Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La classification PEGI /

L'évaluation des films et programmes télévisés

Contributeur

Page Dossier
L'évaluation des films et programmes télévisés

Les systèmes d'évaluation des jeux vidéo sont, par extension, issus des systèmes d'évaluation des films, musiques et autres loisirs accessibles au grand public. Y a-t-il des similitudes dans le processus d'évaluation des jeux vidéo et des programmes télévisés en France ? En apparence oui, étant donné que le principe est le même : assurer la protection des mineurs face à des images ou des sons jugés trop choquants pour leur âge. Seulement, à la télévision, les chaînes sont libres de choisir la signalétique qu'elles veulent parmi les quatre existantes : -10, -12, -16, -18. Exception faite lorsqu'elles diffusent un film sorti au cinéma, dans quel cas elles doivent adopter la signalétique dudit film lors de sa sortie. Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) se réserve tout de même un droit de regard sur la signalétique choisie par les chaînes pour un programme et peut lui demander de la modifier pour les prochaines diffusions s'il juge le programme mal évalué. Quoi qu'il en soit, les programmes ne sont jamais vérifiés avant leur diffusion, contrairement aux jeux vidéo. Les chaînes choisissent donc en partie la signalétique de leur programme et ce, de manière généralement subjective.

D'ailleurs, le constat est le même concernant l'évaluation des films qui sortent au cinéma,. En France, l'organisme responsable est le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée). Pour juger un film, le CNC ne s'appuie pas sur la présence d'éléments repères dans le film mais simplement sur le ressenti des évaluateurs. Ainsi, un film « très » violent pourrait être jugé à 12 par le CNC et à 18 par le PEGI. A l'inverse un jeu vidéo jugé 12 par le PEGI serait très souvent tout public pour le CNC ou pour une chaîne de télévision. Prince of Persia : Les Sables du Temps est l'exemple type. Déconseillé aux moins de 12 ans par le PEGI, il s'est retrouvé tout public en salle sous sa forme cinématographique. D'un côté nous avons donc un système d'évaluation jugé laxiste et de l'autre, un système parfois trop « sévère ». Le système d'évaluation de l'audiovisuel non-interactif semble manquer de limites et de jalons pour pouvoir évaluer correctement un programme. Ce qui, et cela est tout à son honneur, n'est pas le cas du PEGI, qui se fie à des critères stricts pour juger un jeu vidéo. Les jeux vidéo sont donc plus encadrés que les films et programmes télévisés. Et à ce titre, le PEGI se veut plus sévère voire même exemplaire. Ainsi, si les jeux vidéo rendent violent selon certains médias mal informés, ce n'est en tout cas pas au PEGI qu'il faut jeter la pierre puisqu'il s'évertue à interdire les jeux vidéo les plus violents aux moins de 18 ans. Peut-être faudrait-il être simplement aussi rigoureux dans un magasin de jeu vidéo qu'au cinéma en ce qui concerne la vente de produit interdit aux mineurs ?

