Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Tales of Phantasia : la magie derrière le conte /

La mythologie nordique - Tales of Phantasia : la magie derrière le conte

Page Dossier
La mythologie nordique
GB GBA PS1 PSP SNES
Partager sur :

L'univers de Tales of Phantasia est immensément riche en références mythologiques en tous genres, issues de toutes religions, de tous continents et de toutes époques. On peut affirmer que les origines de ce jeu vidéo sont une rencontre entre énormément de croyances et de légendes du monde entier.

La mythologie nordique
La base de Tales of Phantasia trouve sa source dans la mythologie nordique. Cette mythologie peut connue de nos jours correspond aux croyances des anciens peuples germaniques et scandinaves. Les principaux éléments de ce jeu vidéo sont ainsi issus de ces légendes, avec plus ou moins de fidélité vis-à-vis des termes d'origine.

Le centre de Tales of Phantasia est très sûrement l'arbre aux esprits. Il s'agit dans le jeu de l'arbre qui nourrit le monde en mana, sa source de magie, la mère de la nature. Cet arbre, Yggdrasill, est gardé par un esprit : la fée, ou déesse selon les appellations, Martel. Dans la mythologie nordique, l'arbre Yggdrasil est le centre de tous les mondes, mondes au pluriel puisqu'il en existe neuf. Il les relie et les protège. Par ailleurs, cette religion se base sur une croyance impliquant une grande déesse mère ; que nous retrouvons avec notre fameuse fée dans le jeu.

La mythologie nordique
De très nombreux endroits de la carte du monde de Tales of Phantasia sont pareillement issus des principaux lieux ou personnages de la mythologie nordique. Ainsi, nous retrouvons Midgard, à la base le monde des hommes et ici la capitale mondiale des humains, Ymir, deuxième créature vivante lors de la création du monde et ici forêt sacrée du village des elfes, ou encore Heimdall, dieu mythologique et ici le nom de ce village elfique en question. Par ailleurs, les différentes races du jeu sont également issues de la mythologie : Les humains, les elfes et les nains, ces derniers étant par exemple nés des larves qui rongeaient le cadavre du géant Ymir. Le bestiaire du jeu reprend à son tour bon nombre de créatures nordiques, comme le célèbre kraken. Cless, le héros principal de Tales of Phantasia, aura même le privilège de monter sur Sleipnir, le cheval à huit jambes du dieu Odin. En outre, parmi les différentes armes que vous pourrez acquérir au cours de vos parties se trouvent des noms connus comme Gungnir, la lance de cette divinité précédemment citée.

Pour finir, l'alphabet runique, utilisé par les anciens peuples germaniques, est également bien présent : les invocations et les sorts magiques utilisés par les personnages de Klarth et d'Arche apparaissent à partir de cercles d'invocations étant principalement constitués de ces lettres anciennes, pour le plus grand plaisir de nos yeux émerveillés.

C'est donc bien l'intégralité de la mythologie nordique et de ses éléments qui ont servi de base pour établir l'univers de Tales of Phantasia.

La mythologie nordiqueLa mythologie nordiqueLa mythologie nordique
La mythologie nordique
Mis à jour le 01/10/2010
Gameboy Gameboy Advance PlayStation PlayStation Portable Super Nintendo RPG Namco Bandai Namco Rétrogaming
Annonce

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sommaire Dossier
  • La mythologie nordique
  • La mythologie grecque
  • La religion chrétienne
  • Le vieux Japon
  • Le mana, les esprits originels et les autres croyances
  • La guerre pour la survie du monde... Des deux côtés
  • Le charisme de personnages simples
  • Tales of Symphonia, 4000 ans auparavant
  • La beauté de la nature
  • Le charme des constructions
  • Des musiques enchanteresses
  • Quinze ans après
Meilleures offres