Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La Série Kirby /

Kirby Air Ride : la faute de goût ? - La Série Kirby

Page Dossier
Kirby Air Ride : la faute de goût ?
DS Wii GB GBA NGC Nes N64 SNES
Partager sur :
Kirby Air Ride : la faute de goût ?

Kirby Air Ride : la faute de goût ?
Kirby Air Ride est l'unique aventure de Kirby sur Game Cube.Ce jeu est un croisement entre un jeu de courses et l'univers Kirby. Il est sorti le 9 juin 2003 au Japon, le 13 octobre 2003 aux Etats-Unis et enfin le 20 février 2004 sur notre continent, donc avant le deuxième volet Gameboy Advance : Kirby & the Amazing Mirror. Pour la petite histoire, Kirby Air Ride avait été présenté en 1995, lors de l'annonce de la Nintendo 64. Le jeu avait été reporté, la production ensuite stoppée et finalement il atterrit huit ans plus tard sur le Cube de Nintendo. Ces quelques déboires lui ont sans doute été fatals.

Kirby Air Ride : la faute de goût ?
Le jeu ne possède aucune histoire et dès le menu principal il vous propose trois modes de jeu. Le premier, Air Ride, constitue le cœur du gameplay. Ce sont des courses à quatre jouables seul ou à plusieurs. La seule touche utilisée sera le bouton A, tandis que le stick analogique servira à diriger Kirby. Ce dernier, monté sur un véhicule, accélère tout seul. Le joueur devra donc juste gérer les freinages et les dérapages. Le gameplay est donc très simpliste et pourra paraître très bourrin lors de la première course. Clairement destiné aux plus jeunes, les circuits possèdent tous des murs invisibles pour éviter une multitude de chutes, étant donné que notre personnage touchera très souvent les bords de la course. Cette jouabilité, assez spéciale, nécessitera un long temps d'adaptation.

Kirby Air Ride Gameplay

Chargement de la vidéo

Kirby Air Ride : la faute de goût ?
Les circuits sont remplis de monstres divers que Kirby pourra avaler afin de copier leur capacité. Kirby Air Ride reprend ainsi les transformations présentes dans les précédents jeux de la série. Occasionner des dégâts aux ennemis vous octroiera un bonus de vitesse. Les transformations sont nombreuses et permettent de varier quelque peu le gameplay. De plus, il faudra penser à éliminer les monstres pour éviter que vos concurrents ne possèdent eux aussi des pouvoirs. D'autre part, le joueur peut utiliser l'aspiration de ses concurrents ou encore des tremplins.

Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?

Kirby Air Ride : la faute de goût ?
Ce mode ne contient que huit tracés, ce qui est très peu, comparé par exemple à un Mario Kart : Double Dash qui en possède seize. Heureusement, Hal Laboratory a eu la bonne idée d'ajouter des défis à relever. Ils sont au nombre de cent vingt pour chaque mode, soit trois cent soixante défis. Ceux-ci ont des objectifs très différents, comme se transformer un certain nombre de fois avant de passer la ligne d'arrivée en tête ou encore établir un certain temps avec tel véhicule sur tel parcours. Ces défis rallongeront la durée de vie, car une fois débloqués, ils vous octroient des bonus comme de nouveaux véhicules, des musiques à écouter dans le Sound Test ou même deux personnages jouables cachés.

Kirby Air Ride propose seize véhicules. Ces derniers possèdent des caractéristiques qui leur sont propres et très différentes d'une machine à l'autre. Le choix de votre destrier est alors très important, selon le parcours. Dommage cependant que certains véhicules soient beaucoup plus puissants que les autres, une fois bien pris en main. A noter la présence, en plus, de deux véhicules légendaires à débloquer et de deux autres réservés au troisième mode.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?

Le deuxième mode est Top Ride, qui se joue avec une vue de dessus, à la Micro Machines. Ce mode est très fun, surtout en multijoueur car il possède des tracés regorgeant de pièges et de raccourcis. De plus, la caméra est interactive, elle se rapproche si les concurrents sont ensemble ou s'éloigne dans le cas contraire. Le nombre de parcours est une nouvelle fois réduit, seulement sept.

Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?

Kirby Air Ride : la faute de goût ?
Le troisième et dernier mode est City Trial. Le joueur contrôle Kirby dans une ville immense et devra récupérer divers types de bonus pour améliorer au maximum sa machine, en vue d'une course. Ces bonus se trouvent dans des blocs et dans des passages secrets. Les quatre concurrents seront dans la même ville et pourront alors se mettre des bâtons dans les roues. La deuxième phase de ce mode est composée de quelques mini-jeux, vous permettant au final de savoir qui a la meilleure machine.

Le jeu ne fait pas honneur à la Game Cube au niveau des graphismes. Ceux-ci sont bien sûr colorés, univers Kirby oblige, mais ils sont dépouillés, malgré la variété des environnements. Le jeu n'est pas toujours fluide, particulièrement en multijoueur ou dans la ville. Cet opus présente également quelques bugs. Tout ceci est sûrement dû aux déboires de la production du jeu évoqués plus haut.

Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?

Au final, malgré une jouabilité simple et une durée de vie relativement longue si l'on souhaite remplir les défis, le joueur lâchera rapidement l'affaire, la faute à un faible nombre de tracés et à une concurrence impitoyable (Mario Kart : Double Dash ou F-Zero GX). Ce jeu pourra tout de même être la source de très bonnes soirées entre amis, grâce au mode multijoueur. A souligner que Kirby Air Ride est le premier jeu Game Cube jouable en LAN.

Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?Kirby Air Ride : la faute de goût ?

Un autre opus Game Cube était prévu, nommé provisoirement Kirby New Adventure. Nintendo dévoila une bande-annonce durant l'E3 2005 avant de finalement annuler le titre sans explication.

Mis à jour le 29/04/2011
Nintendo DS Wii Gameboy Gameboy Advance Gamecube Nes Nintendo 64 Super Nintendo Action Réflexion Puzzle-Game Casse briques Plate-Forme Course Flipper Party-Game Sport Good Feel Hal Frediani HAL Laboratory HAL Corp & Avit Inc. Nintendo Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
AciiD-FuXor
AciiD-FuXor
MP
le 15 août 2011 à 22:42

Ce jeu est épique !!! :coeur:

Toute une année de ma jeunesse :fier:

Lire la suite...
[Less]
[Less]
MP
le 30 avr. 2011 à 23:31

les heures que j'ai passé dessus en City Trial... Tellement un beau jeu :')

Lire la suite...
timbd
timbd
MP
le 30 avr. 2011 à 18:40

Je pense avoir passé avec mes potes des dizaines d'heures sur le mode City Trial. Il ne ressemble à rien qui existe dans les autres jeux de course, il permet aux novices de s'éclater et aux confirmés de se faire leurs propres challenges.

Je trouve donc également que ce jeu est souvent sous-estimé...

Lire la suite...
Yesmanwiiman
Yesmanwiiman
MP
le 30 avr. 2011 à 13:47

Il est bien ce jeu... Surtout à 4 en mode City Trial :oui:

Lire la suite...
seipas
seipas
MP
le 30 avr. 2011 à 13:35

"Après double dash une fois qu'on l'a fait de fond en comble la durée de vie est bien moindre par rapport à Kirby Air Ride."
En fin de compte, oui! XD Enfin il faut aimer finir un jeu à 100%!
Et les défis de Kirby Air Ride sont parfois assez bizarres (détruire tous les arbres par exemple)! ^^
A noter qu'ils sont sur le modèle de la Cheklist de SSBB (d'ailleurs on ne compte plus le nombre de bonnes idées que SSB a piqué à Kirby! :b).

Et moi aussi je rêve d'un deuxième volet qui corrigerai les défauts du premier!
Par exemple, qui équilibrerai les différences entre les différents véhicules (la machine volante et l'un des personnages secrets sont tout simplement over-cheatés (vous pouvez les prendre dans toutes les courses, à par peut être celle du haricot où vous pouvez prendre le scooter et celle de l'électricité où vous pouvez prendre le véhicule "avancer, tourner, avancer, tourner" (très marrant celui-ci d'ailleurs! ^^)))...

C'est vrai que quand on achète ce jeu, on joue assez peu au premier mode, mais le deuxième et le troisième sont assez marrant! ^^

Lire la suite...
Ekiim
Ekiim
MP
le 30 avr. 2011 à 12:38

Sur ce jeu j'en suis sur on peut s'amuser à la base c'est ce que les JV procure ( S'amuser ) ouii une très bonne expérience dans la vie :-)

Lire la suite...
Admo
Admo
MP
le 30 avr. 2011 à 10:40

Pareil, ce jeu malgré ses défauts est superbe, je le préfère à F-zéro qui me filait un peu la nausée (mais ça c'est que moi :hap: )..
Après double dash une fois qu'on l'a fait de fond en comble la durée de vie est bien moindre par rapport à Kirby Air Ride.
Bref, ça se discute !

Lire la suite...
frank_Luigi
frank_Luigi
MP
le 30 avr. 2011 à 05:23

+1 seipas moi j'aimerais bien en voir un 2e volet même !

Lire la suite...
seipas
seipas
MP
le 30 avr. 2011 à 01:53

P.S.: Et je n'ai jamais rencontré un seul bug ou lag! ^^

Lire la suite...
seipas
seipas
MP
le 30 avr. 2011 à 01:52

Je trouve qu'on est souvent bien sévère avec ce jeu.
Ok, il a des défauts, il a pas mal de défauts.
Mais ce jeu regorge de bonnes idées! Et franchement, je me suis vraiment bien amusé avec!
Bien sûr, si vous n'avez jamais joué à F-zero GX ou Mario Kart Double Dash, allez tester ces jeux en premier. Mais ce jeu mérite tout de même d'être testé pour son originalité! ^^

Lire la suite...
Top commentaires
timbd
timbd
MP
le 30 avr. 2011 à 18:40

Je pense avoir passé avec mes potes des dizaines d'heures sur le mode City Trial. Il ne ressemble à rien qui existe dans les autres jeux de course, il permet aux novices de s'éclater et aux confirmés de se faire leurs propres challenges.

Je trouve donc également que ce jeu est souvent sous-estimé...

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos (4)
  • Images (89)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (1)
  • Vidéos
  • Images (25)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (1)
  • Vidéos
  • Images (51)
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (4)
  • Vidéos
  • Images (51)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (3)
  • Vidéos
  • Images (78)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
SOMMAIRE

Kirby Air Ride : la faute de goût ?

A LIRE AUSSI
Jeuxvideo.com
Boutique
  • Kirby Super Star SNES
    73.39 €