Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Les jeux les plus marquants de l'histoire

Dossier
Les jeux les plus marquants de l'histoire
Les jeux les plus marquants de l'histoire
Partager sur :

Cela fera bientôt 40 ans que le jeu vidéo est entré dans nos salons. Sept générations de consoles et une succession de systèmes informatiques toujours plus performants nous ont offert quatre décennies de jeux toujours plus amusants, plus réalistes et mieux conçus. Pourtant, rares sont les titres à avoir véritablement marqué leur époque d'une empreinte indélébile, que ce soit pour leur technique révolutionnaire, pour leur gameplay innovant ou tout simplement parce qu'ils ont été plébiscités par la communauté des joueurs. A l'initiative de T_h_o_m_a_s, un lecteur de jeuxvideo.com qui a su promouvoir sa suggestion par le biais de la rubrique Boîte à Idées, nous avons réalisé un classement des jeux les plus marquants dans chaque catégorie, ceux qui ont fait de chaque genre ce qu'il est aujourd'hui.

Comme vous pouvez l'imaginer, la tâche n'a pas été simple. Nous avons commencé par déterminer les genres susceptibles de bénéficier d'un classement, sachant que certaines catégories ne pouvaient décemment accueillir 10 jeux marquants (on pense à l'Infiltration) et que d'autres nous paraissaient trop récentes pour être répertoriées (on pense aux jeux de rythme, aux party-game ou aux puzzle-RPG). De même, nous avons fait l'impasse sur les "excellents jeux récents" car nous n'avons pas assez de recul pour apprécier leur portée historique. Lorsque nous étions confrontés au problème d'une série de jeux plus exceptionnels les uns que les autres (on pense notamment aux Zelda), nous avons systématiquement privilégié l'épisode qui a "lancé" la série.

Malgré nos efforts, ces classements renferment forcément une part non négligeable de subjectivité. Certains ne manqueront pas de s'étonner de l'absence de tel ou tel jeu ("Mais où est Metroid Prime ?", "Ils n'ont même pas mis Planescape Torment !" …). Mais les titres retenus nous semblent refléter assez fidèlement la quintessence de chaque genre vidéoludique. Nous vous souhaitons bonne lecture, et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Mis à jour le 23/07/2010
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kratos147
Kratos147
MP
le 18 juin 2011 à 12:08

ou est secret of mana???nulle part...snif
sinon,a part ca,c'est un bon dossier...

Lire la suite...
Kayzer_Soze
Kayzer_Soze
MP
le 13 mai 2011 à 19:36

Bonne idée

Lire la suite...
Superfk
Superfk
MP
le 11 mai 2011 à 16:50

Excellent dossier. :oui:

Lire la suite...
CislONCH
CislONCH
MP
le 03 mars 2011 à 15:14

Meme si cela reste difficile de se mettre d'accord, je trouve que les jeux Crash Bandicoot, Metroid Prime, Spyro, PES meritait leurs places dans ce classement.

Lire la suite...
_GoST91_
_GoST91_
MP
le 03 mars 2011 à 12:08

OMG ma faute! Dsl "ce retrouvé" = "se retrouver"

Lire la suite...
_GoST91_
_GoST91_
MP
le 03 mars 2011 à 12:05

EXCELLENT TRAVAIL : entre tous les rageux qui n'ont pas compris ce que signifie la subjectivité d'un classement, je dis bravo jv.com pour votre dossier je le suis tous les jours avec grand plaisir. Je retrouve énormément de jeu de mon enfance (années 90).

Ca rend nostalgique aussi de ce qu'était le jeu vidéo avant qu'il soit un monde appartenant aux multinationales. Aujourd'hui il y a quelques excellents jeux, mais énormément de merde également. Il faut croire que la "causualisation" (ouverture au grand public) c'est le prix à payer pour avoir un financement important dans le domaine du jeu vidéo, et donc avoir 30 "wii-fit plus DLC map pack Dr Kawashima" pour 1 Okami ou 1 Braid par exemple.

Vivement le classement final.

PS : Je suis contre un classement objectif non seulement j'y croirai pas, mais en plus ce ne serait absolument inintéressant car on va prendre quoi en compte comme critère pour être objectif ? Les ventes ? merci mais si c'est pour ce retrouvé avec Wii-Fit N°1 c'est pas la peine...

Lire la suite...
jirayayaya
jirayayaya
MP
le 02 mars 2011 à 11:53

je pense que les dossier sont generalement bien faits
je note quand meme l'absence des tale of en rpg ainsi que FFX
mais pour ce dernier je comprend que 2 FF aurais fait trop et FFVII et indetronable

Lire la suite...
freeformfightin
freeformfightin
MP
le 01 mars 2011 à 18:11

alors la j'hallucine y a pas super metroid ki est pour moi l'un des jeux les plus marquant de l'histoire des jeux video

Lire la suite...
alexdub37
alexdub37
MP
le 01 mars 2011 à 16:26

Pour le 600eme commentaire, je vais dire ce que j'en pense : très bon dossier, je félicite les personnes de jeuxvideo.com! :hap:

Lire la suite...
ballbreaker
ballbreaker
MP
le 28 févr. 2011 à 12:24

Au final, j'ai fait des commentaires sur pas mal de catégories, mais il y a quand même beaucoup d'oublis censés être inoubliables... bref quand on joue aux jeux videos depuis les années 80, y'a des trucs qui choquent.

Lire la suite...
FIL D'ACTUS
  • News jeu : Overwatch : Le compte officiel tease quelque chose de nouveau
    PC - PS4 - ONE - MAC
  • News jeu : Le Donjon de Naheulbeuk : Playdius et Artefacts officialisent un nouveau jeu
    PC - PS4 - ONE
  • News jeu : DCS World : Razbam Simulations travaille sur 3 nouveaux produits
    PC
  • News jeu : Killing Floor 2 s'offre un week-end gratuit sur PS4 et Xbox One
    PS4 - ONE
  • News jeu : Fortnite : Epic voudrait ne plus limiter les fins de partie à la construction
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC
Toutes les news
Jeuxvideo.com