Menu
Page Dossier
Une bande-son remarquable
Partager sur :

Moins connues du grand public occidental que les bande-sons de Final Fantasy par exemple, les OST des divers Shin Megami Tensei ont pourtant été composées et arrangées par des sound designers très talentueux. Masuko Tsukasa, dit Macco, s'est ainsi occupé des musiques des tout premiers épisodes jusqu'à Devil Summoner : Soul Hackers sur Saturn. Résolument modernes pour coller à l'ambiance de la série, les thèmes rock, urbains ou gothiques qu'il compose tranchent résolument avec les productions plus classiques de l'époque.

Kenichi Tsuchiya, Toshiko Tasaki, et surtout Shoji Meguro poursuivront ensuite sur la même lancée et se feront remarquer avec Lucifer's Call dont la bande-son est souvent considérée par les des fans de Shin Megami comme l'une des plus réussies de toute la saga. Entre l'introduction oppressante qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance, les thèmes de bataille déchaînés, l'atmosphère unique des donjons et les envolées lyriques de la Cathédrale des Ombres, il y a de quoi lâcher sa manette en fermant les yeux. Ce n'est pas un hasard si l'OST de cet épisode a été rééditée à plusieurs reprises (Original soundtrack, Maniacs soundtrack, Deluxe Pack Incence Disc...).

Passionné de rock, de hip-hop, de fusion jazz mais aussi de classique, Shoji Meguro ne s'est décidé à travailler sur les jeux vidéo qu'à partir du moment où les consoles furent dotées d'un lecteur CD. Lead composer depuis Lucifer's Call, il sera très vite en mesure d'imprimer son style personnel sur les Devil Digital Saga et sur les divers Persona grâce auxquel il deviendra mondialement connu.

Très contemporaines, plus légères que les thèmes habituels des Shin Megami Tensei sans pour autant négliger le côté sombre et troublant de la série, les diverses musiques de Persona 3 et Persona 4 vont de la fusion frénétique du célébre Mass Destruction à la mélancolie contemplative du non moins fameux Poem for Everyone's Soul qui illustre la Velvet Room à passant par de nombreux morceaux de J-pop de qualité comme Your Affection.

Grâce à des titres aussi réussis que Reach Out to the Truth, le thème des combats de Persona 4, la carrière de la chanteuse japonaise Shihoko Hirata s'envole et les concerts organisés au Japon remportent un succès phénoménal.

Mis à jour le 29/03/2013

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gunotak
gunotak
MP
le 30 mars 2013 à 18:43

Merci pour le concert live de Shihoko Hirata :-) .

Les tracks sont de bonne qualité aussi :-)))

Lire la suite...
Darckbishop
Darckbishop
MP
le 29 mars 2013 à 18:04

"Burn My Bread"

:d) Burn my *Dread plutôt, Burn my Bread c'est une parodie :noel:

Lire la suite...
ToufikZaki
ToufikZaki
MP
le 29 mars 2013 à 17:56

La bande-son est l'essence de la série pour moi, le gameplay peut s'avérer des fois répétitif mais reste efficace et accrochant !

Lire la suite...
Pyskol
Pyskol
MP
le 29 mars 2013 à 17:14

Shoji Meguro fait partie, selon moi, des meilleurs compositeurs de musique de jeu vidéo existant.

Mettre "Liberi Fatali" et "One Winged Angel" au même niveau que "Burn My Bread" et "Poem For The Souls Of Everybody" et pour moi normal.

Mais bon, chacun ses gouts musicaux.

Lire la suite...
Dark_Ansem
Dark_Ansem
MP
le 29 mars 2013 à 16:23

J'ai eu peur, j'ai cru pendant un moment que je m'étais foiré en informant dharn. Merci Falco, je dormirai mieux ce soir.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 mars 2013 à 16:10

C'ets la même musique.
La tradition litterale c'est Aria, mais la traduction dans les ost c'est poem.
Ou l'inverse je sais jamais :pf:

Lire la suite...
shadowcat69
shadowcat69
MP
le 29 mars 2013 à 15:52

La musique de la velvet room dans P3 et P4, c'est pas plutôt Aria of the Soul ?

Lire la suite...
dark_ashalia
dark_ashalia
MP
le 29 mars 2013 à 14:04

Merci Dharn pour les ajouts :)

Lire la suite...
Keita_
Keita_
MP
le 29 mars 2013 à 12:38

Même si j'étais un peu septique avec les musiques de P3 avant de l'avoir essayé ( le rap en combat ), en fait ça passe hyper bien !
Que ça soit P3 ou P4, les musiques ont vraiment un rôle super important. Plus important que la plupart des autres RPG en fait.

Lire la suite...
Mezlam95
Mezlam95
MP
le 29 mars 2013 à 12:34

C'est vrai que les musiques de persona se mêle extrêmement bien a l'univers

Lire la suite...
SOMMAIRE

Une bande-son remarquable

Jeuxvideo.com