Dossiers
Les jeux les plus polémiques de l'histoire

Des jeux dangereux pour la santé

C'est bien connu : les jeux vidéo rendent violent, asocial, accro et obèse. Pire : non contents de nuire gravement à votre santé, ils peuvent même vous tuer ! Les jeux suivants ont été jugés dangereux en raison de leurs effets néfastes sur l'utilisateur, même lorsque les conséquences tragiques dérivaient davantage d'une pratique démesurée que du jeu en lui-même.

 

Berzerk / Arcade (1980)

Deux faits divers sont à l'origine de la controverse autour de Berzerk, un célèbre jeu d'arcade des années 80 propice au scoring dans lequel on affronte des robots belliqueux. En 1981, un américain de 19 ans du nom de Jeff Dailey décède d'une crise cardiaque après avoir battu son meilleur score. L'année suivante, dans une salle d'arcade de l'Illinois, son compatriote de 18 ans Peter Burkowski réussit par deux fois à inscrire son nom dans le tableau des high-scores, avant d'être victime d'une attaque cardiaque. Dans les deux cas, la responsabilité de Berzerk a fini par être écartée, ou du moins relativisée. Mais le mal était fait, des journaux titrant dès le lendemain : "le jeu vidéo tue".

 

Starcraft / PC (1998)

Starcraft PC - Screenshot 28Starcraft est un peu l'emblème du jeu vidéo compétitif, notamment en Corée du Sud où il est érigé en véritable sport national, avec à l'appui des compétitions rassemblant des joueurs professionnels, retransmises à la télévision. Pour Lee Seung Seop, 28 ans, c'était une seconde vie, qui l'avait même conduit à perdre son boulot et sa petite amie. Au terme d'une session de 50 heures de jeu dans un cybercafé, il a fini par s'écrouler, terrassé par une attaque due à la fatigue et à la déshydratation. Suite à ce drame (et à quelques autres), le ministère coréen de l'information et de la communication, conscient du problème, accélèrera son programme de lutte contre l'addiction vidéoludique.

 

Wii Fit / Wii (2007)

Wii Fit Wii - Screenshot 11Symbole de la démocratisation du jeu vidéo et des nouvelles façons de jouer, la série Wii Fit peut s'enorgueillir de plus de 40 millions d'exemplaires vendus. Ce titre de remise en forme a toutefois été pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la psychologie de certains utilisateurs, et notamment des enfants. La controverse tient à l'analyse de l'IMC par la Balance Board et à l'interprétation qui en est donnée par le programme. C'est ainsi qu'une fillette de 10 ans a été littéralement bouleversée lorsque le jeu lui a annoncé qu'elle était obèse. Poussée par ses parents, elle a été raconter l'histoire à la presse qui en a fait ses choux gras, allant jusqu'à accuser Wii Fit de favoriser l'anorexie !

 

Extrait de Berzerk

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Source de la vidéo : Youtube

Les jeux les plus polémiques de l'histoire

Retour haut de page