Menu
Page Dossier
L'art du combat
Partager sur :

L'art du combat
Exception faite des Devil Summoner : Raidou Kuzuhona, les très nombreux combats qui émaillent les Shin Megami Tensei se déroulent au tour par tour. Dans la plupart des épisodes, le joueur dirige un héros et une équipe de démons pour affronter diverses créatures et boss malintentionnés. Tous les démons peuvent au choix attaquer, défendre ou utiliser des capacités spéciales (coup puissant, sort offensif, altération d'état, soins...) en dépensant des points de vie ou de mana. Selon leurs statistiques, certains d'entre eux sont meilleurs au corps-à-corps tandis que d'autres sont plus utiles pour lancer des sorts. Tout comme les Pokémon, nos démons et leurs adversaires ont aussi des forces et des faiblesses particulières. Girimekahla renvoie par exemple les attaques physiques alors que Pazuzu est faible contre la glace. Mou-Ryo est insensible aux sorts qui tuent instantanément mais on peut facilement l'exorciser. Et ainsi de suite. On composera donc notre équipe en fonction du type de démons rencontrés dans la zone que l'on explore. A partir de Lucifer's Call, exploiter la faiblesse des démons adverses permet d'obtenir un tour supplémentaire et devient absolument capital pour obtenir la victoire contre les boss. Dans la série Persona, nos héros peuvent également profiter d'une attaque critique pour lancer un assaut groupé très dévastateur.

L'art du combat
Aussi passionnants que stratégiques, les combats des Shin Megami Tensei ont été favorablement accueillis par la critique comme par les amateurs de RPG exigeants. La possibilité de faire combattre des monstres à notre place bien avant l'avènement des premiers Pokémon a captivé de nombreux joueurs en mal d'originalité et la difficulté du challenge a plu aux Japonais habitués à relever des défis plutôt salés. Il faut dire que les nombreux affrontements qui surviennent au détour d'un couloir ou d'une porte nécessitent une bonne préparation et pas mal de leveling pour éviter de se faire massacrer. Une fonction auto est disponible pour simuler très rapidement les affrontements gagnés d'avance et on peut tenter de fuir à nos risques et périls lorsque les choses tournent mal. Au fil des différents spin-off, certaines variantes intéressantes modifient sensiblement le déroulement des combats. Ainsi, la série DS Devil Survivor nous permet par exemple de déplacer sur une carte tactique quatre équipes constituées d'un personnage et de deux démons pour anéantir divers groupes de trois adversaires. Les Devil Summoner : Raidou Kuzuhona parus sur Playstation 2 proposent de leur côté des affrontements en temps réel. Notre héros peut lancer des attaques au katana, des attaques à distance, et il peut utiliser des démons en renfort pour déclencher des coups spéciaux dévastateurs. Quelle que soit la formule, les combats sont toujours accrocheurs et malgré leur fréquence parfois exagérée, on ne s'en lasse que rarement.

Un combat dans Lucifer's Call

Video originale sur Youtube

Mis à jour le 29/03/2013

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mezlam95
Mezlam95
MP
le 29 mars 2013 à 11:43

En general tu te fait toujours buter une fois par les boss, afin de connaitre leur force et faiblesse et avoir une chance de gagner

Lire la suite...
Alyce
Alyce
MP
le 17 nov. 2012 à 19:02

oh purée les souvenirs! rien que la musique me faisait flipper parce que je savais que ça allait etre difficile xD
enorme ce jeu, vraiment!

Lire la suite...
Ganondorfzl
Ganondorfzl
MP
le 23 avr. 2012 à 21:17

Ah oui, il est vrai que la série à tendance à enchainer les combats un peu trop rapidement à mon goût, ça a tendance dans certaines zones à devenir rapidement énervant.

Lire la suite...
Sheiji
Sheiji
MP
le 22 avr. 2012 à 23:34

J'adore la musique du combat

Lire la suite...
skwat42
skwat42
MP
le 21 avr. 2012 à 19:53

Pas mal vieilli le bougre :ok:

Lire la suite...
kyosuke-saruwa
kyosuke-saruwa
MP
le 20 avr. 2012 à 23:55

systeme de combat de chrono trigger>all :noel:

même si celui de SMT m'a l'air assez originaus et etrange aussi, sans doute la musique qui participe a se semtiment de dessaroi :noel:

Lire la suite...
The_Darkedge
The_Darkedge
MP
le 20 avr. 2012 à 18:26

J'apprends une bonne avec Devil Summoner, mais le système des press turn et dérivé est très bien exploité dans tous les opus que j'ai pu joué.

Lire la suite...
SOMMAIRE

L'art du combat

Jeuxvideo.com