Dossiers

Les personnages emblématiques de la série

Parce qu'ils sont trop nombreux pour tous figurer sur cette page, nous vous proposons une liste des personnages récurrents les plus importants de la série. Tous les boss ne seront donc pas cités en raison de l'importance mineure de certains d'entre eux. Les images d'illustration fournies avec les différents descriptifs représentent les personnages sous leur forme actuelle.

 

Crash Bandicoot

Personnage central de la licence, Crash Bandicoot est un marsupial anthropomorphe ayant fait l'objet d'une expérience ratée du docteur Néo Cortex et de son collègue Nitrus Brio. Le rayon Evolvo mis au point par ce dernier a transformé Crash en une créature plus puissante mais dotée d'une intelligence trop limitée pour en faire le chef d'une armée de mutants capables de conquérir le monde. Par ailleurs, il n'est capable de s'exprimer qu'en poussant des cris ou en marmonnant un charabia incompréhensible. Pour s'échapper du laboratoire, le pauvre bandicoot s'est jeté à la mer du haut de la forteresse de Cortex, ce dernier n'ayant pas fait grand chose pour le retenir. Crash est ainsi venu s'échouer sur une plage de l'île d'N-Sanity, située dans l'archipel Wumpa au sud-est de l'Australie. Toutefois, pendant sa capture, Crash s'est pris de tendresse pour Tawna, une femelle bandicoot particulèrement « sexy ». L'animal va alors tout faire pour la libérer des griffes du scientifique fou. Depuis lors, il n'a de cesse d'affronter Cortex dont la réserve d'idées pour conquérir le monde semble inépuisable. Jovial, drôle et toujours partant pour faire une bonne sieste, Crash sait également se montrer très endurant quand il le faut. Au travers de plus d'une quinzaine d'aventures différentes, celui-ci s'est montré apte à piloter un avion, conduire un quad, une moto, à faire de la plongée... bref, il semble aussi inépuisable que son ennemi de toujours, et ce pour le plus grand plaisir des joueurs.

 

Coco Bandicoot

Coco n'est autre que la soeur de Crash. Celle-ci est apparue dans le deuxième volet PSOne des aventures de son frangin afin de remplacer Tawna, dont le look « pin-up » a été jugé inadapté pour le jeune public par la directrice marketing d'Universal Interactive Studios à l'époque. Elle aussi a été modifiée génétiquement par Cortex, mais on ne sait pas comment elle est parvenue à s'enfuir. Toujours est-il que Coco est une femelle très intelligente, douée de parole, complètement geek et toujours prête à aider son grand frère dans les moments difficiles, allant jusqu'à construire des machines ultra perfectionnées pour mettre à mal les plans de Cortex. Elle a notamment pu le remplacer dans certains niveaux de Crash Bandicoot 3 : Warped, que ce soit sur le dos de son tigre domestique Pura ou sur un scooter des mers. Elle est également jouable dans Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex, dans les jeux de courses et en tant que partenaire dans le mode co-op de Crash : Génération Mutant.

 

 

 

Crunch Bandicoot

Dans la famille Bandicoot, je voudrais le grand frère ! Bien sûr, il n'en a pas toujours été ainsi. Apparu pour la première fois dans Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex, Crunch a été créé par le vilain scientifique et manipulé par les masques élémentaires afin de tuer Crash. Celui-ci est revenu à la raison à l'issue du combat final du jeu. Après s'être rendu compte que son créateur s'était servi de lui comme d'une marionnette, Crunch s'est promis de tout faire pour ruiner les plans de Cortex. Par ailleurs, il a fait le choix de rejoindre la famille bandicoot qui l'a accueillie les bras ouverts. Depuis, il se considère comme le grand frère du groupe, bien qu'il n'ait aucun véritable lien familial avec Crash et Coco. Doté d'un physique particulièrement impressionnant, Crunch fait tout pour l'entretenir, sa devise illustre d'ailleurs parfaitement sa mentalité : « Manger moins et faire plus de sport ».

 

Aku Aku

Aku Aku est un masque indigène capable de flotter dans les airs et de parler comme un humain. Son rôle principal est de veiller à la sécurité de Crash et Coco en leur conférant des pouvoirs de protection. Ainsi, lorsque ces derniers trouvent des copies d'Aku Aku dans une caisse, puis se faire toucher autant de fois qu'ils ont de masques en leur possession. Mieux encore, quand l'un d'eux accumule trois masques, ils obtiennent un pouvoir d'invincibilité temporaire afin de traverser un niveau sans craindre la mort. Aku Aku a un frère jumeau maléfique, nommé Uka Uka, dont il doit réduire les plans machiavéliques à néant en compagnie de Crash, Coco et Crunch. Esprit protecteur de l'île Wumpa, Aku Aku n'a jamais assumé d'autre rôle que celui d'objet. C'est bien triste à dire mais on se doute que sans bras ni jambes, les possibilités de gameplay offertes par ce personnage sont quasi nulles... qui a parlé de Rayman ?

