Dossiers
Les jeux de Noël 2012

PC - Action

Max Payne 3

Il aura fallu bien du courage à Rockstar pour reprendre le flambeau de Max Payne des mains du studio Remedy. Changeant complètement d'ambiance pour envoyer Max sous le soleil du Brésil, ce troisième opus respecte pourtant à la lettre les codes de la série en noyant son héros dans une spirale qui l'entraîne au fond du trou et rappelle que Max Payne n'est pas le héros qui sauve tout le monde mais un mec qui fait ce qu'il peut et rate souvent son coup, poursuivi par une flopée de cadavres. Cette fidélité, on la retrouve également dans le gameplay hérité directement des deux volets originaux. A peine retouchées, les mécaniques de jeu peuvent sembler un peu datées et rigides et pourtant, l'efficacité de ce shooter et de son légendaire bullet time prouve une nouvelle fois que la simplicité est souvent la meilleure des solutions. Un excellent titre au scénario terriblement sombre qui s'accompagne en plus d'un mode multijoueur pas vilain.

 

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

 

 

Ghost Recon Online

Les jeux gratuits ont beau pulluler sur la toile, ils ne sont pas tous de qualité et il faut parfois faire le tri entre les arnaques faussement free-to-play et les jeux qui ont fait l'objet d'un vrai travail passionné. Ghost Recon Online fait partie de cette seconde catégorie, ce qui lui vaut une place bien méritée dans ce dossier. Il s'agit d'un TPS multijoueur en ligne, gratuit et sans abonnement dans lequel deux équipes s'affrontent pour prendre possession d'une zone. Le gameplay tourne autour d'un système de couverture particulièrement maniable, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux du genre. Des tas d'améliorations d'armes ou de compétences viennent augmenter votre rendement et même si le titre récompense souvent ceux qui restent à couvert, il y a toujours moyen de débusquer le hérisson qui stagne derrière sa caisse depuis le début de la partie. C'est cet équilibre qui fait de Ghost Recon Online un jeu convaincant. Mais si la victoire finale ne vous suffit pas, vous pouvez toujours essayer les différents défis (dont certains temporaires) qui s'offrent à vous afin de gagner de l'expérience supplémentaire. En sachant que tout cela est accompagné d'un aspect visuel plus qu'honnête, Ghost Recon Online est une des bonnes surprises de 2012.

 

Ghost Recon Online PC - Screenshot 25Ghost Recon Online PC - Screenshot 79Ghost Recon Online PC - Screenshot 83

 

 

Hotline Miami

Si vous n'êtes pas sensible au pixel art, si vous n'aimez pas la musique psychédélique, si vous ne supportez pas de voir du sang sur votre écran et si vous êtes allergique aux trips old-school, vous pouvez passer votre chemin. Hotline Miami est en effet un jeu d'action bien particulier qui ne parlera pas à tout le monde : on y dirige un psychopathe en vue aérienne qui reçoit d'étranges messages l'invitant à massacrer des hordes de truands... Non seulement l'aventure se montre assez violente, mais elle propose aussi un challenge de taille : préparez-vous à mourir encore et encore avant de finalement réussir une mission. Les niveaux prennent la forme de véritables puzzles dans lesquels vous devrez cheminer avec intelligence pour ne pas recevoir la moindre balle.

 

Hotline Miami PC - Screenshot 29Hotline Miami PC - Screenshot 62Hotline Miami PC - Screenshot 67

 

 

Sleeping Dogs

Initialement nommé True Crime : Hong Kong puis abandonné par Activision avant d'être récupéré in extremis par Square Enix, Sleeping Dogs aura connu un développement plus que chaotique. Ce GTA-like bourré de références au cinéma hongkongais n'en reste pas moins très sympathique, notamment grâce à une ambiance hors du commun et particulièrement soignée. Mais c'est surtout un système de combat très dynamique et entièrement basé sur les arts martiaux qui séduit et fait la force du jeu. On se retrouve alors rapidement à terrasser des dizaines d'ennemis avec des coups de poing et des high kick à faire pâlir d'envie un Jackie Chan sous amphétamines. Certes, l'IA est perfectible, mais le plaisir est garanti. Les fans du genre cherchant un titre un peu moins «américain» que GTA devraient trouver là un excellent passe-temps.

 

Sleeping Dogs PC - Screenshot 39Sleeping Dogs PC - Screenshot 42Sleeping Dogs PC - Screenshot 66

 

 

Spec Ops : The Line

Si les jeux de guerre tiennent souvent le haut du panier en termes de blockbusters, Spec Ops : The Line n'était certainement pas le plus attendu de tous. Pourtant, l'ambiance et le scénario en font un titre qui mérite largement sa place dans ce classement. Dans la peau du Capitaine Martin Walker, vous et vos deux équipiers de la Team Delta allez découvrir les horreurs de la guerre dans un Dubaï ravagé par les tempêtes de sable. Vous allez vite apprendre que chaque décision a ses conséquences, et ce qui ressemblait à une mission de routine se transformera rapidement en un cauchemar qui ne laissera personne indemne. Très loin de l'habituelle glorification des soldats américains, Spec Ops : The Line nous offre une vision brutale des événements et se permet même de se conclure de manière magistrale. Si le gameplay en vue à la troisième personne s'avère sans doute un poil classique, il serait tout de même idiot de rater cet excellent titre du studio Yager.

 

Spec Ops : The Line PC - Screenshot 50Spec Ops : The Line PC - Screenshot 63Spec Ops : The Line PC - Screenshot 83

 

 

Transformers : La Chute de Cybertron

Après des années de disette, ça y est, les Transformers se sont enfin offerts une adaptation vidéoludique digne de ce nom ! Vous pourrez y vivre et revivre la chute dramatique de la planète d'origine des célèbres robots sur fond de guerre civile entre Autobots et Decepticans. Il s'agit alors d'incarner des membres éminents des deux camps, chacun disposant de pouvoirs, transformations et intérêts propres. Un certaine variété s'installe et le joueur alterne les missions d'infiltration, les phases en avion ou de shooter plus traditionnelles, voire même des phases de beat'em all. Et pour ne rien gâcher, il est possible d'y incarner un Tyrannosaure. Par conséquent, que vous soyez fan de l'univers Transformers ou bien un simple curieux, vous trouverez là un titre fort sympathique et un passe-temps très agréable.

 

Transformers : La Chute de Cybertron PC - Screenshot 52Transformers : La Chute de Cybertron PC - Screenshot 363Transformers : La Chute de Cybertron PC - Screenshot 373

Les jeux de Noël 2012

Retour haut de page