Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Metroid /

Les éléments récurrents (2/2)

Page Dossier
Les éléments récurrents (2/2)
Partager sur :

Mother Brain

Les éléments récurrents (2/2)
Ennemie de Samus, le statut de Mother Brain dans l'organisation terroriste des Pirates de l'Espace est extrêmement compliqué à définir. Bien qu'au premier abord, elle semble être le « cerveau » du groupe, certains éléments scénaristiques de la série des Metroid Prime semblent moins catégoriques. Ce que l'on sait maintenant, c'est que Mother Brain était en fait une unité Aurora, peut-être même la première, créée par les Chozos pour gérer la planète Zebes et protéger les métroïdes. Malheureusement, cette dernière finit par avoir un comportement trop matriarcal envers les métroïdes (qu'elle appelle ses enfants), la poussant à détruire les Chozos qui n'arrivaient pas à les protéger lors d'une invasion des Pirates de l'Espace. Elle a donc rejoint leurs rangs. Bien qu'elle soit un des personnages les plus connus de la série, on ne l'affronte que dans trois épisodes : Metroid, son remake Metroid Zero Mission et Super Metroid. Etant donné que la planète Zebes fut détruite dans le dernier des trois, il semble impossible de revoir à nouveau Mother Brain à moins qu'une nouvelle préquelle ne voit le jour. Il est à noter que Mother Brain est la créatrice du Power Suit de Samus Aran.

Super Metroid Gameplay

Chargement de la vidéo

Ridley

L'antagoniste le plus récurrent et le plus charismatique de la série, Ridley, est un mélange entre un dragon et un ptérodactyle, Général des Pirates de l'Espace. Tout ce que l'on sait de lui, c'est qu'il est le dernier de sa race et qu'il a subi des modifications génétiques qui expliquent sa force. Il est à noter que le seul véritable Ridley a été tué dans le premier opus (et son remake) ! Dans les Prime, on affronte une version biomécanique faite à partir de son corps. Dans Super Metroid, les Pirates de l'Espace ont appris le clonage et ont fait leur premier test avec l'ADN de Ridley. Dans Metroid Fusion, c'est une version Parasite-X de Ridley que Samus doit combattre. Peu importe quelle version de Ridley se retrouve devant le viseur de la chasseuse de primes, chaque combat contre le dragon est un moment important de l'aventure, souvent particulièrement bien mis en scène et d'une difficulté déconcertante.

Les éléments récurrents (2/2)Les éléments récurrents (2/2)

Kraid

De la race des reptiles, Kraid est apparemment originaire de la planète Zebes, des fins fonds de Brinstar pour être précis. Bien que son rang ne soit sûrement pas aussi élevé que celui de Ridley, il fait office de boss. Son imposante stature tenant sur deux écrans et semblant dénoncer un appétit démesuré en fait un adversaire impressionnant. Néanmoins, ce dernier possède un point faible, sa bouche, qu'il ne peut visiblement pas s'empêcher d'ouvrir en grand pour accueillir la flopée de missiles que Samus lui réserve...

Les éléments récurrents (2/2)Les éléments récurrents (2/2)Les éléments récurrents (2/2)Les éléments récurrents (2/2)

Super Metroid Gameplay

Chargement de la vidéo

Les métroïdes

Il est étonnant de noter à quel point les métroïdes sont un des éléments centraux du scénario alors qu'ils sont si primitifs. Les métroïdes ne sont pas méchants en soit et ne sont pas dotés d'une incroyable intelligence. Ils peuvent même s'avérer très utiles car ils ont été créés par les Chozos dans le but d'empêcher la prolifération du dangereux Parasite X sur SR388. Malheureusement, leurs capacités naturelles attisent la convoitise des Pirates de l'Espace et sont craintes par le reste de l'humanité, d'où l'intention de la Fédération Galactique, dans un premier temps, de les éliminer. Il faut savoir que les trois quarts des métroïdes rencontrés in-game sont dans leur première phase, dite larvaire. Dommage que ce soit dans cette phase qu'ils sont les plus dangereux. S'en débarrasser est extrêmement difficile à cause de leur rapidité, et il faut compter sur un rayon de glace suivi de quelques missiles pour vous en défaire. Les autres stades de leur évolution sont tous observés dans Metroid II.

