Menu
Super Metroid
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • SNES
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Page Dossier
Le mythique : Super Metroid
Wii SNES
Partager sur :

Tout d'abord, commençons par un simple constat : Super Metroid, sorti en 1994 sur Super Nes est acclamé de façon universelle comme étant le meilleur épisode de la série, et sans conteste possible l'un des meilleurs jeux vidéo jamais réalisés, toutes époques confondues. Il fait partie de ces jeux dont personne ne peut nier l'impact définitif qu'ils ont eu sur le jeu vidéo et qui ont inspiré beaucoup d'autres titres. Mais voyons tout de suite en détail les raisons de ce succès.

Le mythique : Super Metroid

A la fin de Metroid II, Samus a détruit la reine des métroïdes et a totalement exterminé cette espèce à l'exception d'un très jeune spécimen inoffensif qui la prenait pour sa mère. Samus Aran va alors confier cette larve à des scientifiques de la station Ceres afin que ces derniers étudient son incroyable pouvoir. A peine repartie de la station de recherche, elle reçoit un appel de détresse et se rend à nouveau sur les lieux, juste à temps pour constater que Ridley, général des Pirates de l'Espace, a décimé toute la population du bâtiment et vient de s'échapper avec la larve métroïde. Samus va alors poursuivre le dragon-ptérodactyle jusqu'à la planète Zebes, là où se déroulait déjà le premier Metroid. Cette vidéo du début du jeu raconte parfaitement toute cette histoire :

Super Metroid Gameplay

Chargement de la vidéo

Bien que les événements se passent sur une planète déjà visitée par Samus, cet élément est tout sauf un point négatif. Samus Aran n'a eu accès qu'à une infime partie de Zebes lors de son premier passage et la planète a eu le temps de changer sur pas mal de points. Les possibilités d'exploration offertes à Samus sont d'emblée beaucoup plus importantes. La taille démesurée de ce monde tout ouvert à l'héroïne est si imposante que les développeurs ont dû incorporer une carte disponible dans le jeu, une première pour un soft dit de plates-formes/action. Si les passages secrets semblaient nombreux dans le premier opus, autant dire qu'ici ils pullulent à tel point qu'un objet du jeu (Le X-Ray Scope) n'a pour seule utilité que de les découvrir. Super Metroid donne un autre sens au concept du jeu d'exploration qui propulsera le titre au rang de monument.

Le mythique : Super MetroidLe mythique : Super MetroidLe mythique : Super MetroidLe mythique : Super Metroid

Super Metroid possède également un gameplay parfaitement en adéquation avec son level design plutôt audacieux. Samus Aran peut enfin tirer dans toutes les directions, même lorsqu'elle est en mouvement. De plus, elle enchaîne les différentes positions (debout, accroupi, saut, boule morphing) avec une rapidité étonnante, même comparé aux productions actuelles. Par ailleurs, le jeu peut être fait dans le sens que l'on veut, permettant une rejouabilité quasi infinie. Seule la moitié des upgrades ramassés est vraiment nécessaire pour finir le titre de Nintendo, ce qui renforce d'autant plus sa non-linéarité.

Super Metroid Gameplay

Chargement de la vidéo

Mais surtout, le concept du premier opus avec lequel Super Metroid va renouer jusqu'à le transcender est sans aucun doute son incroyable ambiance. L'environnement oppressant des différentes zones est accentué par des décors travaillés et toujours aussi vivants, une faune crédible d'une complexité rarement vue, une mise en scène qui frôle le génie et une des bandes-son les plus haletantes de bout en bout, qui achève de nous plonger dans un univers déjà grandement immersif. A tel point que le jeu a très souvent été comparé au fameux Aliens (la suite du film Alien donc), sorti en 1986. Les décors changent du tout au tout lorsqu'on passe d'une zone à l'autre, avec toujours Brinstar et Norfair mais aussi Crateria, la zone à la surface de Zebes, ou Maridia, la partie aquatique. Chaque écran pousse à la fois à l'émerveillement et à la recherche.

