Dossiers

Crash Team Racing / PSone

Jaquette Crash Team Racing - PlayStation

Dernier jeu de la série à avoir été développé par Naughty Dog, Crash Team Racing représente un véritable tournant dans l'histoire de Crash Bandicoot, délaissant les joies de la plate-forme pour celles des courses de karting effrénées. Toujours aussi manichéen que les précédents, le scénario de cet opus ne vole pas très haut mais suffit amplement pour nous mettre dans le bain. Un extraterrestre du nom de Nitros Oxide, belliqueux et narcissique de son état, défie quiconque de le battre à la course sans quoi il transformera la Terre en gigantesque parking. Un pitch qui, malgré son côté tiré par les cheveux, conduira Crash, ses amis mais aussi ses ennemis à concourir afin de protéger leur planète.

 

Crash Team Racing PS1 - Screenshot 11Crash Team Racing PS1 - Screenshot 12Crash Team Racing PS1 - Screenshot 13

 

Les développeurs se sont fortement inspirés de Mario Kart dans la production de leur nouveau bébé, et ils ne s'en sont pas cachés. Quand on y pense, pour un jeu de courses mettant en scène les personnages de la série Crash Bandicoot, potentiellement loufoques, il n'y avait pas mieux comme modèle à l'époque. Le joueur peut donc compter sur une panoplie d'objets divers et variés tirés de la série ou non. Au menu : fioles explosives, bombes, caisses de TNT et de nitro, roquettes à tête chercheuse... bref, de quoi dynamiser voire dynamiter la quinzaine de circuits proposés, jouables avec chacun des 14 personnages disponibles. Les graphismes de ce titre sont par ailleurs tout à fait à la hauteur de la trilogie précédente. Les courses sont très fluides, les animations convaincantes et le level design bien pensé, retranscrivant avec succès les niveaux que l'on pouvait déjà arpenter dans les jeux de plates-formes.

 

Crash Team Racing PS1 - Screenshot 4Crash Team Racing PS1 - Screenshot 7Crash Team Racing PS1 - Screenshot 9

 

Qui plus est, Crash Team Racing comprend suffisamment de modes de jeu et d'objectifs pour nous scotcher devant notre écran de nombreuses heures d'affilée. Le mode Aventure, qui suit le scénario résumé précédemment, propose au joueur de terminer premier dans chacune des courses qui lui sont soumises, mais aussi de les recommencer en mode contre-la-montre afin de décrocher des reliques similaires à celles que l'on pouvait déjà obtenir dans Crash Bandicoot 3 : Warped. Ajoutez à cela une quête de clés et de jetons, cinq mondes à explorer afin de trouver les portails menant aux différents circuits, des combats de boss, un duel final et des possibilités multijoueurs permettant les affrontements en arènes ou la compétition jusqu'à 4 joueurs en écran splitté, et vous avez là une recette absolument fabuleuse permettant de passer d'excellents moments, seul et surtout entre amis.

 

Si vous souhaitez vous replonger dans l'univers de CTR, n'hésitez pas à visionner nos Gaming Live oldies qui lui sont consacrés !

Gaming Live - Crash Team Racing

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Retour haut de page