Dossiers

Evolution du PEGI

PEGI Online

Le système PEGI est un système en plein essor qui a connu de nombreuses modifications. Ainsi, avec l'apparition du jeu Online, le PEGI s'est adapté pour développer PEGI Online. Lancé en 2007, PEGI Online renforce le rôle premier du PEGI, à savoir la protection des mineurs face à des jeux au contenu inapproprié et l'aide pour les parents dans leurs choix d'achats de jeux vidéo. Le logo PEGI Online, figurant sur l'emballage des jeux vendus sur CD ou DVD, indique si le produit convient à une utilisation en ligne et si le jeu (ou le site) en question est contrôlé par un opérateur qui veille à la protection des mineurs. Autrement dit, la présence du logo PEGI Online est généralement un bon signe pour le joueur et le développeur. Il est à noter que la présence de ce sigle suggère une plus grande surveillance des parents étant donné qu'il est possible de jouer en ligne avec n'importe qui.

PEGI OK

Parmi les évolutions du PEGI, on constate également l'apparition du PEGI OK en Septembre 2009. PEGI OK a été créé suite à l'envol des jeux Web et des jeux en téléchargement. La présence de ce sigle, qui n'existe que sur le Web, est généralement obtenu après une déclaration déposée auprès du PEGI déclarant que le jeu en question ne contient ni violence, ni contact sexuel ou insinuation à caractère sexuel, ni nudité, ni langage grossier, ni jeux de hasard, ni incitation à l'utilisation de drogues, ni promotion de l'alcool ou du tabac, ni scène d'épouvante. Autrement dit, le label PEGI OK assure au joueur que le jeu est tout public et rassure les parents inquiets.

PEGI Express

Le PEGI Express est un système de classification des jeux smartphones développé en 2011 et débord réservé aux appareils Windows Phone. Cette signalétique supplémentaire est particulière car elle s'applique au jeu après sa sortie seulement. En effet, pour éviter de retarder la sortie des titres mobiles, PEGI s'est adapté à la plate-forme et attend la sortie officielle du jeu pour le classifier. Le système européen doit cependant garder un œil sur les jeux mobiles évalués puisqu'ils font généralement des mises à jour, pouvant ainsi modifier la tranche d'âge étiquetée par le PEGI. Les critères d'évaluation restent les mêmes que le PEGI classique.

Autres modifications

Parmi les modifications dans le système PEGI, certaines sont plus anecdotiques. Ainsi, à l'origine, les étiquettes PEGI préconisant un certain âge étaient noires et blanches. En 2009, le design change pour laisser place à des étiquettes de couleur renforçant l'aspect dissuasif lié à l'âge présent sur l'étiquette. Ainsi pour les icônes PEGI 3 et 7 ans, la couleur est verte. Pour les icônes PEGI 12 et 16 ans, la couleur est orange. Et enfin, pour le 18 et plus, l'étiquette est rouge. Ce changement a également entraîné la disparition du « + » situé après l'âge indiqué, laissant ainsi le chiffre dominer la case.

Retour haut de page