Super Metroid Gameplay

Chargement de la vidéo

Super Metroid regorge de scènes cultes comme la Station Ceres, le Sunken Ship, les boss ou encore toute la dernière partie du jeu dans Tourian qui enchaîne les bouleversements scénaristiques. Kraid et Ridley, mini-boss presque anecdotiques dans le premier opus, prennent ici une envergure toute autre, physique pour le premier et charismatique pour le second. Il est l'un des premiers jeux à parvenir à se hisser au niveau des plus grandes productions cinématographiques en ce qui concerne la réalisation et la mise en scène. Il faut dire que le développement du jeu a pris deux ans à temps plein, ce qui, à l'époque, était extrêmement rare.

Le mythique : Super MetroidLe mythique : Super MetroidLe mythique : Super Metroid

Mais malgré toutes ses qualités, Super Metroid n'a pas marché au Japon. La raison principale est que le jeu est sorti en fin de vie de la console, au moment du lancement de la Playstation et de la Saturn. De plus, d'autres jeux bien plus populaires sont sortis cette année-là alors que la saga Metroid possèdait un univers plutôt sombre et donc moins attractif. La critique fut pourtant dithyrambique dès sa sortie, mais ses mauvaises ventes ont poussé Nintendo à cesser de travailler sur la saga. Mais comment le jeu a-t-il pu devenir le mythe qu'il est aujourd'hui ? Tout simplement grâce au bouche à oreille. Ce n'est qu'à la fin des années 90, avec l'expansion d'Internet, que des tas de joueurs qui avaient raté ce jeu à l'époque en ont entendu parler sur les forums et autres chats. Grâce à l'émulation, le jeu a bénéficié d'une seconde vie et a vite fini par être considéré comme un chef-d'œuvre. Il s'agit sans doute d'un des succès populaires les plus tardifs du jeu vidéo.

Super Metroid Gameplay

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 08/03/2010
Wii Super Nintendo Action Plate-Forme Nintendo Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Superfk
Superfk
MP
le 01 juin 2011 à 20:59

Il a l'air coriace le boss de la dernière vidéo.
Sinon c'est sur que c'est un jeu qui a marqué son époque. :bave:

Lire la suite...
devil-hyoga
devil-hyoga
MP
le 05 août 2010 à 16:49

SUPER METROID l'un des seuls jeux que je peux finir plus de 5fois d'affiler avec Megaman X et Zelda A Link To The Past. Pour moi l'un des meilleurs jeux de tout les temps dès que j'y repense la nostalgie me reprend(Turrican ressemble beaucoup a Super Metroid et qui est un très bon jeu aussi)surtout en écoutant la musique de Brinstar,rhaaaaa cette musique^^.

Lire la suite...
Lord-Leonardo
Lord-Leonardo
MP
le 06 avr. 2010 à 01:56

au fait suis-je le seul à penser que le nom de Ridley est inspiré de Ridley Scott (et donc de alien) ou de (Helen) Ripley?.

Lire la suite...
Lord-Leonardo
Lord-Leonardo
MP
le 06 avr. 2010 à 01:42

sans conteste,le meilleur metroid...que je n'ai eu l'occasion de finir qu'en version émulée (comme le rédacteur) ,malgré ma snes poussiéreuse :/ mais j'ai pas eu l'occasion de l'acheter à l'époque et bon faut avouer que c'est un jeu qu'il vaut mieux faire lorsqu'on est + âgé!
que dire:musiques magnifiques à la Aliens,ambiance mythique, le jeu est vraiment génial mais une fois qu'on l'a fini ,on aura du mal à retourner dessus :(

Lire la suite...
GiacoBankai
GiacoBankai
MP
le 31 mars 2010 à 20:49

Ce jeu restera à jamais gravé en ma mémoire tellement il est mytique *__* Je me rapelle le nombre incalculable de fois que je l'ai finit sur snes et du sentiment que je ressentait dans chaque niveau. Surtout le final qui m'a marqué à jamais. Ce jeu est tout simplement une bombe et il restera toujours pour moi l'un des meilleurs jeuxvideo au monde auquel j'ai pu joué *__*. Longue vie à Super metroid!!

