Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Page Dossier
Punir, sanctionner, responsabiliser ou convertir ?

Contrairement à la grande majorité des systèmes anti-piratage actuels, nombre de ceux qui sont décrits dans les pages qui suivent ne cherchent pas simplement à empêcher le téléchargeur d'utiliser le produit. Vous noterez qu'une partie d'entre eux permettent de jouer pendant un certain temps, jusqu'au moment où les développeurs ont choisi de placer le frein. Le but n'est pas simplement de faire une petite blague mais de compter sur l'éventualité que le joueur pirate, après avoir essayé le jeu plus ou moins longtemps et s'être retrouvé bloqué, l'apprécie et décide de soigner sa frustration en l'achetant. Une façon de transformer la copie pirate en un ersatz de démo. C'est une philosophie revendiquée par certains, mais ça n'est pas forcément la plus répandue.

Puggsy sur MegaDrive laisse l'utilisateur d'une ROM parcourir 5 niveaux avant de lancer ce message. La raison technique est simple : le contrôle anti-piratage s'effectue lors de la sauvegarde, tous les 5 niveaux

Puggsy sur MegaDrive laisse l'utilisateur d'une ROM parcourir 5 niveaux avant de lancer ce message. La raison technique est simple : le contrôle anti-piratage s'effectue lors de la sauvegarde, tous les 5 niveaux

Une autre motivation plus pragmatique à ces mesures en forme de piège, dans les jeux modernes du moins, est qu'elles ralentissent considérablement le travail des auteurs de cracks. Ces derniers commencent généralement par concevoir un patch sur l'exécutable qui permet de lancer le jeu, ce qui va activer un système de détection dans le programme (une comparaison entre ce que le code est supposé être et ce qu'il est réellement, un checksum), c'est ce qui provoque les faux bugs. Les hackers doivent alors se remettre au travail pour sortir un nouveau fix qui règle le problème découvert. Or, ces vérifications sont nombreuses, placées à différents passages clés du jeu, et une fois qu'un piège est désamorcé, il en est souvent découvert un autre. Il faut donc progresser pas à pas pour atteindre les différents points de contrôles, en composant avec l'accroissement du niveau de difficulté qui accompagne souvent ces mesures. C'est une façon de ralentir la diffusion des copies pirates et de s'assurer que les premières semaines d'exploitation du jeu, les plus cruciales, ne seront pas complètement cannibalisées. En outre, on peut toujours espérer que ceux qui téléchargent finissent par se lasser.

Insomniac avait littéralement truffé Spyro 2 de points de contrôle pour bloquer hackers et joueurs pirates.

Insomniac avait littéralement truffé Spyro 2 de points de contrôle pour bloquer hackers et joueurs pirates.
Mis à jour le 03/01/2013 Voir l'historique
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (41)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
psycholekiller
psycholekiller
MP
le 26 Mars 2013 à 20:09:53
Dingue j'ai appris un truc :)
Lire la suite...
iGamingHD
iGamingHD
MP
le 18 Mars 2013 à 05:12:47
Oui enfin vous faite rire çà c'était à l'ancien temps, depuis je connais des amis qui ont leur console cr*ck (xbox360) depuis + de 2 ans en jouant sur le XBOX LIVE et JAMAIS aucun ban !!! (et ils ont on économiser du frick :ok: )
Lire la suite...
panda23
panda23
MP
le 16 Février 2013 à 14:33:32
telecharger un jeux veut pas dire piraté, combien de joueurs achete leur jeux et les piratent ,beaucoup je pense et a force on na plus envie de acheter des jeux. jai 800 jeux ds ma collection ( tous originaux) et pourtant je pirates mes propres jeux pour la simplicités!! ( le lanc ele jeux est un clik) et en meilleur qualité ( wii 1080p )
Lire la suite...
[Snacky]
[Snacky]
MP
le 07 Janvier 2013 à 09:55:09
Y'a Earthbound aussi qui faisait fort pour les protections, genre le nombres d'ennemis qui augmentent, les sauvegardes effacé au boss de fin :rire:
Lire la suite...
zarbe
zarbe
MP
le 05 Janvier 2013 à 23:47:01
moi je me rappelle de arma 1 en multi au bout d'un certain temps je me transformer en oiseau et ben j'ai trouver un fix sur internet qui regler le probleme
Lire la suite...
Lokalbass
Lokalbass
MP
le 05 Janvier 2013 à 14:55:55
J'ai eu la blague avec un jeu pirate... Le jeu voulais plus démarrer et j'avais un message qui me disais que mon temps de jeu était dépasser et que si ca me plaisait pas bein que j'avais cas aller acheter le jeu. Même en prenant un autre exe modifier, ca passais plus... J'ai du acheter le jeu pour continuer ma partie. J’étais pas loin de la fin. Je pouvais pas abandonner comme ca. ^^ Ce truc a l'air de fonctionner en tous cas. Du moins pour une personne qui sais pas comment on contourne ca.
Lire la suite...
matt-muse
matt-muse
MP
le 05 Janvier 2013 à 14:39:22
y a qu'à lire ses contributions. ça donne une idée du personnage
Lire la suite...
Pr0TiPx8
Pr0TiPx8
MP
le 05 Janvier 2013 à 13:46:43
J'avoue j'ai même pas lu.
Lire la suite...
lil-algerino93
lil-algerino93
MP
le 05 Janvier 2013 à 04:12:00
À ok le speech :rire:
Lire la suite...
kazuya02
kazuya02
MP
le 05 Janvier 2013 à 02:06:18
spyro, spyro ,spyro... serieux 80% des post c justep our dire spyro ceci ou cela...rien en rapport avec le sujet traiter du dossier...la vache va vole haut la mentalitée des nolife de jv.com !! et apres ca TT les gens kikoo avec 0 neurones vont dire: ha bon ton jeu bug? ben c parceque c'est une copie voila tout ou comment essayer de faire passer les bugs de bcp de jeu pour des systeme anti copie de tte facon...plus il y a de systeme anti copie sur les jeu et plus ce sont les joueurs honnête qui sont enmerder (batman ou ac sur PC par exemple...) les malhonnete (facon de parler car des fois c utile de...) eu ben ont tres peut de soucis, un patch sort et hop c partis un des seul systeme anti copie (facon de parler) qui fonctionne actuellement...c'est leur MERDE d'etre OBLIGER d'etre connecter a internet pour jouer a certain jeux meme en mode solo car la pour contrer ca...ba faut carrement un serveur fantome etc,etc...et ca se fait pas comme un patch tt simple (et c pas souvent stable) mais ca pénalise aussi les joueurs honnete, ca nous oblige a etre constament co au net...impossible a jouer sur un PC qui n'est pas relier au web ont par en vacances avec pc portable..ont peut pas jouer si y a pas le web ont demenage ..ont peut pas jouer le temps que la ligne adsl sois pas active ont a un pc juste pour de la bureautique..ont peut pas jouer du tout de tte facon il y a de plus en plus de craquage de jeu qu'avant et c'est pas pret de s'arreter vu le boulot merdique des dev les editeur et dev veulent moins de piratage? ben ...stop les jeux découper avec DLC SSSSSS a foison, stop de faire des jeux qui se boucle en 4h (y a encore 6/7 ans ont avais des jeu complet avec durée de vie plus grande..) a 50 euro , stop les bug remplis de bug a leur sortie (a croire que c des version BETA pour certain..) faite cela messieurs les DEV (vous le fessiez bien y a quelque temps, arreter d’être feignant..) et vous verrais qu'il y auras du changement
Lire la suite...
SOMMAIRE

Punir, sanctionner, responsabiliser ou convertir ?

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.