Menu
Page Dossier
L'achat d'un moteur
Partager sur :

L'achat d'un moteur
Pour développer un jeu vidéo, il est nécessaire de disposer d'un bon nombre d'outils dont le plus important est sans conteste un bon vieux moteur. Le terme est vague et fait référence à un logiciel permettant d'obtenir un rendu en 2D ou en 3D, de gérer les collisions au sein d'un environnement virtuel (on parlera alors spécifiquement de moteur physique), de travailler l'animation, de définir les réactions de l'intelligence artificielle mais aussi d'intégrer des scripts, de gérer la mémoire, le son ou de proposer une structure en vue d'une éventuelle localisation du soft dans d'autres territoires. Nous n'entrerons pas plus dans les détails car ce seul sujet pourrait presque faire l'objet d'un dossier à lui tout seul. Ce qu'il vous faut savoir, c'est que si certains studios développent parfois leurs propres moteurs, la plupart ont recours à des logiciels tout faits.

L'achat d'un moteur
Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'actualité vidéoludique, vous avez obligatoirement déjà entendu parler de l'Unreal Engine, un moteur 3D développé à l'origine par Epic Games, en 1998, et qui n'a jamais cessé d'évoluer jusqu'à la version actuelle, l'Unreal Engine 3. Les dernières évolutions de ce moteur peuvent ainsi être retrouvées dans des titres développés par les petits gars d'Epic eux-mêmes (Gears of War notamment) mais également dans bon nombre d'autres jeux récents, produits par d'autres studios. Citons pêle-mêle Red Steel, BioSchock 2, Batman : Arkham Asylum, Splinter Cell, Mass Effect. Extrêmement malléable et versatile, l'Unreal Engine a donc été employé à toutes les sauces, afin de créer des titres qui n'ont parfois rien en commun. Mais combien peut coûter un tel outil ?

L'achat d'un moteur
Eh bien sachez que pour employer l'Unreal Engine, un acheteur doit débourser environ 500 000 dollars par support (386 000 €). Ainsi, si vous escomptiez développer votre titre sur PS3 et Xbox 360, la facture s'élèverait donc à 1 million de dollars. Mais évidemment, il s'agit là d'un ordre de grandeur, le prix étant susceptible d'être baissé en fonction du nombre de supports demandés. Même combat si l'acheteur choisit de payer davantage de royalties. Car en effet, le prix de départ mentionné ci-dessus ne constitue véritablement qu'une avance sur les royalties reversées à Epic Games. Il faut donc noter que si le jeu se vend mal, l'acheteur n'aura pas à payer de royalties supplémentaires. Quant au coût de ces dernières, il est fonction de l'éditeur ou du jeu concerné... Enfin, sachez que si ces chiffres peuvent également s'appliquer à un moteur top moumoute tel que le Cry Engine, il existe bien sûr des moteurs plus modestes, et donc nettement moins chers.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L'achat d'un moteurL'achat d'un moteurL'achat d'un moteurL'achat d'un moteur
Mis à jour le 30/07/2010

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Raph51[JVC]
Raph51[JVC]
MP
le 02 janv. 2012 à 14:24

Toujours une question d'argent pour les moteurs graphiques...

Lire la suite...
Chorimi
Chorimi
MP
le 05 août 2011 à 18:12

Putain, l'interface d'unreal engine est vachement plus claire que celle de Blender :ouch:

Lire la suite...
[Jojo]_returns
[Jojo]_returns
MP
le 06 nov. 2010 à 21:41

Le CryEngine est beaucoup mieux. Alors il doit coûter encore plus cher.

Lire la suite...
n3ige
n3ige
MP
le 15 août 2010 à 13:01

à quand un dossier sur les moteur physique?

Lire la suite...
VersionSix
VersionSix
MP
le 12 août 2010 à 15:53
  1. Dante_Spard Voir le profil de Dante_Spard
  2. Posté le 6 août 2010 à 04:11:32 Avertir un administrateur
  3. Enfin... l'Unreal Engine n'est pas non plus un excellent exemple. J'ai une fois vu un hacker se vanter d'avoir hacké le site d'Unreal, screenshot à l'appui et témoins qui étaient là avant les changements... avant de tout miser sur les graphismes ils devraient aussi faire attention à la sécurité =)
    (Bizarrement j'ai envie de rapprocher mon message avec l'industrie courante du jeu vidéo...)

Tout ce qui se trouve sur internet est piratable :hum: Il mette juste une sécurité pour stopper les ploucs mais rien ne résiste au vraie hackeur...

Lire la suite...
Dante_Spard
Dante_Spard
MP
le 06 août 2010 à 04:11

Enfin... l'Unreal Engine n'est pas non plus un excellent exemple. J'ai une fois vu un hacker se vanter d'avoir hacké le site d'Unreal, screenshot à l'appui et témoins qui étaient là avant les changements... avant de tout miser sur les graphismes ils devraient aussi faire attention à la sécurité =)
(Bizarrement j'ai envie de rapprocher mon message avec l'industrie courante du jeu vidéo...)

Lire la suite...
Matraw
Matraw
MP
le 03 août 2010 à 21:46

Crysis :bave:

Lire la suite...
pipo_pepito
pipo_pepito
MP
le 03 août 2010 à 04:08

un truc de ouf comprend pour quoi certaines exclus prennent autant de temps si ils créent leurs propres moteurs c super long en tout cas bravo Epic si vous vendez rien que 500 000 le moteur t a plus qu'a attendre derrière les joueurs pour acheter votre bête :bravo:

Lire la suite...
-Roch76
-Roch76
MP
le 03 août 2010 à 00:18

500.000 pour chaque support c'est incroyable! :ouch2:

Lire la suite...
raven666777
raven666777
MP
le 02 août 2010 à 15:53

J'aime bien*

Lire la suite...
SOMMAIRE

L'achat d'un moteur

Jeuxvideo.com