Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter

Contributeur

Page Dossier
Crash Twinsanity / PS2-Xbox

Trois ans après Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex, Traveller's Tales reprend du service avec Crash Twinsanity. Pour l'occasion, ce sont de toutes nouvelles phases de coopération qui apparaissent pour pimenter l'aventure de Crash, car celui-ci n'est désormais plus le seul à devoir faire face à l'adversité. En effet, Néo Cortex est lui aussi menacé et doit, à la surprise générale, faire équipe avec son ennemi de toujours pour triompher des jumeaux maléfiques, deux perroquets génétiquement modifiés ayant appartenu à Cortex lorsqu'il était enfant. Ces derniers souhaitent maintenant se venger de leur ancien maître qui les a expédiés dans une dimension parallèle à la suite d'une erreur de manipulation du rayon Evolvo.

Nouveauté plutôt agréable, le level design en couloir a enfin été délaissé au profit de zones semi-ouvertes en 3D. En même temps, à les voir se quereller sans cesse, on imagine sans mal que les deux éternels ennemis ont besoin d'espace ! De nouveaux mouvements sont également disponibles : Crash et Cortex peuvent ainsi faire des roulés-boulés (Rollerbrawl) en se chamaillant, dévalant des pentes couvertes d'éléments dangereux tels que les caisses de TNT ou de nitroglycérine. Comble de l'humiliation, Cortex peut également faire office d'instrument au Bandicoot et lui servir de luge (Humiliskate) ou de marteau. Dans d'autres séquences, l'improbable duo devra également se tenir la main afin que le marsupial puisse lancer le scientifique sur des zones inaccessibles et ainsi activer un mécanisme. Mis à part ça, Crash et Cortex peuvent être incarnés de façon individuelle. Si le Bandicoot garde ses mouvements basiques, le scientifique peut quant à lui dégommer ses adversaires à l'aide de son pistolet laser. Notons également l'apparition de Nina, la nièce bionique de Cortex, jouable un peu plus tard dans l'aventure et disposant d'un grappin lui permettant d'accéder à des zones élevées. Voici de quoi bouleverser les habitudes pourtant bien ancrées des inconditionnels de Crash.

Malheureusement, ces changements s'accompagnent de quelques problèmes de jouabilité. On y déplore notamment un certain manque de précision dans les sauts à effectuer, de même que quelques problèmes de caméra. Plus gênant encore, les zones à traverser entre deux points de sauvegarde sont plus longues que par le passé. Alors que ce système était relativement bien géré dans la trilogie PSone, la perte d'une vie force le joueur à recommencer la traversée d'un niveau malgré les passages délicats, quitte à ce que ce dernier ne doive mémoriser les divers éléments du décor afin de parvenir à son objectif.

Au-delà de cela, certaines innovations de Twinsanity restent plaisantes. L'humour est davantage présent au travers de cinématiques et de séquences de jeu très cartoonesques. Si la jaquette du soft laisse transparaître un côté Tex Avery fort prononcé, les séquences animées sont au même niveau, dotées d'un bon doublage français (la VO n'est pas mal non plus) et jouissant d'une réalisation convaincante. Mention spéciale aux thèmes musicaux qui renforcent la nature loufoque de l'univers de Crash Twinsanity.

Extrait : les jumeaux maléfiques débarquent !

Chargement du lecteur vidéo...
Mis à jour le 13/11/2012 Voir l'historique
Rétrogaming
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (14)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Eretysy
Eretysy
MP
le 13 Avril 2013 à 01:55:58

Le début de la fin...

Lire la suite...
stevenn33
stevenn33
MP
le 21 Novembre 2012 à 22:31:32

La bande son :bave:
C'était un bon jeu.

Lire la suite...
LaTriforce2
LaTriforce2
MP
le 18 Novembre 2012 à 14:31:10

J'ai une devise pour les jeux vidéo : plus c'est con, mieux c'est. Et ce jeu là était très, très, trèèèèès con. :hap:

Lire la suite...
Jeuxvideo347
Jeuxvideo347
MP
le 17 Novembre 2012 à 06:45:30

Ban celui la j'ai pas encore joué mais il à l'air trop bien j'en doute :ok:

Lire la suite...
reed65
reed65
MP
le 13 Novembre 2012 à 21:55:31

Je suis TOTALEMENT d'accord avec atomickid !

Il a tout dit : Crash Twinsanity est le seul jeu après-PSOne qui arrive à se hisser au niveau d'un Crash Naughty Dog

Lire la suite...
[Sophouille]
[Sophouille]
MP
le 13 Novembre 2012 à 21:03:42

j'ai encore ce jeu sur ma play 2, je l'ai en étant gamine, je l'ai adoré, il est très bon :oui:

Lire la suite...
atomickid
atomickid
MP
le 13 Novembre 2012 à 20:23:23

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.... cracher sur ce jeu, et apprécier au contraire le 4.... Je comprends pas perso.

La vengeance de cortex pour moi à été une de mes plus grandes décéptions, moi qui était fan du bandicoot depuis le début. Dès la cinématique d'intro je me rappelle ce sentiment de m'être fait avoir. Je l'avais achêté neuf à sa sortie, et contrairement aux autres commentaires que j'ai pu voir, moi je trouve qu'il était laid comme deux roubignolles au soleil. Terne, fade, mou, c'est ce que j'en ai retenu, des phases de dialogues à dormir debout, le chara-design massacré (regardez les proportions des personnages, franchement y'a pas photo).

Twin sanity au contraire m'a redonné une lueur d'éspoir pour le bandicoot qui commençait à sombrer. Une nouvelle façon d'explorer l'univers du bandicoot, des dialogues fins et perchés pour la plupart, une bande son completement perchée elle aussi, des niveaux inspirés et longs. Malgré ses défauts, celui ci reste pour moi le dernier bon crash, et le 4 à jetter à la poubelle.

Après les avis divergent.

Lire la suite...
Dark__Pierre
Dark__Pierre
MP
le 13 Novembre 2012 à 20:23:04

Bof, la licence n'a pas commencé à sombrer, TT a essayé de lui donner une nouvelle identité. Dans le fond, c'est un bon jeu, fun (et très étrange par moment) mais franchement...

Franchement, comparez ce Crash aux anciens, et comparez Crash of Titans, et osez dire que ce jeu marque le déclin de la série :pf:

Lire la suite...
Tomatato
Tomatato
MP
le 13 Novembre 2012 à 19:28:53

Un très bon Crash !

Lire la suite...
spiritofforest
spiritofforest
MP
le 13 Novembre 2012 à 18:44:10

Que des bons souvenirs! Trop trop drôle ce jeu

Lire la suite...
SOMMAIRE

Crash Twinsanity / PS2-Xbox

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.