Les éléments récurrents (2/2)Les éléments récurrents (2/2)

Super Metroid Gameplay

Chargement de la vidéo

Metroid Prime

A la base une simple larve métroïde, elle a absorbé une incroyable quantité de Phazon lors de l'arrivée d'une météorite sur la planète Tallon IV. A force de mutation, elle est devenue Metroid Prime, capable de créer elle-même du Phazon et de pondre d'autres métroïdes. Suite à sa première rencontre avec Samus, elle va absorber sa Phazon Suit ainsi qu'une partie de son ADN et se transformer en Samus Sombre, un alter ego constitué exclusivement de Phazon pur. Maintenant devenue plus forte, elle va entreprendre de contaminer toute la galaxie grâce au Phazon. Il ne faudra pas moins de trois jeux à Samus Aran (les trois Prime) pour réussir à tuer Metroid Prime et arrêter la prolifération de la substance nocive.

Les éléments récurrents (2/2)Les éléments récurrents (2/2)
Mis à jour le 08/03/2010

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Superfk
Superfk
MP
le 04 juin 2011 à 13:46

Je n'ai pas regardé la vidéo du MP1 car je suis en train d'y jouer et je ne veux pas être spoilé.
Sinon reès bon dossier. :ok:

Lire la suite...
-Necrous-
-Necrous-
MP
le 16 juil. 2010 à 12:43

Bien de nous montrer le boss final de Mp1 ? :noel:

Ce qui me fait marrer aussi c'est que les Metroïdes sont en quatrième position de la deuxième page alors que ce sont eux qui ont donné leur nom à la série :hap:

Et puis Samus qui n'est même pas sur les deux pages :rire:

Lire la suite...
girly-boo
girly-boo
MP
le 10 mars 2010 à 16:03

Ridley, toujours aussi coriace et l'ennemi juré de Samus!

Ou le Metroid qui me suce le cerveau! Angoissant quand ils viennent! surtout dans Prime où l'un des espèce se divise et ne résiste pas qu'à un seul rayon! Le temps de changer de rayon elle me suce le cerveau!

Lire la suite...
elearia
elearia
MP
le 08 mars 2010 à 22:19

Oups la bourde ALien est de 1979... ^^ (nafou j'étais pas encore né)

  • s'enfuit*
Lire la suite...
elearia
elearia
MP
le 08 mars 2010 à 21:59

Mother Brain fut créée par les chozos pour les conseiller et protéger les metroids. Sous forme d'un cerveau géant contenu dans un tube emplit de liquide. Ce n'ets pas une unité Aurora à proprement parler mais c'est exactement la même chose au final sous la même forme et sans doute la même technologie.

D'ailleurs le boss final de MP3 n'est pas sans rappeler mother Brain.

En tout cas, Metroid est juste un chef d'oeuvre étonnemment peu connu (maintenant on ne jure plus que par le graphisme next gen et les jeux débilous sans créativité, sans reflexion style Halo ou COD... youpi :))

L'histoire de Metroid n'est pas compliqué mais tout ce qui est tissé autour, autant sur le plan visuel que scenaristique est tout bonnement excellent.

Et juste comme ça: Le nom de Ridley est un clin d'oeil à Ridley Scott, réalisateur de Alien le huitièmre passager en 1986 date de sortie du premier metroid ^^ Quand on compare l'ambiance de metroid à Alien c'est tout simplement parce que les réalisateurs s'en sont fortement inspirés!

Lire la suite...
Anagund
Anagund
MP
le 08 mars 2010 à 21:44

NoelPowah : En fait, la première unité Aurora est Mother Brain, créée par les Chozos. Par contre, toutes les autres unités Aurora ont bien été créées par la FG :).

Ana

Lire la suite...
NoelPowah[][]
NoelPowah[][]
MP
le 08 mars 2010 à 21:21

mother brain, unité aurora ?
Je ne pense pas... c'est vrai que j'ai pas lu tout les écrits des primes (ça n'en fini pas :fou: ), dans le prime 3, les unité auroras ne sont pas crée par les chozos, me semble-t-il (mais pas la fédération galactique...) !

Lire la suite...
Darknowin
Darknowin
MP
le 08 mars 2010 à 18:21

Ces personnages là sont tout simplement mythiques :oui:

Lire la suite...
Ketsueki
Ketsueki
MP
le 08 mars 2010 à 13:43

Il était temps qu'ils le fassent ;)

Ma collection Metroid : http://www.gamekult.com/blog/ketsueki/

Lire la suite...
ShiroiRyu
ShiroiRyu
MP
le 08 mars 2010 à 12:56

Au sujet de Ridley, si vous avez lu le manga, je signale une chose :
Ridley est capable de se régénérer en dévorant les cadavres autour de lui.
Car sinon, il serait mort lors de l'explosion de la base minière que le père de Samus a fait explosé pour protéger sa famille. (bien que sa femme soit morte en protégeant Samus)

Lire la suite...
SOMMAIRE

Les éléments récurrents (2/2)

Jeuxvideo.com