces derniers temps, un comeback suscité par la mise en avant des développeurs indépendants friands de la plate-forme 2D. Inspiré par le vieux clone de Mario des années 80, Giana Sisters : Twisted Dreams est un platformer à l'ancienne, donc bien ardu et particulièrement intransigeant. Mais non content de proposer un challenge à la hauteur des attentes des joueurs les plus féroces, Giana Sisters se paie le luxe d'être magnifique, affichant fièrement une réalisation qui n'a pas à rougir devant les productions à gros budget. Une excellente pioche pour les fans de plates-formes qui n'ont pas peur des défis.

 

Giana Sisters : Twisted Dreams PC - Screenshot 46Giana Sisters : Twisted Dreams PC - Screenshot 59Giana Sisters : Twisted Dreams PC - Screenshot 82

 

 

They Bleed Pixels

Les amateurs de plates-formes à l'ancienne seront sans doute aux anges avec They Bleed Pixels. Créé par deux passionnés, ce jeu indépendant à mi-chemin entre Super Meat Boy et VVVVVV propose en effet des graphismes rétro réussis et un aspect die and retry inhérent à une difficulté extrême. Pour autant, la prise en main ne souffre d'aucun souci majeur et ce sont bien les nombreux pics acérés, plates-formes mouvantes et scies circulaires qui auront raison de vous. En résumé : si vous aimez le challenge à l'ancienne, vous adorerez They Bleed Pixels. Et pour ne rien gâcher, celui-ci n'est proposé qu'à une dizaine d'euros. Il n'y a donc aucune raison pour se priver.

 

They Bleed Pixels PC - Screenshot 14They Bleed Pixels PC - Screenshot 33They Bleed Pixels PC - Screenshot 48

Retour haut de page