Menu
Dossier
Tout sur le prix de vos jeux
Tout sur le prix de vos jeux
Partager sur :

Au mois de mai, le thème proposé par --Chaos-- est arrivé en tête du classement de la rubrique Boîte à Idées avec pas moins de 30 089 voix ! Il s'agit là d'un score exceptionnel, qui prouve votre intérêt pour ce sujet. Aussi, conformément à vos demandes, nous nous sommes attelés à la création d'un dossier consacré aux coûts de développement d'un jeu vidéo. A travers les pages qui suivent, vous allez donc découvrir les différentes étapes nécessaires à la création d'un jeu, de sa conception par les développeurs jusqu'à son arrivée dans les boutiques ou sur les plates-formes de téléchargement. Vous allez non seulement en apprendre davantage sur les coûts nécessaires à de telles entreprises, mais également découvrir les acteurs qui à un moment ou à un autre, interviennent dans le processus de création, dans la promotion ou dans l'acheminement de vos titres préférés vers vos machines. Pour parvenir à produire ces quelques pages, nous avons donc contacté de multiples responsables, éditeurs, développeurs, distributeurs, détaillants, traducteurs et journalistes qui ont très aimablement pris le temps pour répondre à nos questions. Nous remercions également M. Villedieu, délégué général du Syndicat National du Jeu Vidéo, pour sa gentillesse et ses précieuses informations.

Mis à jour le 30/07/2010
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
bigbossking
bigbossking
MP
le 16 juin 2012 à 23:15

Si on se fait faire un jeu que pour soit sans licence, marketing sur PC sa ferait combien ? je calcule 800 000 euro grand maximum
Juste ?

Lire la suite...
amduscias666
amduscias666
MP
le 05 sept. 2011 à 19:46

Très bon dossier que je découvre en retard mais qui tombe à propos au vu des news de ces dernières semaines.

Lire la suite...
nathanerevarine
nathanerevarine
MP
le 15 janv. 2011 à 23:38

Bien éclairant ce dossier ! :merci:

Lire la suite...
kingpingouin
kingpingouin
MP
le 26 nov. 2010 à 20:39

Dossier très intéressant :-)
____________________________________
http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00024609-ajouter-une-boite-de-messages-sur-le-site-aucune-boite-a-idees.php

Lire la suite...
soraw
soraw
MP
le 07 nov. 2010 à 18:53

NOTE DE Aza 11 jun 2009 à 23:53

Bonjour,

Alors pour répondre à la première question : Je ne te conseille pas d'essayer de devenir testeur de jeux vidéo. Lors d'une intervention d'un Game Designer à laquelle j'ai assistée, la question avait été posée.
La réponse : "Testeurs de jeux est un métier ingrat où tu n'as déjà pas tout le temps du travail. De plus tester le jeu ne veut pas dire jouer et dire si c'est bien ou non mais ça veut plutôt dire faire et refaire les niveaux de A à Z pour trouver le moindre petit bug, voir là où la difficulté est trop élevée ou trop facile, etc... Puis les testeurs sont en général mal traités, on leur met la pression, ils se font engueuler s'ils ne trouvent pas les bugs."

Enfin l'idée générale c'est que c'est un métier que font ceux qui veulent entrer dans ce monde lorsqu'ils n'ont pas la formation ou les connaissances adéquates, disons que c'est vraiment le bas de l'échelle. Il vaut mieux travailler sur la conception (attention des métiers très dur aussi) ou alors si tu n'es pas intéresser par la conception s'orienter sur le journalisme spécialisé dans ce domaine comme le dit Lazarey.