Mis à jour le 24/12/2012 Voir l'historique
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (49)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mama77124
mama77124
MP
le 13 Janvier 2013 à 20:39:45
Moi je trouve que certains jeux "pegi" 18 ne le mérite pas il vaut un "pegi 16" parce que ok c'est violent mais c'est pas comme si on serait traumatisé je trouve que pegi c'est nul ! je préfère le systhème américain ! il mettent des lettres E apres je ne sais plus et M pour mature ... Encore heureux que nous sommes pas en Allemagne :sarcastic:
Lire la suite...
Football75160
Football75160
MP
le 11 Janvier 2013 à 01:28:35
Sur la classification des films ban oui jusque à ce jour sarte comme sa rien qui change -10 / -12 / -16 / -18
Lire la suite...
An-S
An-S
MP
le 31 Décembre 2012 à 16:43:10
Pegi... Famille de france :honte: Les "vieux" qui notent nos passe temps... http://image.noelshack.com/fichiers/2012/01/1356968557-homecafed-l.jpg
Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 29 Décembre 2012 à 21:56:13
Avant sur PS1, un jeu déconseillé aux moins de 12 ans (Tomb Raider en l'occurence) serait interdit aux moins de 18 ans de nos jours! Pour qu'un jeu soit réellement interdit aux moins de 18 ans à l'époque, il faut des scènes affreusement violentes et immorales, le seul que je connais s'appelle Die Hard Trilogy. Même GTA 2 n'était déconseillé qu'aux moins de 16 ans! Avec une telle violence ce serait censuré aujourd'hui. Après il faut savoir différencier le vrai de l'illusion et appliqué à ce principe, on voit que certaines personnes ne sont pas faites pour tenir une manette! Je suis fan de Burnout pour les carambolages et je ne vais pas pour autant m'évertuer à prendre une voiture pour exploser les automobilistes bien que je n'ai pas le permis. Être plus rigoureux en magasin pourrait pénaliser ceux qui savent à quoi ils s'apprêtent à jouer, après il faut savoir faire la part du réel et du fictif comme je l'ai déjà dit
Lire la suite...
le-funde
le-funde
MP
le 29 Décembre 2012 à 18:23:15
les jeunes il s'enfoute.
Lire la suite...
NimporteQui54
NimporteQui54
MP
le 29 Décembre 2012 à 16:48:45
Cyol: Faux et archi faux, c'est un propos très démagogique mais c'est sa seule vertu. Dans la vraie vie, je joue à des jeux violents depuis mon plus jeune âge, et je n'ai jamais supporté les films d'horreur, pas plus que ça n'a soigné mon aversion total pour la vue du sang, dans la vraie vie. Paradoxal puisque pratiquer toute cette violence en JV aurait du faire de moi un barbare hirsute, selon cette fameuse théorie. Il serait plus logique de considérer la violence passive comme bien pire. En effet qui est le pire? Celui qui agit dans le feu de l'action, ou celui qui mate l'action tranquillement, à froid? Le soldat qui bute des gens pendant la guerre, ou le gars qui se touche sur les photos qui finissent sur Rotten? Bref, c'est gentil de faire des raccourcis de feignasse sans aucun sens, mais limité l'analyse d'un sujet à des lieux communs est l'assurance d'un échec total.
Lire la suite...
NimporteQui54
NimporteQui54
MP
le 29 Décembre 2012 à 16:42:31
"Peut-être faudrait-il être simplement aussi rigoureux dans un magasin de jeu vidéo qu'au cinéma en ce qui concerne la vente de produit interdit aux mineurs ?" Aucun rapport, la folie n'a rien à voir avec les jeux videos, les films, les livres ou je ne sais quoi. Les racines se trouvent toujours dans le passé des gamins en question, la façon dont ils ont été élevé, entre les tarés qui tapent leurs gosses, ceux qui préfèrent les oublier, ceux qui se la jouent catho-puritain-fouet-et-pas-touche-la-zigounette.. .. Ceux qui ont grandi dans la rue aussi. N'importe quel gamin qui a grandi correctement n'a aucunement besoin de ces stupides signalisations. Elles sont faites pour donner bonne conscience aux connards. Comme ça, on pointe du doigt les industries du divertissement, et ces signalisations sont la preuves irréfutables, selon eux, des méfaits des JV, films etc. Et donc la preuve que tous les drames qui existent ne sont pas la faute de notre société, d'une mauvaise éducation, des traitements parfois inhumains qu'on inflige aux enfants, pas les fautes des armes à feu qui traînent dans la chambre, pas la faute des politiques économiques qui empêchent les parents de voir leurs enfants... Ne remettons rien en question, on a trouvé le bouc-émissaire parfait! Nous voilà dédouaner de toutes nos conneries.
Lire la suite...
bulent95no2
bulent95no2
MP
le 28 Décembre 2012 à 08:54:48
dans les films des -12 il y a des scenes de culs :noel:
Lire la suite...
ToXiC_FM7
ToXiC_FM7
MP
le 28 Décembre 2012 à 02:49:39
En effet, sauf que d'habitude pour ce qui est des programmes à la TV on a du -10, -12 pour ce qui est du niveau de l'horreur/la violence. Et du -16, -18 à partir du moment où ça touche aux caractères sexuels. :o)) On aura rarement un programme -16 pour cause de violence. :p)
Lire la suite...
vince27800
vince27800
MP
le 27 Décembre 2012 à 22:40:26
titou1010 Posté le 24 décembre 2012 à 11:54:15 C'est assez mal foutu et plus on avance dans le temps plus on en montre a la télé. Quand j'etait petit on ne voyez pas de femme nue a tout va la on les vois dans les pub... ------------- Je sais pas ton âge, mais moi, quand j'étais gamin, des filles à poils j'en ai vu. Dans des films tout public. Le nombre de comédies française des années 70 et 80 avec des mecs et des filles à poils, ça se compte sur plusieurs mains. ^^ Après, on s'est assagi, mais la France et ses comédies "pouet pouet" était super douée pour montrer du nichon et du minou à toutes ses têtes blondes.
Lire la suite...
SOMMAIRE

L'évaluation des films et programmes télévisés

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.