Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les jeux vidéo indépendants /

Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité - Les jeux vidéo indépendants

Page Dossier
Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité
Partager sur :

Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité
Un jeu indépendant, qu'est-ce que c'est ? Selon la définition littérale, il s'agirait d'un titre développé à l'aide des seules ressources du studio de création, donc sans le support financier d'un éditeur extérieur. Cela dit, si l'on joue sur les mots, certains studios comme Nintendo ou Valve développeraient régulièrement de façon indépendante, puisqu'ayant la chance de pouvoir s'autofinancer. De ce fait,il est plus juste de qualifier d'indépendant un jeu conçu par un comité réduit et avec des moyens moindres que les productions courantes, qui sortent pour la plupart, en boîte dans le commerce. Généralement, il est donc plutôt difficile de connaître exhaustivement l'éventail de productions indépendantes qui voient le jour, étant donné qu'il faut aller les chercher sur des sites web divers et variés, et pas vraiment pourvus d'une grande visibilité. Néanmoins, la donne change peu à peu grâce notamment à l'arrivée des services de téléchargement tels que l'AppStore, le Xbox Live Arcade ou le Playstation Network, davantage populaires et accessibles. Quelques liens utiles pour dénicher facilement de nombreux jeux indépendants :

  • http://www.gamersgate.com/
  • http://www.humblebundle.com/ (Les humble bundle sont des packs de plusieurs très bons jeux indépendants, dont une partie des bénéfices est donnée à des œuvres de charité)

Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité
Si la scène indépendante ne profite pas d'une aussi grande fenêtre de visibilité que le marché traditionnel, pourquoi donc vouloir s'y immiscer en tant que développeur ? Eh bien avant toute chose, il faut savoir qu'il peut s'agir d'une porte d'entrée vers le marché traditionnel. En commençant par de petits projets, on peut se faire une expérience qui ne pourra qu'être salvatrice pour son futur. Parallèlement, le fait d'être indépendant, de confectionner des jeux avec les moyens du bord, et ce dans sa cave ou son garage (allez savoir pourquoi, ils choisissent toujours les endroits les plus sombres !), peut aussi être un choix. Car par définition, un développeur indépendant est totalement libre de concevoir le jeu qu'il veut. Hormis les limitations techniques, qui nécessitent d'investir de gros capitaux pour être repoussées (investissement que ne peut pas forcément mobiliser l'indépendant), le champ est ouvert. Game design, direction artistique, concept, bande sonore, sujet et histoire abordées... L'imagination du studio ou du créateur, est seule maîtresse du fruit que sera le produit final. Loin de nous l'idée de qualifier les blockbusters financés par des éditeurs de « convenus », mais étant donné qu'ils sont tous dans l'obligation d'amortir leur coût de développement, il est logique que leurs ingrédients répondent aux attentes du plus grand nombre. Cela engage du coup, forcément, une perte de liberté pour les développeurs de gros jeux. Ainsi, on a de grandes chances de dénicher les plus fraîches philosophies de jeu dans le monde indépendant.

Il est évident que nous autres joueurs avons notre rôle à jouer si l'on est un tant soit peu désireux de voir naître davantage de nouveaux concepts vidéoludiques. En aidant le financement d'un petit développeur (et en jouant à ses jeux qui plus est), nous l'aidons à concevoir de nouvelles idées, ou même à accroître son studio et ses effectifs. Parfois même, des boîtes peuvent être repêchées par des géants du jeu vidéo, si leurs titres connaissent un succès critique et commercial prometteur. Pour exemple, l'excellent studio Twisted Pixel vient d'être racheté par Microsoft, ou encore Red Lynx qui rejoint la constellation Ubisoft.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité
Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité
Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité
Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité
Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativitéJouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité
Mis à jour le 18/11/2011
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
BLAK-DeaD
BLAK-DeaD
MP
le 13 janv. 2012 à 07:07

créativité sé pas mon truk

Lire la suite...
lesel94260
lesel94260
MP
le 10 déc. 2011 à 21:03

Faudra que je milite pour la créativité moi aussi quand même :noel:

Lire la suite...
leobiwan
leobiwan
MP
le 21 nov. 2011 à 14:22

Moi ce qui me fait le plus rire dans tout ça, c'est que les fautes que vous citez depuis le début n'en sont pas XD
On se demande qui aurait vraiment besoin de prendre des cours de français parfois...

-"L'imagination du studio ou du créateur, est seule maîtresse..."
La virgule est bien placée.

-"Un jeu conçu par un comité réduit et avec des moyens moindres que les productions courantes."
Où est la faute ?!! Savez-vous ce qu'est une production au moins ?

Maintenant, sachez que les virgules qui pourraient déranger les supposés maîtres en grammaire que vous êtes, et bien ce n'est pas moi qui en suis l'auteur. Et puis apès tout, quelle importance... Je trouve ça d'une petitesse sans nom de critiquer de telles vétilles !

