Menu
VVVVVV
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • 3DS
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Page Dossier
VVVVVV
PC 3DS Mac
Partager sur :
VVVVVV

La rengaine « c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes » trouve diablement bien son sens quand on joue à VVVVVV. En tirant la substantifique moelle de ce qui a pu faire le charme des jeux 8 bits, ce chef-d'œuvre indépendant parvient même à révolutionner la plate-forme 2D et à transcender l'héritage de ses ancêtres. Une VVVictoire de plus pour le jeu indépendant ?

VVVVVVVVVVVVVVVVVV

Derrière VVVVVV se cache le jeune Irlandais Terry Cavanagh qui, tout seul, développe sur Adobe Flash ce qui deviendra son premier jeu commercialisé. Seules les musiques sont composées par un tiers, à savoir Magnus Palsson. VVVVVV sort sur PC et Mac en 2010, et doit encore voir le jour sur l'eShop de la 3DS. En plus de remporter le prix du jeu le plus fun à l'IndieCade 2010, le titre a l'honneur de voir son héros principal se dresser en tant que nouvelle icône du jeu indépendant.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

VVVVVV
VVVVVVVVVVVVVVVVVV

Ce dernier, c'est le bien nommé Captain Viridian, un petit bonhomme tout jouasse, capitaine d'un vaisseau spatial. Son équipage, composé de six « V » qui lui ressemblent tous comme deux gouttes d'eau mais avec une couleur différente, est à ses ordres. Perturbés par une faille spatio-temporelle, les joyeux lurons vont hélas finir par être tous séparés et par voir leur vaisseau sens dessus dessous. C'est donc au Captain Viridian d'intervenir pour remettre de l'ordre dans tout ça, et accessoirement, pour permettre à nous joueurs de visiter l'engin spatial en long, en large et en travers. La transition est toute trouvée car dans VVVVVV, la principale particularité du game design est qu'il n'existe ni de haut, ni de bas, on peut tout autant marcher au sol qu'au plafond. Digne des jeux de plates-formes 2D les plus old-school, le soft ne nous permet néanmoins pas de sauter ni de réaliser quelque action que ce soit, hormis intervertir entre chaque surface sur laquelle marcher.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le gameplay est en fait très original, ingénieux et surtout dynamique puisque s'adoptant à merveille au speed running. C'est avant tout le level design qu'il faut remercier pour ça, car il se renouvelle sans cesse en apportant des idées encore jamais vues dans le jeu de plates-formes, mais aussi parce qu'il ne frustre pas le moins du monde. Même si la difficulté est là et bien là, surtout dans les derniers niveaux, les checkpoints subtilement placés permettent de progresser avec fluidité. VVVVVV privilégie plus que tout le plaisir de jeu instantané, ce qui encouragera quiconque à parcourir intégralement la map ouverte du jeu, blindée de secrets à découvrir. Maintenant, n'oublions pas aussi que VVVVVV, c'est une philosophie de jeu. L'ambiance 8 bits très accrocheuse, le visuel minimaliste, multicolore, flashy et parfois abstrait, ainsi que les musiques entièrement faites en son midi et qui, par leur orchestration gracieuse nous font redécouvrir du tout au tout les sonorités de notre enfance ; tout cela, c'est la globalité de VVVVVV, un jeu qui convainc avec entrain et optimisme que les plaisirs « simples » du jeu vidéo old-school sont parfois les plus intenses.

VVVVVVVVVVVVVVVVVV

A savoir : la BO de VVVVVV a été baptisée PPPPPP parMagnus Palsson

Chargement de la vidéo VVVVVV Gameplay
Mis à jour le 18/11/2011
PC Nintendo 3DS Mac Plate-Forme Nicalis Terry Cavanagh

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
robzh
robzh
MP
le 29 mai 2012 à 03:46

Très sympa! :-)

Lire la suite...
Celuiquiestfor
Celuiquiestfor
MP
le 15 mai 2012 à 17:47

Ce jeu est une tuerie. J'y joue sur 3DS, et la console se prête vraiment bien à ce genre de jeu.

Je pensais pas autant accrocher, c'est vraiment impressionnant, une énorme et très agréable surprise, rafraichissant! :coeur:

Lire la suite...
2UP-Attitude
2UP-Attitude
MP
le 19 mars 2012 à 00:10

Ce jeu. :coeur: :bave:

Lire la suite...
Fuuukushima
Fuuukushima
MP
le 17 déc. 2011 à 21:43

je pense que tu peux pas comprendre...

Lire la suite...
un_arbre
un_arbre
MP
le 25 nov. 2011 à 10:29

non la c'est trop moche, meme gratuit j'y jouerai pas...

Lire la suite...
shervin
shervin
MP
le 20 nov. 2011 à 19:59

waou j'y jouerai bien mais sans la musique elle m’hypnotise

Lire la suite...
Fulguro-Poinng
Fulguro-Poinng
MP
le 20 nov. 2011 à 16:15

Ca doit faire mal au crâne le fait d'échanger la gravité du perso au bonne endroit en tout cas j'ai un coup de coeur pour la musque :coeur:

Lire la suite...
-SquareLink-
-SquareLink-
MP
le 20 nov. 2011 à 13:04

Hate que cette perle du jeu indépendant arrive sur l'eshop!

Lire la suite...
chopsueys
chopsueys
MP
le 20 nov. 2011 à 00:45

sa me fait penser au jeu fait sur game maker

Lire la suite...
Kyo_Soma
Kyo_Soma
MP
le 19 nov. 2011 à 12:02

mario1518 Voir le profil de mario1518
Posté le 19 novembre 2011 à 09:08:37 Avertir un administrateur
Le jeu à l'air pas mal mais le titre est horrible.

c'est la réunion de la 1ere lettre des noms des protagonistes

Lire la suite...
SOMMAIRE

VVVVVV

Jeuxvideo.com
Boutique
  • VVVVVV VITA