Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter

Contributeur

Page Dossier
Crash Bandicoot XS / GBA

Chéri ! J'ai rétréci la planète !

A la sortie de Crash Bandicoot XS, quatre épisodes « plates-formes » ont déjà vu le jour : trois sur PSOne et un sur Playstation 2. D'après la courte cinématique d'introduction, le scénario de cet opus semble prendre place après la défaite de Cortex dans Crash Bandicoot 3 : Warped. En effet, on peut y voir le scientifique et son maître Uka Uka parler dans la warp room centrale du dit jeu. De plus, Crunch Bandicoot est absent de l'histoire, on suppose donc qu'il n'en faisait pas encore partie. Quoi qu'il en soit, Cortex a cette fois décidé de faire très fort : réduire la taille de la planète à celle d'une orange afin de soumettre ses habitants à sa volonté. Bien sûr, Crash, Coco et Aku Aku sont là pour l'en empêcher et vont devoir mettre la main sur vingt cristaux dispersés à travers le monde afin d'inverser le pouvoir du réducteur de planètes et faire retrouver sa taille normale à la Terre.

Le même, en version portable

XS est un spin-off dans le sens où l'histoire narrée précédemment n'a pas d'impact majeur sur la série. Aucun nouveau personnage ne fait son apparition et le gameplay de ce titre n'a rien d'innovant, si ce n'est le fait que la plupart du temps, le joueur progresse dans des niveaux à scrolling horizontal. Ceci n'est pas sans rappeler les fameux niveaux bonus des épisodes précédents. Par ailleurs, des zones bonus sont également présentes dans XS. Jouables de la même manière que les zones originales, elles présentent l'avantage de ne pas faire perdre de vie au joueur en cas d'échec et peuvent être recommencées jusqu'à l'obtention de tous les items disponibles. Pour le reste, les objectifs restent les mêmes que pour les opus PSX et PS2 : il faut récolter des cristaux (cette fois il n'y en a que 20), des gemmes grises et colorées, puis enfin terminer tous les niveaux en temps limité afin d'obtenir des reliques en saphir, or et platine.

Pour le plaisir des yeux

Bien qu'il ne soit pas original pour un sou, cet épisode n'est toutefois pas ennuyeux. Il comporte notamment des niveaux de poursuite, de plongée mais aussi de shoot'em up semblables à celles que l'on pouvait découvrir dans Crash Bandicoot 3 : Warped. De plus, rappelons que nous sommes sur GBA, et pour un titre portable 32 bits, Crash Bandicoot XS est un petit bijou visuel. Les niveaux sont très détaillés, colorés et respectent en tous points l'univers de Crash. Les phases de poursuite bénéficient quant à elles de graphismes en fausse 3D, particulièrement bien gérée pour l'occasion. Les fans ont notamment pu reconnaître d'anciens thèmes musicaux remis au goût du jour façon GBA et la présence des bruitages de Crash 3 lorsque le bandicoot obtient un cristal, brise des caisses ou trouve un masque Aku Aku met le joueur dans l'ambiance dès les premières minutes de jeu. En résumé, ce premier épisode portable des aventures de Crash Bandicoot est un excellent moyen, pour les amateurs nomades de plates-formes, de se divertir peu importe l'endroit où ils se trouvent.

Mis à jour le 13/11/2012 Voir l'historique
Rétrogaming
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

Crash Bandicoot XS / GBA

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.