Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les jeux de Noël 2012 /

Les coups de coeur de la rédac - 1ère partie

Page Dossier
Les coups de coeur de la rédac - 1ère partie

Anagund

Je souhaite la mort de cette génération de consoles. Qu'on n'en entende plus parler, une bonne fois pour toutes ! Non pas que je n'ai pas vécu de grands moments sur Wii, PS3 et 360, loin de là. Mais plutôt parce qu'il semble enfin temps de passer à autre chose. Cette génération a duré beaucoup trop longtemps, pratiquement deux fois plus que les précédentes, et il semble évident que de nouvelles plates-formes avec de nouvelles idées soient le seul moyen pour donner un véritable coup de boost au secteur. Voilà pourquoi j'attends la Wii U avec impatience. Qu'on aime ou pas le nouveau système, ce sang neuf ne peut faire que du bien à l'industrie. J'espère aussi que la "PS4" et la "Xbox3" apporteront leur lot de surprises. En attendant, 2012 fut l'occasion de découvrir quelques petites perles, comme le succulent (et inquiétant) Pandora's Tower par exemple, sans aucun doute mon coup de coeur de l'année ! Une histoire touchante et un univers complexe à découvrir avec bonheur, surtout pour son magnifique combat final. Mais puisque mes autres jeux préférés de 2012 sont dans la liste, je préfère laisser un mot sur ceux que je n'ai pas pu mettre. Comme Spec Ops : The Line et son anti-manichéisme cinglant ou encore ZombiU, qui remet l'immersion au goût du jour dans un survival-horror qui prédispose de très bonnes choses pour les fonctionnalités du GamePad de la Wii U.

Le top d'Anagund :

Bethor

En cette fin d'année annonciatrice de bouleversements en termes de machines avec la sortie de la Wii U et les rumeurs de plus en plus persistantes sur la prochaine génération du côté de chez Sony et Microsoft (sans parler des initiatives à la popularité plus incertaine comme la Ouya), il est bon de ne pas se laisser distraire par de faux débats. Ce qui compte dans le jeu vidéo, ce sont les jeux justement, l'expérience de jeu et le plaisir qu'on retire de s'adonner à notre passion commune. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse comme disait l'autre. Au risque de passer pour un rétrograde, je me verrais bien continuer à jouer avec cette génération de consoles pendant encore quelques années. Mais venons-en aux faits ! Pour ma part, cette année a été assez surprenante sur le plan vidéoludique. Tout d'abord, je me suis surpris à persévérer avec des jeux qui ne le méritaient pas vraiment. En même temps, après des dizaines d'heures de jeu, on a un peu de mal à faire le deuil d'un tel investissement chronophage. Je parle ici bien entendu de jeux de rôle japonais comme Lost Odyssey ou Final Fantasy XIII. J'ai poursuivi mon exploration de la scène indépendante avec le très bon Faster Than Light, véritable rogue game dans l'espace. Et j'ai passé de très bons moments en multi avec FIFA, Call of Duty, Diablo III (avec la ligue de protection des goblins) et enfin Torchlight II. Bonne fin d'année vidéoludique et bon divertissement à tous !

Le top de Bethor :

Captain Obvious

Comme d'habitude, je joue en retard. Mon jeu de l'année 2012 est donc un jeu de 2011 : Portal 2, absolument brillant d'un bout à l'autre. Ça m'a réconcilié avec Valve. A part ça, j'ai renoué avec les jeux ultra durs qui ont réveillé le scoreur fou qui sommeillait en moi. J'ai ainsi passé plus de 30 heures sur le génial Bit.Trip Runner pour tout finir en Perfect, j'ai retourné le dernier niveau de Jamestown dans tous les sens, et je suis mort des centaines de fois sur les pieux acérés de They Bleed Pixels – mais j'ai triomphé. Bref, le jeu vidéo comme une forme de dépassement de soi, comme à la bonne époque de Trackmania et Tetris... Et tout ça pour quoi me direz-vous, à part faire gonfler l'égo et les pouces ? Pour l'adrénaline ! Oui, le jeu vidéo peut procurer les mêmes sensations qu'un sport extrême. Au bout d'un run parfait, alors qu'il reste un ultime obstacle à franchir, la pression monte, les mains se font moites sur la manette, les doigts tremblent un peu... Pas le droit à l'erreur, tout se joue au millimètre... Et ça passe ! Après une telle tension, le sentiment de libération qui en découle est jouissif. Bon, il va peut-être falloir que j'arrête Bit.Trip Runner moi...

