Menu
Page Dossier
L'aspect communautaire
Partager sur :

L'aspect communautaire
Si The Elder Scrolls représente aujourd'hui une série majeure et incontournable dans le domaine du jeu de rôle, c'est aussi parce qu'au fil des épisodes, elle a su fédérer une importante communauté de fans. Chaque épisode procure au joueur une expérience unique et personnelle qu'il a envie de communiquer à travers les forums de discussion afin de la comparer à celles vécues par les autres. Les adeptes aiment raconter comment ils ont négocié telle ou telle quête, les circonstances qui leur ont permis de vivre tel ou tel événement, ainsi que la façon dont ils ont fait évoluer leur personnage. Du coup, les fan-sites abondent sur la toile. Certains traitent de la série dans son ensemble, d'autres se consacrent à un ou plusieurs épisodes en particulier, d'autres encore sont dédiés à son background si fouillé.

Voici une sélection de sites web (en français, sauf mention contraire) qui permettent de prolonger l'expérience et regorgent de ressources utiles :

  • The Unofficial Elder Scrolls Pages (en anglais)
  • Tamriel
  • Univers Oblivion
  • The Imperial Library (en anglais)
  • La Grande Bibliothèque de Tamriel
  • Communauté Wiwiland
  • La Confrérie des Traducteurs
  • Daggerfall (solution de Daggerfall)
  • Nerevarine (solutions de Morrowind et Oblivion)

Avec The Elder Scrolls III : Morrowind et The Elder Scrolls IV : Oblivion, Bethesda Softworks distribua un outil très pratique : le TESCS, ou The Elder Scrolls Construction Set, permettant de réaliser des mods, modifications de jeu distribuées sous forme de fichiers additionnels. Développés par des joueurs motivés et inspirés, de nombreux mods ont considérablement amélioré Morrowind et Oblivion, qu'il s'agisse d'y ajouter des armes ou de rééquilibrer le système de progression. On citera, pour Morrowind, Nova Magica qui propose une complète refonte du système de magie, Kalendaar qui propose rien de moins qu'une nouvelle île, Better Bodies qui remplace tous les corps du jeu ou Better Clothes les vêtements, etc. Bien que sorti plus récemment, Oblivion n'a rien à envier à son aîné en la matière. On peut citer de "gros" mods comme Oscuro's Oblivion Overhaul, Martigen's Monster Mod, Francesco's Mod, qui par les importantes modifications de gameplay et les ajouts de contenu (quêtes, PNJ, objets...) se font "concurrence", mais aussi des mods plus simples, comme le Hungry Thirsty Sleepy qui intègre la gestion de la faim, de la soif et du sommeil. La communauté francophone n'est pas en reste, avec notamment le Morrowind 3e433, visant à recréer Vvardenfell six ans après les événements d'Oblivion.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L'aspect communautaireL'aspect communautaireL'aspect communautaireL'aspect communautaire

Autre projet grisant : DaggerXL. Certains joueurs ne se sont toujours pas remis de la claque reçue en 1996 avec Daggerfall, et estiment que le jeu a encore bien des choses à dire. LuciusDXL, un développeur, a donc décidé d'en réaliser un véritable remake. Son but : proposer un Daggerfall aux graphismes plus fins, capable de tourner sans souci sur des configurations récentes, et idéalement enrichi de nombreuses fonctions que les développeurs d'origine avaient dû abandonner en cours de route, faute de temps. La cerise sur le gâteau, c'est un système de mods, comparables à ceux de Morrowind et d'Oblivion, qui devraient permettre à terme à tout un chacun de modifier le jeu à sa convenance. Les fans ne s'y sont pas trompés : le forum de DaggerXL est rempli de créateurs enthousiastes qui planchent déjà sur les futurs mods, comme le « Textures Project » qui vise à redessiner toutes les textures et tous les sprites afin d'en proposer des versions HD. D'après son auteur, DaggerXL devrait être pleinement jouable avant la fin de l'année, même si les nouvelles fonctionnalités et le système de mods, eux, ne seront implémentés que plus tard. DaggerXL nécessitera de posséder le jeu d'origine pour fonctionner, mais à l'occasion du 15ème anniversaire de la série, Bethesda a décidé de distribuer gratuitement ce second Elder Scrolls sur son site web.