 

 

Dr Néo Cortex

Néo Cortex est un scientifique particulièrement dérangé et ce n'est pas son gros cerveau plein d'idées diaboliques qui va améliorer son état. Il redouble toujours d'imagination quand il s'agit de préparer la conquête du monde. N'hésitant pas à s'entourer de sous-fifres puissants mais pas très futés, Cortex ose tout : manipulations génétiques, trahisons, mensonges... tout est bon pour satisfaire sa soif de pouvoir. Bien qu'il soit lui-même capable d'élaborer des plans tordus, de faire souffrir des êtres vivants sans la moindre pitié ou de construire d'invraisemblables machines pour l'aider dans sa quête de domination, ce savant fou préfère de loin faire travailler les autres à sa place et confie régulièrement à ses hommes de main la tâche de se débarrasser des nuisibles. Dans Crash Bandicoot 3 : Warped, Cortex se révèle être le subordonné d'Uka Uka, le jumeau maléfique d'Aku Aku. Un statut qu'il conservera jusqu'à ce qu'il décide de trahir son maître dans Crash : Génération Mutant.

 

 

 

Uka Uka

Uka Uka est le frère jumeau d'Aku Aku, mais à l'inverse de ce dernier, il appartient aux forces du Mal. Prisonnier des millénaires durant dans un temple des îles Wumpa, il retrouve la liberté suite au crash de la station orbitale de Cortex à la fin de . On le découvre donc dans le volet suivant, à la tête du groupe d'ennemis anciennement dirigé par Cortex, qui pour l'occasion passe du rôle de dirigeant à celui de dirigé. Uka Uka est caractérisé par sa mauvaise humeur constante et sa rage contre son groupe de créatures sensées l'aider à éliminer Crash une bonne fois pour toutes, mais qui n'y parvient jamais. Tantôt boss, tantôt figurant, il représentera le Mal jusqu'à ce que Cortex ne se serve de son Mojo maléfique afin de contrôler les porteurs du casque NV, fruit de sa collaboration avec Nitrus Brio dans Crash : Génération Mutant. Libéré par son frère et par Crash, Uka Uka aidera ces derniers à se rendre dans la nouvelle station spatiale de Cortex afin qu'ils puissent, une nouvelle fois, mettre à mal les plans du scientifique.

 

Dr Nitrus Brio

Nitrus Brio était à l'origine le bras droit de Cortex, mais ce dernier n'a pas hésité à s'approprier le résultat de ses travaux, à savoir le fameux rayon Evolvo qui a permis la création d'à peu près tous les personnages mutants de la série. Il se rebellera donc dans Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et donnera au marsupial les instructions à suivre pour détruire la station spatiale de Cortex. Par la suite, toujours décidé à se mettre en travers du chemin de Cortex, Brio fait équipe avec N.Tropy et N.Gin dans Crash Twinsanity afin de s'emparer du trésor des jumeaux maléfiques. Finalement, sans trop que l'on sache pourquoi, il décide de s'allier de nouveau à Cortex dans Crash : Génération Mutant et met au point le casque NV qui sera à l'origine des malheurs de Crash et de ses amis. N. Brio a démontré à plusieurs reprises sa maîtrise de la génétique en utilisant des agents mutagènes sur sa propre personne, se transformant ainsi en monstre pour détruire Crash.

 

N.Gin

Cet ancien employé d'une usine d'agrafeuses est devenu avec les années un brillant physicien. Malheureusement, l'une de ses expériences a mal tourné et N.Gin s'est retrouvé avec un missile fonctionnel implanté dans le crâne, provoquant chez lui d'horribles migraines en cas de colère ou de stress. Au fur et à mesure que les aventures de Crash se succèdent, ce scientifique en montre un peu plus sur sa personnalité qui se révèle au final complètement psychédélique. Tantôt dépressif, tantôt masochiste, parfois carrément suicidaire, N. Gin surprend également par son côté efféminé qu'il entretient depuis Crash Tag Team Racing. En résultent des cris, des exclamations, des goûts vestimentaires et un sens de l'esthétisme radicalement différents des premiers épisodes de la série. S'il existe un personnage dont l'instabilité mentale est à la hauteur voire plus grande que celle de Cortex, c'est bien N. Gin !

 

Nefarious Tropy

Nefarious Tropy maîtrise le continuum temporel, si bien qu'il a pu concevoir une machine permettant de voyager dans le temps, la chrono-tornade. Apparu donc pour la première fois dans Crash Bandicoot 3 : Warped en tant qu'homme de main d'Uka Uka, on le retrouve également dans Crash Bandicoot 2 : N-Tranced en tant qu'ennemi principal ayant loué les services d'N-Trance l'hypnotiseur. Tropy n'a jamais travaillé pour Cortex, faisant même partie d'un trio pour retrouver le trésor des jumeaux maléfiques dans Crash Twinsanity sans que Cortex n'y soit pour quelque chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nina Cortex

Nina Cortex est la jeune nièce bionique de Néo. Bien qu'elle suive encore des cours à l'Académie Maléfique, Nina se révèle beaucoup plus intelligente et sensée que son psychopathe d'oncle. Sa relation de parenté avec Cortex fait d'elle la seule personne digne d'intérêt aux yeux du scientifique, si bien qu'il ira la sauver des griffes d'Evil Crash dans Crash Twinsanity, premier titre de la série dans lequel elle apparaît en tant que personnage jouable dans des zones spécifiques. Dans Crash of the Titans, la relation Cortex/Nina va être soumise à quelques épreuves. En effet, Nina n'hésitera pas à trahir son oncle en travaillant directement pour Uka Uka afin d'éliminer Crash. Bien que Cortex soit fier de sa nièce pour avoir eu un tel comportement digne d'une vraie méchante, il n'hésite cependant pas une seconde à la punir en la renvoyant à l'école vite fait bien fait au début du jeu Crash : Génération Mutant.

Retour haut de page