Menu
Page Dossier
Le marketing
Partager sur :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'aspect le plus onéreux de la publication d'un jeu tient bien souvent à la façon dont on va le promouvoir : commerciaux des éditeurs à rémunérer, pôle trade... Le marketing, puisque c'est là le terme consacré, accompagne tout le processus de développement d'un jeu, perdure jusqu'à que celui-ci atterrisse dans les rayons, et s'étend même très souvent au-delà de cette étape. L'objectif étant évidemment de susciter l'intérêt des revendeurs et des joueurs pour un projet, de créer du buzz et de maintenir cet intérêt afin de multiplier les ventes sur la durée la plus longue possible.

Le marketing inclut donc l'utilisation de divers types de publicité. Il peut aussi bien s'agir de spots télévisés, de pages dans les magazines (spécialisés ou non), de campagnes d'affichage de plus ou moins grande envergure, en passant par la mise en place de bannières sur des sites Internet, l'achat de homepages, les présentations auprès de la presse lors d'événements organisés aux quatre coins du monde ou la réalisation de vidéos. Plusieurs sources nous ont d'ailleurs indiqué qu'une très bonne bande-annonce d'1 minute 30 en images de synthèse coûte aux environs de 300 000 dollars. Mais d'autres vidéos peuvent coûter beaucoup plus et mobiliser des équipes entières, voire des studios spécialisés, pour des périodes de production allant de quelques semaines à près de 8 mois dans certains cas, comme celui du fabuleux trailer E3 2010 de Deus Ex : Human Revolution !

La fantastique bande-annonce de Deus Ex : Human Revolution a nécessité plus de 8 mois de production par Square Enix Japon en collaboration avec Eidos Montréal !

Chargement de la vidéo Deus Ex : Human Revolution trailer

Le marketing
Enfin, pour illustrer le fait que le marketing représente une part considérable du budget nécessaire pour accoucher d'un jeu et surtout le vendre, autant prendre l'exemple d'un des mastodontes du genre, à savoir Modern Warfare 2. Ainsi, d'après le Los Angeles Times, le développement même du soft aurait coûté entre 40 et 50 millions de dollars (entre 27 et 33,6 millions d'euros). Un coût très honorable, même si ça reste très en dessous des 100 millions de dollars de GTA IV. Néanmoins, si on en croit le journal, le coût global du projet, incluant cette fois le budget marketing, avoisinerait davantage les 200 millions de dollars (134,5 millions d'euros). Vous en conviendrez, on tombe là dans quelques chose de nettement plus impressionnant. La preuve que le budget marketing dépasse souvent de très loin le coût de développement du jeu à proprement parler.

Le marketing

Source : Los Angeles Times

Mis à jour le 30/07/2010

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gtastyle-70
gtastyle-70
MP
le 26 août 2011 à 13:01

Salut
Mince, mais vous lisez que la moitié du dossier ou quoi
c'est toujours pareil pour ceux qui ne sont pas dans ce circuit
surtout les joueurs.
33M c'est déjà énorme regarder ce que le graphique des précédente page montrais, 11M moyenne(mais ça c'est pas vraiment vrai) et 17M pour heavy rain!
Vous cracher sur des jeu mais ne bosser pas dans cette industrie vous n’êtes que des consommateur, et a savoir que pour les COD sur le plan argent, c'est activision et non les développeurs le problème, c'est jouable, la prise en main rapide, le online est accessible rapidement.
il a des défaut comme tout jeu, je l'ai tester pour voir si ce que l'ont dit est vrai est bien je n’était pas déçu du jeu mais seulement des prix.
bye a tous ^^

Lire la suite...
[Jojo]_returns
[Jojo]_returns
MP
le 06 nov. 2010 à 21:53

Et voila pk CoD 6 est un jeu de merde.

http://www.youtube.com/watch?v=jpAg0BHCZnw

Lire la suite...
rocharmed
rocharmed
MP
le 13 oct. 2010 à 12:34

exemple de MW2 trés bien trouvé !
En effet, quand on fait un jeux d'merde il faut compenser avec de la pub !
Lee1989 : t'as trop raison !

Lire la suite...
coolpatrick
coolpatrick
MP
le 26 août 2010 à 07:27

quand ji pense call of duty est une mine d'or ils investissent peu pour compenser pour de la pub et tout le monde achète .

Lire la suite...
theman3817
theman3817
MP
le 05 août 2010 à 01:56

OMG, je le savais que ça coutait très cher le marketing de jeux vidéo mais j'ignorais que le prix est plus élevé que le développement.

Lire la suite...
mawachigeri
mawachigeri
MP
le 03 août 2010 à 04:15

quelle belle arnaque ce Call of Duty. Dire qu'il est vendu plus cher pour couvrir les coûts de leurs pubs qui servent justement à leur rapporter plus d'argent... sale cercle vicieux dont le consommateur est la victime! S'ils avaient pris du budget marketing pour la production, on aurait le jeu du siècle et il se serait tout aussi bien vendu...

Lire la suite...
toz69
toz69
MP
le 02 août 2010 à 03:24

et ils vendent des dlc a 15 euros pour MW2 en plus xd !pour finir Activision aimerait bien pour son multi un systeme de paiement a la wow je pense ! Je ne souhaite q'une chose a Call of : sa perte .Je ne comprend toujours pas pourquoi des gens achetent des cartes a 15 euros ? Mystere

Lire la suite...
kill-too
kill-too
MP
le 01 août 2010 à 23:33

Incroyable le coût du marketing pour Call of Duty Mw2 ! :ouch:

Lire la suite...
nico57180
nico57180
MP
le 01 août 2010 à 18:59

le pire c'est que ça marche regardez le nombre de vente pour un jeu bouclé en 7 heures :honte:

Lire la suite...
fraGb0t
fraGb0t
MP
le 01 août 2010 à 16:14

AH ok les mecs qui jouent aux jeux vidéos depuis une dizaine d'années pour certains, et qui sont subjugués par le fait que une cinématique en image de synthèse prenne 8 mois pour 3 min.

Ben oui la 3D c'est du boulot énorme, et il sont pas 10 derrière... :hum:

Lire la suite...
SOMMAIRE

Le marketing

Jeuxvideo.com