Mis à jour le 30/04/2010

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
le_swiss_berne
le_swiss_berne
MP
le 01 févr. 2013 à 13:20

Daggerfall refait par des amateurs? Bof

Seul le génie de Bethesda devrait s'en occuper

Lire la suite...
jujuborkow
jujuborkow
MP
le 23 déc. 2011 à 14:22

Un remake de daggerfall , superbe moi qui voulait le teste =)

J'espère que ce projet marchera et qu'il donneront a daggerfall une nouvelle jeunesse =)

Lire la suite...
KobeB14
KobeB14
MP
le 09 déc. 2011 à 22:03

Pas mal le principe des mods !

Lire la suite...
ELOdry
ELOdry
MP
le 04 févr. 2011 à 10:03

Le mieux à présent est de le télécharger à partir de cette adresse :
http://theelderscrolls.wiwiland.net/?title=Daggerfall_:_DaggerfallSetup

Lire la suite...
sim2691
sim2691
MP
le 24 oct. 2010 à 22:05

est-ce que quelqu'un a réussi a télécharger daggerfall a partir du site de bethesda?

Lire la suite...
stevie123
stevie123
MP
le 24 oct. 2010 à 01:27

Je viens de me rendre compte que vous avez oublié Planet Elder Scroll, le plus grand site de mods au monde :ouch:

Lire la suite...
Nicomacdo
Nicomacdo
MP
le 16 mai 2010 à 02:41

Pour Morrowind, le TESCS a surtout servi a corrigé les innombrables bugs que les gars de Bethesda n'ont pas été foutu de corriger eux-mêmes...en fait si, ils l'ont fait après que les fans s'en soient occupés, en proposant un patch officiel générant de nouveaux bugs. :peur:

Lire la suite...
Wolesprit
Wolesprit
MP
le 03 mai 2010 à 02:00

J'ai l'impression que ta vision des mods est très limitée...
Je n'utilise quasiment pas de mods d'armure. En revanche, les Uniques Landscapes sont un passage forcé (pour se mettre dans le ton ^^), ainsi qu'un mod pour atténuer le level scaling (j'utilise celui d'Ancestral Ghost, moins touche-à-tout qu'OOO ou autre). Le PNOO qui corrige de nombreux bugs et erreurs de traduction est également un indispensable. Ensuite ça dépend, j'utilise un mod pour mettre les textures des enseignes en français, un autre pour que les gemmes soient pareilles que dans Morrowind, le désert d'Anequina...

Garde toi bien de dire que mon Oblivion est froid et sans âme, c'est même tout l'inverse ; si je voulais critiquer je dirais que le jeu de base suffit lui-même pour cette description, mais je m'abstiendrai. :-p

Lire la suite...
Anarkia333
Anarkia333
MP
le 02 mai 2010 à 23:37

Ton oblivion ne doit plsu ressenbler à rien, un univers sans àme ou tout arrive, on y voit passer un dragon puis OOOh un armure de sauron.... c'est bien pour s'amuser pas plus. Sans conter le nobre de bug et incohérence...

Lire la suite...
Wolesprit
Wolesprit
MP
le 02 mai 2010 à 14:41

Si on installe pleins de mods n'importe comment sans faire attention aux compatibilités et aux "lisez-moi", forcément il y a des problèmes qui peuvent aller de la simple incohérence scénaristique au refus de démarrer du jeu. Mais avec des programmes comme OBMM ou Wrye Bash et en faisant un tant soit peu attention, les problèmes sont minimes. Personnellement je n'imagine pas jouer à Oblivion sans mods. :)

Lire la suite...
SOMMAIRE

L'aspect communautaire

Jeuxvideo.com