Le top de Captain Obvious :

Dinowan

Tous les ans ou presque, parce que je suis quand même quelqu'un d'assez peu fiable, je fais des pieds et des mains pour ne rien dire d'intéressant ou de pertinent dans mon texte de fin d'année, et surtout ne pas parler des jeux que j'ai aimé ou me lancer dans une analyse rétrospective des mois passés. Mais cette année... cette année les enfants j'ai envie de crier mon courroux, de dénoncer les patrons obscènes qui font des pantoufles avec la fourrure des développeurs en voie de disparition, qui s'engraissent sur le commerce de l'huile de joueurs et qui trafiquent des glandes de revendeurs pour produire des élixirs aux vertus aphrodisiaques plus que discutables.... ouais, non, en fait ça me gonfle. Non mais c'est pas mon truc l'indignation, je m'en fous moi de tout ça, la banquise, le grand capital, les chatons qui fondent au soleil. En plus franchement, je suis pas crédible deux secondes, avec mes pompes en dauphin et mes gants en pingouin. Alors du coup bon, ben j'avais rien préparé d'autre donc, comme d'habitude, ben comme il reste un peu de temps avant la fin de mon texte, je sais pas, on se fait une bataille navale ? Mais un truc balèze du coup parce que c'est moi tout seul contre vous, c'est du MMO Bataille Navale. Allez j'attaque, trichez pas hein :

E4

G7

A2

Ah et sinon aussi, jouez à Walking Dead, hein, non sérieusement... jouez à Walking Dead.

Le top de Dinowan :

Dharn

Bon ok, ce n'est pas le hack'n slash du siècle et c'est vrai qu'il a plein de défauts, mais vu le nombre d'heures que j'y ai passé cette année, je ne peux que placer Diablo III en tête de mon top 2012. Massacrer des milliers de bestioles répugnantes seul ou avec des potes, farmer des objets rares durant des jours, vendre, acheter... Quel bonheur ! Poképhile dans l'âme, je décerne ensuite la seconde place de mon classement à l'excellent Pokémon Version Blanche 2 / Noire 2. Plus qu'un simple produit mercantile, cet épisode remarquable est en effet une véritable suite que les fans ne sauraient manquer sous aucun prétexte sur DS. Dans un tout autre registre, mon troisième coup de coeur va à Borderlands 2. Aussi jouissif en solo qu'à plusieurs, ce FPS parfaitement délirant m'a fait passer de très bons moments sur ma Xbox 360 alors que je ne suis pas habituellement amateur de mitrailleuses et autres bazookas fumants. Viennent ensuite l'extention Mists of Pandaria qui m'a permis de me remettre avec bonheur à World of Warcraft et Realm of the Mad God, un petit shooter gratuit terriblement addictif dans lequel certains lecteurs de Jeuxvideo.com m'ont régulièrement croisé en avril dernier. J'ajoute enfin pour clore ce top, le super titre old-school Faster Than Light que m'a fait découvrir avec passion notre dénicheur de pépites Pixel.pirate. A présent, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année en famille sous une avalanche de bons jeux !

Le top de Dharn :

Mis à jour le 30/11/2012 Voir l'historique
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (50)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
x1lef
x1lef
MP
le 16 Décembre 2012 à 14:24:16

Mass Effect 3 ? Alors que la moyenne des joueurs est de 4,5/20 sur Metacritic ? Vous continuez a nous convaincre d'acheter cette insulte à la série ?

Pareil pour Diablo 3.

Vous crachez au visage des joueurs sans complexes

Lire la suite...
kirachiro
kirachiro
MP
le 16 Décembre 2012 à 13:52:34

darhn et son mot de passe pour avoir 6 choix :noel:

Lire la suite...
Jackasso
Jackasso
MP
le 15 Décembre 2012 à 15:50:09

Très bon top de Dinowan. :oui:

Lire la suite...
Mickaelus
Mickaelus
MP
le 08 Décembre 2012 à 02:19:25

Ah, merci d'avoir cité Crusader Kings II, Captain Obvious, je le place au top pour cette année pour ma part ! D'ailleurs si tu pouvais venir nous faire un Gaming Live de ce jeu, ce ne serait pas de refus :) .

Lire la suite...
kisame39
kisame39
MP
le 08 Décembre 2012 à 01:01:45

c'est koi cette description pourrit de dinowan déja je trouve c'est gaming live pourrit mais alors la omg , vivement con le lisencient :hum:

Lire la suite...
-Isaac-Clarke-
-Isaac-Clarke-
MP
le 07 Décembre 2012 à 20:22:17

Dinowan ta raison sur tes jeux :p)

Lire la suite...
GearsofWin
GearsofWin
MP
le 07 Décembre 2012 à 19:05:07

Captain Obvious = le meilleur top :)

Lire la suite...
NURSEEKER
NURSEEKER
MP
le 07 Décembre 2012 à 18:57:29

dinowan :bave:

Lire la suite...
Nox18
Nox18
MP
le 07 Décembre 2012 à 18:04:37

_mojito_
Posté le 30 novembre 2012 à 11:30:09
Le top de dinowan est le meme que le mien a part dishonored que je n'ai pas touché.

:d) Tu dois y remédier de suite, tu loupes le meilleur jeu de cette année :oui:

Lire la suite...
RaidenInfinite
RaidenInfinite
MP
le 07 Décembre 2012 à 17:25:05

Bethor tu fais tes valises :noel:

Lire la suite...
SOMMAIRE

Les coups de coeur de la rédac - 1ère partie

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.