Dossiers

PC - Gestion

Football Manager 2013

Doit-on encore présenter la série des Football Manager ? Si vous êtes un fan invétéré de ballon rond, il y a de fortes chances qu'un de ses épisodes ait déjà squatté l'écran de votre PC des heures durant. Avec sa base de données dantesque, l'opus 2013 ne déroge pas à la règle. Que vous vouliez jouer la Ligue des Champions avec le FC Barcelone ou éviter la relégation dans le championnat malaisien, c'est possible. Mais ce qu'apporte cet épisode, c'est une ouverture vers un public plus large grâce au mode Football Manager Classic, moins chronophage tout en restant plutôt complet, ou encore le mode Challenge qui permet au joueur de prendre une équipe selon un scénario bien défini. Ainsi, il faudra sauver un club dernier du championnat à la mi-saison ou alors survivre tant bien que mal malgré la présence de la moitié de vos joueurs à l'infirmerie. Bref, Football Manager 2013 reste une indéniable référence.

 

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Endless Space

Les jeux de gestion / stratégie de type 4X sont déjà légion sur PC, mais un petit nouveau peut valoir le coup d'oeil en cette fin d'année : Endless Space. Le but est d'y faire prospérer son empire interstellaire en choisissant au choix d'exterminer ses adversaires, de rechercher des technologies salvatrices ou de nouer des relations diplomatiques fortes. 8 races à la jouabilité radicalement différente, des cartes générées aléatoirement, du jeu en ligne, la possibilité de paramétrer sa propre faction et une intégration native des mods confèrent en outre à l'ensemble une durée de vie quasiment infinie. Bref, il s'agit là d'une véritable alternative aux Sins of a Solar Empire et autres Galactic Civilizations qui devrait sans peine trouver une place dans le cœur des fans du genre.

 

Endless Space PC - Screenshot 87Endless Space PC - Screenshot 88Endless Space PC - Screenshot 89

 

 

FTL : Faster than Light

Amateurs de science-fiction et de space opera, tenez-vous bien, voici venir le jeu dont vous rêvez depuis toujours : FTL : Faster than Light. Mêlant gestion, stratégie et jeu de rôle, celui-ci propose d'explorer la galaxie avec son vaisseau spatial tout en faisant face à des attaques de pirates ou aux nombreux dangers de l'environnement. Il convient également de former et gérer son équipage tout en lui attribuant consciencieusement des tâches diverses et variées dont l'importance peut être capitale (réparer un bouclier, éteindre un incendie, etc). Mais attention, la moindre erreur peut coûter cher puisqu'un système de mort permanente est de la partie. Bref, il s'agit là d'un véritable fantasme de geek qui combine un univers très riche et des mécanismes addictifs inspirés notamment par les jeux de rôle papier. La définition d'un excellent titre, non ?

 

FTL : Faster than Light PC - Screenshot 45FTL : Faster than Light PC - Screenshot 57FTL : Faster than Light PC - Screenshot 60

Retour haut de page