Dossiers

PC - MMORPG

Guild Wars 2

Vous aviez exploré en long et en large les provinces de Tyrie dans le premier Guild Wars ? Cette suite risque tout de même de vous réserver quelques surprises puisque l'aspect totalement instancié de cet univers a laissé la place à un vaste monde persistant. De la même manière, vous n'êtes désormais plus obligé d'incarner un humain, vous pouvez aussi vous glisser dans la peau d'un Norn, d'un petit Asura, d'un puissant Charr ou même d'un Sylvari. Ce nouveau peuple aux allures végétales vient d'apparaître en Tyrie mais compte bien jouer un rôle important dans la destinée de cet univers... Les aventuriers les plus curieux pourront s'adonner à des jumping puzzles audacieux pour découvrir tous les secrets de ce monde tandis que les joueurs à la recherche d'action pourront toujours compter sur un système d'événements dynamiques pour pimenter leurs balades.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

TERA

Le MMORPG TERA était attendu au tournant, puisqu'il était sorti depuis plus d'un an en Corée du Sud avant d'arriver dans nos vertes contrées. Combats dynamiques, graphismes de toute beauté... voilà déjà ce qu'on attendait de lui. Et malgré une trame scénaristique principale jugée un peu faible et une progression un peu trop linéaire, force est de constater que la mayonnaise prend bien, avec ce TERA ! Celui-ci nous propose d'incarner 7 races différentes très variées, allant de l'humain à l'elfe, en passant les Barakas, les Elins ou les Poporis. Et en effet, c'est bien grâce à son système de combat novateur pour un MMO que le jeu se distingue. Il faudra en effet frayer avec un système de ciblage vous demandant notamment de garder votre ennemi dans votre réticule de visée. TERA plaira donc aux joueurs recherchant des combats dynamiques et originaux, ce qu'il parvient à faire que ce soit seul ou en groupe.

 

TERA PC - Screenshot 254TERA PC - Screenshot 317TERA PC - Screenshot 395

 

 

The Secret World

Conçu avec beaucoup d'amour par les petits gars de Funcom (Anarchy Online, Age of Conan), The Secret World est un MMORPG hors norme qui délaisse gobelins et autres chevaliers pour entraîner le joueur au coeur d'une lutte entre sociétés secrètes, dans un univers contemporain faisant la part belle à l'occulte. De ce contexte et en raison d'audacieux choix de design, The Secret World nous est apparu comme un titre salvateur, un titre parvenant à bousculer nos habitudes en s'affranchissant de quelques-unes des conventions qui étouffent le genre. Son contexte rafraîchissant, ses zones de jeu remarquablement bien conçues, ses quêtes soignées requérant un certain investissement intellectuel, son système de progression offrant toute latitude pour exprimer ses envies et ses choix tactiques : tout ça représente une énorme bouffée d'oxygène ! Il est néanmoins dommage que le volet social ne profite pas de cet état de grâce, les codes traditionnels du jeu en groupe y sont encore trop dominants. Donjons et champs de bataille PvP se révèlent ni plus ni moins intéressants que ce qu'on nous sert depuis des années, là où on attendait justement que Funcom aille au bout de sa logique en proposant des formes inédites de coopération. Reste un titre dont l'audace et l'intelligence pourraient bien vous mettre dans tous vos états.

 

The Secret World PC - Screenshot 511The Secret World PC - Screenshot 499The Secret World PC - Screenshot 508

 

 

Wakfu

Vous connaissez certainement Dofus, ce MMORPG signé Ankama qui bénéficie d'un joli design coloré et qui propose des combats au tour par tour particulièrement tactiques. Wakfu n'est autre que son successeur : il vous plongera en effet dans le même univers mais 1.000 ans dans le futur. On retrouve donc les mêmes classes et quelques éléments qui paraîtront familiers aux habitués d'Astrub et de ses environs. La particularité de Wakfu est de laisser une grande liberté aux joueurs : ils peuvent choisir leur modèle politique en votant pour leur gouverneur et leurs actions ont une véritable conséquence sur l'écosystème. A vous de voir si vous voulez incarner un terroriste bien décidé à affaiblir la nation concurrente en détruisant ses ressources naturelles, ou plutôt un écologique convaincu qui fait pousser toutes sortes d'espèces dans son havresac afin d'éviter leur extinction.

 

Wakfu PC - Screenshot 314Wakfu PC - Screenshot 326Wakfu PC - Screenshot 348

Retour haut de page