Dossiers

PC - Aventure

The Walking Dead

Habitué à nous faire rire avec Sam & Max ou à tenter plus ou moins habilement de travailler sur de grosses licences comme Retour Vers le Futur, Telltale Games révèle tout son potentiel avec son excellente adaptation du très en vue Walking Dead. Inspiré par le comics mais relatant des événements qui se déroulent avant les pérégrinations de Rick Grimes , The Walking Dead ne mise pas tant sur les énigmes de son gameplay que sur sa façon d'impliquer le joueur dans l'aventure de Lee, héros qui se retrouve protecteur d'une gamine en pleine apocalypse. Par un système de dialogues / prise de décision en temps limité et un scénario qui bouscule souvent le joueur, Telltale parvient à nous pousser à réagir sous le coup de l'émotion plus que par un raisonnement de joueur calculateur qui cherche souvent à tirer le meilleur parti d'une situation. Quitte à regretter nos décisions et devoir subir leurs conséquences dans le regard des autres personnages... comme cela se produit dans la vie réelle quand la colère l'emporte. Véritable réussite, très fidèle à l'esprit du comics original, cette adaptation est sans nul doute vouée à devenir une référence en matière d'immersion.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Botanicula

Après l'excellentissime Machinarium, le studio Amanita Design nous a livré une nouvelle pépite cette année avec Botanicula. Toujours sous forme de point and click, celui-ci permet d'incarner 5 petits personnages cherchant à sauver leur arbre d'une terrible invasion d'araignées. Il convient alors de parcourir des tableaux au design enchanteur et d'explorer un véritable microcosme afin de résoudre des énigmes aussi intelligentes que passionnantes. Cette quête captivante à bien des égards, bien qu'un peu courte, est en outre portée par une bande-son exceptionnelle conférant une ambiance unique et enivrante à cette petite pépite. Il s'agit donc à coup sûr d'un titre à ne pas rater.

 

Botanicula PC - Screenshot 47Botanicula PC - Screenshot 54Botanicula PC - Screenshot 57

 

 

Resonance

Avec Resonance, les amateurs de point and click ayant découvert le genre dans les années 90 avec des productions signées Lucas ou Sierra seront probablement aux anges. Celui-ci dispose en effet de nombreux points communs avec les productions d'antan à commencer par un style visuel résolument rétro et une interface sobre mais efficace. Et son créateur se permet en plus le luxe d'y ajouter un système de mémoires original, offrant une nouvelle dimension au gameplay. Vendu une petite dizaine d'euros, Resonance vous procurera alors une bonne dizaine d'heures de jeu, dans une aventure soignée et menée de main de maître jusqu'à la fin ! Il s'agit donc là d'un excellent rapport qualité / prix et d'un titre à ne pas rater.

 

Resonance PC - Screenshot 47Resonance PC - Screenshot 51Resonance PC - Screenshot 61

 

 

The Book of Unwritten Tales

Paru depuis quelques années en Allemagne, ce point and click est finalement sorti en téléchargement en France en juillet, grâce à des plates-formes comme Steam et Gog. On a donc pu y découvrir une aventure particulièrement riche, et dotée d'une mise en scène vraiment réussie et donc très immersive. On plonge donc à pieds joints dans un univers de fantasy, dans lequel une guerre fait rage entre l'alliance, regroupant les elfes, les humains et les nains, et les forces démoniaques. Dans tout ce bazar, on incarne plusieurs personnages que tout sépare, mais qui se regrouperont à un moment précis pour coopérer et accomplir une quête commune. Les férus de point and click seront donc ravis de retrouver un univers attachant et des mécanismes classiques, mais incorporés de manière efficace, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour !

 

The Book of Unwritten Tales PC - Screenshot 88The Book of Unwritten Tales PC - Screenshot 89The Book of Unwritten Tales PC - Screenshot 91

Retour haut de page