Ensuite pour b2r8, on "ne fait pas de jeux vidéo". Nous ne sommes plus dans les années 80 où un jeu pouvais être fait par une seule personne en quelques jours de travail. Maintenant, pour la plupart des jeux, le temps de réalisation se compte en mois voir en années, et les équipes peuvent aller de 5-6 personnes à quelques dizaines (voir plus peut-être).
En effet, comme le dit Lazarey, la conception regroupe énormément de métiers. Il y a des programmeurs, des graphistes, des game designers, des level designers, des ingé sons et j'en passe. De plus dans les programmeurs tu as des spécialités (surtout dans les grosses structures), du genre programmeur moteur, programmeur IA, programmeur gameplay, etc... Pareil pour les graphistes (modeleur, mappeur, animateur, render-man). Cependant dans les petites équipes on accumule les tâches.

Donc on ne peut pas dire "moi je veux faire le graphisme, programmer et tout...", beaucoup crois qu'on peut faire un jeu comme ça en claquant des doigts mais c'est pas le cas.

Après niveau formation, en France tu n'as pas grand chose, à part des écoles privées (post bac, je ne sais pas où tu en es), mais qui coûtent extrêmement chères (entre 4000 et 6000€ par an). Quoiqu'il en soit tu peux passer par d'autres formations en multimédia plus générale dans lesquelles tu aborderas en plus le web, le print, etc... Après c'est à toi de bosser de ton côté et surtout choisir un domaine (prog, graphisme, game design).

A titre d'information :
- Pour la programmation il faut déjà connaître l'algo (une fois l'algo maîtrisé il ne reste que la syntaxe des langages à apprendre). Dans le jeu vidéo, le langage le plus utilisé est le C/C++, y a aussi le java (surtout pour les applications de téléphone). Après tu peux faire des jeux avec n'importe quel langage aussi (actionscript, python...).
- Pour être graphiste dans le jeu vidéo il faut maîtriser plusieurs logiciels : Illustrator (pas forcément obligatoire mais tout dépend du projet) et surtout Photoshop et 3ds max (LE logiciel de 3d pour le jeu vidéo, le plus utilisé dans le secteur. Maya portant un peu plus sur l'animation).

Voilà pour expliquer un peu la complexité de la chose, ce sont des métiers très durs et on ne fait pas un jeu du jour au lendemain (sinon ça se saurait :p)

Lire la suite...
argan95210
argan95210
MP
le 07 nov. 2010 à 09:37

Dossier utile quand on voit le prix des jeux actuel :malade:
On se dit qu'on ne paye pas pour rien

_______________________
- Soit c'est du génie, soit c'est de la folie.
- Ce qui est le plus marrant, c'est que le plus souvent, ces deux choses vont ensemble.
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:oui:

Lire la suite...
kidqueen
kidqueen
MP
le 01 nov. 2010 à 15:32

Très instructif !

un dossier intéressant et nécessaire !

Je ne pensais pas que l'Etat avait une marge aussi grande sur le jeu. Un bon argument à sortir contre les détracteurs de jeux violents !

Lire la suite...
cheatoMundo
cheatoMundo
MP
le 31 oct. 2010 à 23:53

TF1 :rire:

Lire la suite...
[]Chaos[]
[]Chaos[]
MP
le 22 oct. 2010 à 00:31
  1. Kalakoukyam
  2. Posté le 4 août 2010 à 01:30:30
  3. très bonne initiative de --Chaos--

:d) Merci :fier:

Lire la suite...
paohero
paohero
MP
le 21 oct. 2010 à 14:50

Très bon dossier,respect!

Lire la suite...
FIL D'ACTUS
  • News hardware : Twitter disparaîtra des consoles Xbox demain
    ONE - 360
  • News jeu : TT Games présentera un jeu LEGO chaotique le 30 mai
  • News jeu : Kingdom Come : Deliverance présente ses contenus à venir
    PC - PS4 - ONE
  • News jeu : Red Dead Redemption II : Take-Two parle d'un millier de personnes impliquées
    PS4 - ONE
  • News jeu : Wolfenstein II : des images tirées de la version Switch et trois jaquettes alternatives
    SWITCH
Toutes les news
Jeuxvideo.com