Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Page Dossier
Des jeux gore et malsains

En matière de violence, il est arrivé que certains jeux franchissent allègrement les limites du bon goût et de la décence. Volontairement provocateurs, gratuitement gore et assez choquants, les titres suivants ont fait scandale en raison de leur aspect malsain prononcé. Conspués par la critique lors de leur sortie, ils continuent aujourd'hui à faire débat.

Chiller / Arcade (1986)

Dix ans après Death Race, le studio Exidy a refait parler de lui avec Chiller, un shooter réservé à l'arcade jouable avec un pistolet optique. Il consiste à effectuer le plus gros carnage possible dans des environnements particulièrement glauques (une chambre de torture, une morgue...) pour faire grimper sa "jauge de monstruosité" (sic), sachant que parmi les cibles potentielles figurent des êtres humains agonisants dans des instruments de torture. Corps dépecés, écrasés, mutilés : le jeu ne nous épargne aucun détail graphique. Extrêmement dérangeant, il a été refusé par de nombreux gérants de salles d'arcade mais a tout de même bénéficié d'un portage sur NES, à la violence épurée.

Harvester / PC (1996)

Violence outrancière, meurtres en série, suicide, actes sexuels, prostitution, pédophilie, maltraitance d'enfant, cannibalisme, homophobie, racisme... Le poin't click Harvester, réalisé en Full Motion Video, ne fait pas dans la dentelle, bien que ces thèmes soient astucieusement intégrés à une trame intéressante et hautement satirique. Deux ans avant sa parution, le titre fait déjà polémique, si bien que la découverte de scènes très dérangeantes, impliquant notamment des nourrissons, lui vaudront censure (en Angleterre), interdiction (en Allemagne) et refus de vente (en Australie). Il finira par sortir dans l'indifférence générale, mais deviendra l'objet d'un culte pour de nombreux gamers.

Postal / la série (1997 - aujourd'hui)

Ultra-violent, immoral et déviant, Postal a défrayé la chronique en nous mettant dans la peau d'un individu qui, ayant perdu le contrôle de lui-même, se décide à commettre un véritable carnage dans la ville où il réside. Le second volet se montre encore plus provocateur puisqu'il est possible de se servir d'un chat comme d'un silencieux, d'asperger les passants d'essence avant de les brûler vifs, ou encore d'uriner sur des cadavres démembrés. Il a été interdit à la vente dans une douzaine de pays, contraignant les joueurs à se replier sur sa version téléchargeable. A noter que la responsabilité de Postal dans la tragédie de Dawson à Montréal a été invoquée, le tueur étant un grand fan de la série.

Chargement du lecteur vidéo...

Source de la vidéo : Youtube

Mis à jour le 26/12/2012 Voir l'historique
Rétrogaming
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (160)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lestat59170
lestat59170
MP
le 24 Novembre 2014 à 15:41:29

Je vient de jouer a harvester, et faut connaitre avant de balancer des messages "oh lala c est ignoble c est gratuit comment on peux laisser faire ça"
La violence et le malsain dans ce jeu servent le scénario que je qualifierais en essayant de pas trop spoiler entre Matrix et la série Twin Peaks, difficile de le défendre sans spoiler le scénario mais vraiment quand on arrive à la fin on comprends pourquoi les effets gore sont à ce point outrancier.....
Par contre bon courage pour arriver au bout, les combats sur la fin sont injouables !!!

Lire la suite...
entrer10
entrer10
MP
le 06 Décembre 2013 à 17:04:14

Mon dieux la vidéo est ellement gore :malade:

Lire la suite...
entrer10
entrer10
MP
le 06 Décembre 2013 à 17:03:36

Ils sont allez loin

Lire la suite...
Prodigy-jv
Prodigy-jv
MP
le 08 Juin 2013 à 18:03:57

Stop dire " la vidéo :rire: " vous vous rendez compte de la qualité splendide du jeu pour un jeu des années 90 :ouch2:
Et Phantasmagoria et de loin très loin mais alors très loin moin dérangeant que Haverster j'ai chercher plus loin et pour jouer a Haverster il faut allez voir un psy :ok: je déconne pas :ok: si quelqu'un joue a ce jeu jusqu'au bout il a des problème ou va en avoir plus tard :ok: mais sa reste un chef d'oeuvre du jeu vidéo

Lire la suite...
TAKM
TAKM
MP
le 21 Mai 2013 à 10:10:38

à l'époque j'avais aimer il n'en reste plus comme Chiller.

Lire la suite...
joncour_34
joncour_34
MP
le 02 Mai 2013 à 22:02:07

OMG la vidéo :ouch:

Lire la suite...
joncour_34
joncour_34
MP
le 02 Mai 2013 à 21:57:15

Postal me donne envie d'essayer...

Lire la suite...
_CHRISTO59_
_CHRISTO59_
MP
le 11 Mars 2013 à 17:34:56

De bons jeux bien sanglant. :mort:

Lire la suite...
robzh
robzh
MP
le 23 Février 2013 à 02:27:20

Harvester a l'air d'aller très loin, tout de même.

Lire la suite...
Aqualikefull
Aqualikefull
MP
le 20 Février 2013 à 11:46:19

Ah la ouais j'imagine les devs en train de faire les scènes lol !

Lire la suite...
SOMMAIRE

Des jeux gore et malsains

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.