Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Crash Bandicoot /

Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back / PSone

Contributeur

Page Dossier
Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back / PSone

Un an seulement après la sortie de Crash Bandicoot, premier du nom, Naughty Dog rempile pour un nouveau volet. Non content de reprendre les éléments de gameplay qui ont fait le succès de l'opus précédent, celui-ci en intègre de nouveaux, rendant ainsi le titre plus riche et plus varié que son prédécesseur.

Une fausse repentance

On y retrouve un Crash somnolant près d'un tout nouveau personnage, Coco Bandicoot, qui n'est autre que sa sœur, douée de parole et véritable pro de l'informatique. C'est d'ailleurs à cause d'un petit problème de batterie que la seconde aventure de Crash commence. Parti chercher de quoi alimenter l'ordinateur portable de sa soeur, le marsupial se retrouve téléporté dans une warp room, sorte de hub réunissant plusieurs portails permettant de se rendre dans différentes parties de l'île d'N-Sanity. Un hologramme apparaît alors, faisant apparaître la trogne du docteur Cortex face à Crash. Celui-ci explique alors à notre héros que bientôt, les planètes du système solaire s'aligneront, créant ainsi un flux d'énergie si intense qu'il détruira la Terre. Cortex confie alors à Crash la mission de récupérer vingt-cinq cristaux roses afin de l'aider à contenir la force destructrice qui menace la planète. Bien entendu, il s'agit d'un piège. Cortex souhaite en réalité combiner la force des cristaux et la force de l'alignement des planètes à celle de son Cortex-Vortex situé en orbite autour de la Terre afin de transformer tous ses habitants en esclaves.

Nouveaux décors

Crash étant naïf de nature, ce dernier s'engage dans la mission de Cortex sans réfléchir et part à la recherche des vingt-cinq cristaux. Sa quête le mènera dans des univers variés comme la jungle, les égouts, des cavernes de glace et même dans l'espace.Comme dans l'épisode précédent, certains environnements servent plusieurs fois, mais les niveaux supérieurs comprennent toujours de nouveaux ennemis et obstacles par rapport à votre premier passage. La difficulté est toujours aussi présente : mécanismes automatisés, animaux sauvages et plates-formes mobiles sont autant d'éléments qui viendront compliquer la vie du joueur.

Un gameplay amélioré

A l'inverse, d'autres objets et instruments nouveaux lui seront utiles pour progresser dans les niveaux. Crash ne sachant pas nager, il peut quand même circuler sur l'eau en se servant d'une sorte de surf motorisé. Les parcours aquatiques étant truffés de mines et de tourbillons, le joueur doit se déplacer latéralement et doser consciencieusement ses accélérations afin d'éviter les explosions qui le mèneront à sa perte. Le jet-pack fait lui aussi partie des grandes nouveautés de cet opus. Utilisé dans les niveaux en apesanteur, il nécessite la même prudence que le surf motorisé dans son utilisation, les obstacles étant très nombreux : lasers, scientifiques et caisses de nitro flottantes sont au rendez-vous.

Une quête capitale

Si celui-ci souhaite corser encore un peu son aventure, il peut également se lancer dans la quête des gemmes. Déjà présentes dans le premier volet afin d'y débloquer une fin secrète, les gemmes sont réutilisées dans le même but : débloquer la vraie fin et terminer le jeu à 100%. Cette fois-ci c'est Nitrus Brio, ancien bras droit de Cortex, qui se retrouve sur le devant de la scène. Trahi par son patron qui n'a pas hésité à s'approprier le résultat de ses expériences passées, il part en quête de vengeance et informe Crash qu'il ne doit pas chercher les cristaux pour sauver la Terre, mais les gemmes grises et de couleur. Alors que les premières peuvent être récupérées en brisant toutes les caisses d'un niveau ou en empruntant des chemins cachés, les secondes nécessitent davantage de recherche. A titre d'exemple, il est nécessaire de parcourir un niveau sans briser aucune caisse ou encore d'emprunter un passage dérobé pour mettre la main sur la pierre qui vous permettra d'accéder à une zone secrète dans un autre niveau. La durée de vie du titre s'en retrouve ainsi rallongée sans pour autant faire tomber ce dernier dans la répétitivité.

Gaming Live - Crash Bandicoot 2

Chargement du lecteur vidéo...
Mis à jour le 13/11/2012 Voir l'historique
Rétrogaming
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back / PSone

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.