Page Dossier
Limbo
PC PS3 360 Mac
  • Partager sur :
Limbo

Une nappe sonore mêlant avec ambiguïté la houle des vagues et le bruissement des feuillages environnants. On ouvre les yeux, on se lève, et l'on découvre une forêt noire et brumeuse, comme perdue dans les limbes. De cet incipit vidéoludique naît l'un des plus beaux jeux indépendants jamais créés : Limbo.

LimboLimboLimbo

Conçu depuis 2004 par Arnt Jensen, directeur artistique s'étant émancipé du studio Io Interactive, Limbo tape dans l'œil de Dino Patti, avec qui il fonde le studio danois indépendant Playdead en 2006. Après du R&D (recherche et développement) intensif durant des années, le projet voit finalement le jour lors du Summer of Arcade 2010 sur Xbox 360. Il sort un an plus tard sur PSN, PC et en version boîte Xbox 360, en bundle avec Splosion Man et Trials HD. Une version Mac est aussi en chantier pour une sortie fin 2011. Le succès critique du jeu est unanime, et Limbo multiplie les prix et récompenses. Le jeu reçoit le prix de l'art visuel et de l'excellence technique à l'IGF 2011, le prix du meilleur design visuel, du meilleur jeu indépendant et du jeu de l'année au Milthon (festival européen du jeu vidéo) 2010, et le prix de l'art visuel au Game Developer Choice.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

LimboLimbo

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

LimboLimboLimbo

Concrètement, Limbo est un jeu de réflexion/plates-formes. Se déroulant sur un plan 2D, il nous fait suivre les pérégrinations d'un jeune garçon, qui, si l'on en croit une certaine scène du jeu, part à la recherche de sa sœur. Basée sur la vile mécanique du « die and retry » (meurt et essai encore), la progression de Limbo ne se fait que si l'on parvient à déjouer les innombrables pièges qui jonchent la route des lugubres terres désolées. Pour cela, il faut interagir avec le moindre élément du décor à notre portée, que ce soit un objet, un être vivant, ou même un cadavre. Sombre, gore, parfois cruel, Limbo l'est assurément. Principalement en raison du contraste existant entre le petit garçon et le monde impitoyable dans lequel il se trouve, qui rongerait avec indifférence l'innocence d'un marmot. L'atmosphère participe tout autant à construire le caractère oppressant du jeu : une patte graphique en ombres chinoises uniquement composée de noir et blanc nacrés, ainsi que d'un grain « vieille pellicule » ; aucune musique, seulement des sons sourds qui nous casseraient presque les oreilles.

Limbo nous offre de plus un univers relativement nouveau et effrayant qui oscille entre l'horreur et le post apocalyptique pour sa seconde partie. Mais en fin de compte, c'est surtout dans sa narration, uniquement visuelle, et dans sa façon intense de traiter l'interactivité, que se trouve le nectar de son génie. Certains passages seront devenus cultes, qu'il s'agisse de la courte mais poétique navigation à bord du bateau ou de la traumatisante araignée géante à dépecer, ils témoignent tous d'une cohérence et d'une symbiose rares entre le gameplay et l'univers. En cela, le soft de Playdead est bel et bien une exception parmi les exceptions.

LimboLimboLimbo

Tel une prison, le silence de Limbo étouffe

Chargement de la vidéo Limbo trailer
Mis à jour le 18/11/2011
PC PlayStation 3 Xbox 360 Mac Réflexion Plate-Forme Playdead Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
espritdeleau
espritdeleau
MP
31 déc. 2013, 13:53

Ce jeu est tellement... il n'y a pas de mot !

Il est magnifique, horrible et enchanteur à la fois.

Lire la suite...
Lilwo
Lilwo
MP
29 févr. 2012, 03:14

Un des meilleurs jeu au quel j'ai joué :-d
Il est prenant, la première fois que j'y ai joué il était 22h30 j'y ai joué jusque 4h du matin...
Alors que j'était fatigué :p) j'ai pas pu décrocher :p)

Lire la suite...
geogre
geogre
MP
18 jan. 2012, 22:35

bon mais trop court!

Lire la suite...
BLAK-DeaD
BLAK-DeaD
MP
13 jan. 2012, 07:23

super

Lire la suite...
lesel94260
lesel94260
MP
13 déc. 2011, 22:27

Dès qu'il passe en réduction lui , je le prends :oui:

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
05 déc. 2011, 15:52

Vraiment bon,
Pour l'instant j'ose pas recommencer (certai,s comprendront surement auquel passage je suis...)

Lire la suite...
MrJokboss
MrJokboss
MP
30 nov. 2011, 17:42

SUPER JEU

Lire la suite...
][_uc
][_uc
MP
26 nov. 2011, 19:49

2,50 € sur steam ! :bave:

Lire la suite...
KingK0NG
KingK0NG
MP
21 nov. 2011, 18:59

Enorme ce jeu :)

Lire la suite...
Oullo
Oullo
MP
20 nov. 2011, 20:54

Darwinapolis, je comprends assez ton objection, mais je trouve qu'au contraire, même s'il utilise de vieilles recettes, le gameplay du jeu est assez bien ficelé et moderne. La décision de tout miser sur les interractions (le personnage au contraire est très faible), donne vraiment tout son charme au jeu, en permettant de créer d'exxcellentes énigmes et en renforçant l'atmosphère du jeu (car si le personnage courrait vite et sautait aussi haut que Mario on aurait bien moins peur).

Lire la suite...
Limbo
PCPS4ONEPS3360VitaMaciOS
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (58)
  • Vidéos (10)
  • Images (424)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Limbo