Lire la suite...
AndrewStockdale
AndrewStockdale
MP
le 21 nov. 2011 à 02:41

@Meujeuh Qu'on se mette tout de suite d'accord : je respecte le travail de l'auteur.
Je trouve juste dommage qu'il n'ait pas pris le temps de se relire. Certes, c'est du travail, mais ça ne rend la lecture du dossier que plus agréable.
Et, comme tu l'as souligné, si lui ne l'a pas fait, JVC aurait au moins pu s'en charger. Bien beau de "profiter" de la passion de leurs lecteurs, mais il y a tout de même un minimum de travail à fournir derrière.
Et puis, ça peut aussi laisser à penser qu'ils n'ont même pas lu le dossier, ce qui serait plutôt moche.

Excusez mon coup de gueule, mais je trouve ça assez agaçant de voir que même dans les médias l'orthographe laisse de plus en plus à désirer.

Lire la suite...
meujeuh
meujeuh
MP
le 20 nov. 2011 à 21:14

@GrandOpera

Ou peut-être que nous on est d'accord avec ça, et plus choqués par les fautes d'orthographe que par des phrases avec lesquelles on est d'accord. C'est grave, docteur ? On a le droit, ou pas :question:

Lire la suite...
GrandOpera
GrandOpera
MP
le 20 nov. 2011 à 20:35

Au lieu de vous br*nler sur vos règles de français vous feriez mieux de parler du sujet...

Moi quand je lis: "Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité" c'est très utopique comme paroles à savoir que la bonne majorité des jeux indés sont des Puzzle Game ou des jeux de plateformes parce que ces developpeurs sont limités par le budget ... mais si ils ne l'étaient pas ? Ils feraient surement des Call of Duty, des Need for Speed, des Elders Scrolls...

Bref, la créativité c'est pas le fer de lance des productions indés mais plutôt: "Le Manque de Budget à compenser par une "sensation d'originalité".

Lire la suite...
meujeuh
meujeuh
MP
le 20 nov. 2011 à 18:33

Pardon, je voulais dire d'accord avec Killox !

(Promis, j'arrête les posts multiples... Dès qu'on pourra éditer nos messages.)

Lire la suite...
meujeuh
meujeuh
MP
le 20 nov. 2011 à 18:31

Ah oui, et je suis d'accord avec AndrewStockdale :

"des moyens moindres que les productions courantes" ==> "des moyens moindres que ceux des productions courantes"

Lire la suite...
meujeuh
meujeuh
MP
le 20 nov. 2011 à 18:24

@AndrewStockdale

Sur le fond tu n'as pas tort, mais je te rappelle que Leobiwan fait ça sur son temps perso ; il n'est pas payé pour le faire. Tu sembles l'accuser de ne pas savoir écrire, mais ça veut sans doute juste dire qu'il n'a pas pris le temps de se relire pendant des heures (ce que je peux comprendre, vu la taille du dossier), pas qu'il est analphabète. D'autant plus que, globalement, je trouve ce dossier plutôt bien écrit. Ce qui me choque beaucoup plus, c'est que JVC ne fasse pas son job, en publiant des choses sans les relire à fond : il n'y a qu'à voir le nombre de fautes dans leurs news, c'est hallucinant. La différence, c'est que, eux, c'est censé être leur métier. Et, en passant, "Pensez en" s'écrit "Pensez-en", mon cher.

@BuenZ

C'est pas forcément pour critiquer l'auteur. En général, je trouve les dossiers de Leobiwan très intéressants, ça n'empêche pas de vouloir corriger des fautes quand on en trouve. C'est ensuite plus agréable à lire pour tout le monde, et ça ne remet absolument pas en cause la qualité du dossier (en tout cas le fond). Après, on est pas obligé d'être aussi agressif que AndrewStockdale, je suis d'accord.

Rien que sur cette page, il y aurait quand même quelques trucs à corriger :

"De ce fait,il est plus juste" ==> "De ce fait, il est plus juste"

"les productions courantes, qui sortent pour la plupart, en boîte dans le commerce" ==> "les productions courantes, qui sortent, pour la plupart, en boîte dans le commerce" ou bien "les productions courantes qui sortent, pour la plupart, en boîte dans le commerce"

"sujet et histoire abordées" ==> "sujet et histoire abordée" ou bien "sujet et histoire abordés" (en fonction de ce qu'on veut dire)

"L'imagination du studio ou du créateur, est seule maîtresse" ==> "L'imagination du studio, ou du créateur, est seule maîtresse" ou bien "L'imagination du studio ou du créateur est seule maîtresse"

Moi aussi j'aimerais bien que JVC fasse son job en évitant de laisser passer autant de fautes, mais je crois que je rêve...

Lire la suite...
BuenZ
BuenZ
MP
le 20 nov. 2011 à 15:05

Bon vous êtes là pour parler de jeux indé ou pour chier sur l'auteur ?
:hum:

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Jouer à des jeux indépendants = militer pour la créativité
  • Développer un jeu indépendant, un véritable parcours du combattant ?
  • Quelques pistes pour devenir créateur
  • Amnesia : The Dark Descent
  • Aquaria
  • Blocks That Matter
  • Braid
  • Limbo
  • Machinarium
  • Minecraft
  • Super Meat Boy
  • The Path
  • VVVVVV
  • World of Goo
  • Egalement à ne pas rater...
  • Interview de William David et Guillaume Martin de Swing Swing Submarine (Blocks That Matter)
  • Interview de Jonathan Blow (Braid, The Witness...)
  • Visite du studio Mojang (Minecraft)
  • Quoi dans la ligne de mire ?