Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Page Dossier
Jeux vidéo et argent : un tabou

Depuis leur démocratisation, les jeux vidéo brassent des sommes colossales d'argent, allant jusqu'à générer un chiffre d'affaires plus important que celui d'autres secteurs culturels comme le cinéma ou la musique. Paradoxalement, il est considéré comme inconvenant qu'un titre puisse permettre à ses utilisateurs de gagner de l'argent en jouant...

Entropia Universe / PC (2003)

Dès son annonce à la fin des années 90 sous le titre provisoire de Project Entropia, le MMORPG de MindArk fait débat. L'ambition des concepteurs est en effet de mettre en place une économie réelle dans un univers virtuel, permettant au joueur d'échanger de vrais dollars contre la monnaie du jeu, et inversement. Si le titre prend la forme d'un MMO traditionnel, donnant l'occasion d'affronter des monstres, de récupérer des ressources et de faire évoluer son personnage, les utilisateurs rivalisent d'ingéniosité pour rentabiliser leur investissement. Le jeu détient notamment le record de vente de l'objet virtuel le plus cher de l'histoire : un astéroïde et sa station spatiale, vendus pour la somme de 335.000 dollars !

Second Life / PC (2003)

Second Life, c'est le buzz préféré des médias généralistes au milieu des années 2000. Pensez-donc : un monde virtuel qui promet à l'utilisateur une seconde vie où tout est permis, à condition d'avoir de l'argent ! Voilà le sujet parfait pour un article à sensations, d'autant que certains adeptes de ce jeu en ligne ouvert à toutes les dérives n'ont rien trouvé de mieux pour s'enrichir... que de prostituer leur avatar. Le pire, c'est que les clients se bousculent pour profiter de ces prestations sexuelles virtuelles ! Quand ont sait que la monnaie du jeu est convertible en véritables dollars, on comprend qu'il y a là un marché aussi douteux que lucratif, dont certains s'interrogeront cependant sur la légalité.

Diablo III / PC-Mac (2012)

Le développement de Diablo III aura été émaillé de moult controverses. On se souvient de celle qui avait trait à la palette de couleurs, avant que Blizzard ne finisse par répondre aux doléances de ses fans. L'éditeur réagira-t-il de la même façon face à la polémique sur le tant décrié hôtel des ventes à base d'argent réel ? Mis en place pour lutter contre les abus des vendeurs d'or et d'objets rares, ce système est destiné à encadrer ce type de transactions financières, considérant qu'il est préférable de contrôler ce phénomène plutôt que de l'ignorer. Mais ses détracteurs, qui pointent la commission que prélève Blizzard sur chaque vente, craignent qu'il alimente l'appât du gain chez les joueurs.

Chargement du lecteur vidéo...

Source de la vidéo : Youtube

Mis à jour le 26/12/2012 Voir l'historique
Rétrogaming
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

Jeux vidéo et argent : un tabou

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.