Dossiers

Crash Bandicoot 3 : Warped / PSone

Jaquette Crash Bandicoot 3 : Warped - PlayStation

La vengeance du masque maléfique

Crash Bandicoot 3 : Warped PS1 - Screenshot 5Une fois encore, Crash ne s'est accordé qu'une petite année de répit avant de revenir sur nos consoles. Suite directe de l'épisode précédent, cet opus marque l'apparition d'un nouvel ennemi : Uka Uka. Il s'agit du jumeau maléfique d'Aku Aku, le masque protecteur de Crash. Alors qu'il était emprisonné dans un temple des siècles durant, la chute et l'explosion de la station orbitale de Cortex ont permis à l'entité de se libérer et de régler ses comptes avec le scientifique. Le joueur apprend alors que ce dernier recevait des ordres de la part du masque depuis sa prison, et que Cortex n'est autre qu'un sous-fifre. Pour se racheter auprès d'Uka Uka, ce dernier va devoir récupérer de nouveaux cristaux roses et de nouvelles gemmes disséminés dans divers lieux à diverses époques. C'est un autre personnage, le docteur Nefarious Tropy, qui permettra au groupe de méchants de se balader librement dans le temps grâce à une invention très spéciale, la chrono-tornade. Heureusement, Crash et son équipe peuvent eux aussi emprunter les différents vortex temporels afin de mettre la main sur les fameuses pierres en premier.

 

Crash Bandicoot 3 : Warped PS1 - Screenshot 6Crash Bandicoot 3 : Warped PS1 - Screenshot 7Crash Bandicoot 3 : Warped PS1 - Screenshot 18

 

Des environnements variés

Crash Bandicoot 3 : Warped PS1 - Screenshot 7Voici donc notre marsupial orange embarqué dans une aventure temporelle. Crash peut ainsi se retrouver aussi bien en pleine préhistoire que loin dans le futur, tout en traversant des lieux intermédiaires comme des terres moyenâgeuses, des palais égyptiens ou encore la grande muraille de Chine ! On retrouve le système de warp room utilisé dans l'épisode précédent, pratique pour choisir son niveau et donc l'époque à visiter. Chaque chambre est ainsi composée de cinq zones jouables avec pour chacune d'entre elles un cristal à récupérer. Les gemmes sont également présentes et s'obtiennent de la même manière que dans Crash Bandicoot 2 : briser toutes les gemmes d'une même zone ou encore emprunter des chemins cachés.

 

Un gameplay rafraîchi

Crash Bandicoot 3 : Warped PS1 - Screenshot 10Afin d'éviter de faire tomber les joueurs dans la routine, Naughty Dog a pensé à diversifier encore un peu plus ses niveaux. Mieux encore, il est désormais possible d'incarner la petite soeur de Crash, Coco Bandicoot ! Grâce à elle, le joueur peut chevaucher un petit tigre tout mignon dans des niveaux à scrolling automatiques semblables à ceux que l'on pouvait trouver dans les épisodes précédents, où l'on pouvait s'adonner à des chevauchées rocambolesques sur des phacochères ou des oursons polaires. Ce n'est pas tout puisque la demoiselle, qui n'a pas froid aux yeux, n'hésite pas non plus à se lancer à l'assaut de l'océan dans des niveaux de jet-ski ! Bien que le principe reste toujours le même, à savoir éviter des obstacles tout en brisant des caisses et en ramassant des pommes, le fait de pouvoir jouer dans des environnements inédits sur des montures et véhicules inédits est toujours appréciable. En ce qui concerne Crash, les missions sont également très variées : plongée sous-marine dans l'océan, course contre la mort poursuivi par un tricératops déchaîné, balades à moto, destruction de dirigeables à bord d'un avion... (à noter que Coco pouvait elle aussi être sollicitée dans ce genre de niveau).

 

Crash Bandicoot 3 : Warped PS1 - Screenshot 2Crash Bandicoot 3 : Warped PS1 - Screenshot 21

 

Super pouvoirs pour un super héros

Crash Bandicoot 3 : Warped PS1 - Screenshot 1Autre nouveauté notable dans cet épisode : l'apparition de cinq pouvoirs spéciaux que Crash obtient après que lui ou Coco ait battu un boss. En plus de pouvoir courir, sauter et ramper comme il peut le faire habituellement, le marsupial est désormais capable de faire des plats encore plus puissants, d'effectuer des doubles sauts, d'utiliser un bazooka afin de détruire des objets éloignés, d'effectuer une super tornade qui lui permet de planer quelques instants et enfin de sprinter à fond les ballons. Cette dernière capacité se révèle par ailleurs très utile lors des challenges "contre-la-montre" proposés lorsque le joueur retourne dans un niveau après s'être emparé du cristal qui s'y trouvait. Parvenir au bout du chemin en un minimum de temps permet ainsi de remporter de précieuses reliques dont la composition varie en fonction de la durée du sprint, la relique en platine étant le trésor ultime à récupérer dans chaque niveau.

Doté d'une durée de vie conséquente et d'un gameplay aux petits oignons, Crash Bandicoot 3 : Warped est sans aucun doute l'opus Playstation le plus abouti de la trilogie des jeux de plates-formes "made by Naughty Dog".

Extrait : Un tigre sur la grande muraille

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Retour haut de page