Lire la suite...
nousmamour
nousmamour
MP
le 10 mars 2010 à 12:08

a le bon vieux temps de la 2d, avec les machine actuelle je nose imaginé ce que l'on pourrait realiser en 2D. Car ces jeux la on un charme enorme et marioworld sur wii le prouve meilleur vente de jeux a noel si seulemnt les editeur de ps3 pouvait exploité un jeu de plato2D a fond le resultat resterais a jamais dans l'histoire.
ET ENCORE UNE FOIS POUR MOI LA SNES RESTERA LA CONSOLE LE PLUS FUN DE TOUS LES TEMPS EN TOUS CAS J4USQUA AUJOURD HUI EN ATTENDENT UN EVENTUELLE RETOUR DE NINTENDO SUR LES JEUX? LES VRAI JEUX PAS LA WII

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 mars 2010 à 11:26

Super Metroid restera dans la légende comme LE jeu d'Aventure avec un grand A avec son monde gigantesque à explorer, un nombre incalculable de passages secrets et zones secrètes, on ne peut pas tous les connaître tellement ils sont nombreux, sauf si on possède un guide Nintendo lol (qui existe vraiment, il est spécialement conçu pour permettre au joueur de finir le jeu à 100%).

Super Metroid est un jeu d'action futuriste avec un arsenal impressionnant, intelligent et indispensable pour débloquer toutes les énigmes qu'on rencontre, certains types de portes ne s'ouvrent qu'au contact de certains types de missiles, certaines combinaisons de combat sont indispensables pour entrer dans certaines zones...

Un jeu de science fiction et de fantastique avec des créatures étranges, mystérieuses et agressives et des boss terrifiants et redoutables. Des créatures inoffensive et pacifique, certaines nous aident dans notre quête en nous enseignant des techniques de déplacement.

Un jeu de plateforme en 2 dimensions avec des graphismes impeccables et des effets spéciaux à couper le souffle, le coté pixelisé de l'époque Super Nintendo donne un charme unique qu'on ne retrouve pas dans les jeuxvidéo en 3D d'aujourd'hui car notre imagination travaille de moins en moins sur l'univers des jeux, sur leur environnement graphique, tout nous est donné de ce côté là aujourd'hui.

Le scénario est magnifique, il nous plonge d'emblée dans l'aventure d'un univers spatial inconnu, sur une planète lointaine, pour y mener une quête incertaine, là où règne un mal endormi, un mal puissant et mystérieux, un mal mythologique. L'intrigue est superbe et constamment présente, cela passe par la découverte de nouvelles armes, de munitions, de capacités de combat et de déplacement, l'accès à de nouvelles zones immenses, le combat de monstres et de boss, la recherche du metroid et la traque du dragon jusqu'au profondeur ardentes du monde.

Ce monde riche et varié tout en couleur est caractérisé par les différentes zones qui le composent (terrestre, volcanique, végétal, aquatique, fantomatique, etc). Ainsi chaque zone possède également ces caractéristiques propres. La zone terrestre à la surface de la planète est grande ,ouverte et accessible. La zone végétale est vivante, animée et accueillante. Les zones volcaniques sont dangereuses, obscures et opaques. La zone aquatique est gigantesque et ralentie : les déplacements sont lents et difficiles sans une combinaison spéciale, le temps et la vie se déroule lentement. À noter que toutes les zones sont de vrais labyrinthe composées de salles et de portes. Ainsi, certaines portes qu'on croise ne s'ouvriront que lorsque nous aurons débloqué la capacité pour les ouvrir, certaines zones ne peuvent pas être franchis sans la combinaison adéquate. Il faut donc souvent revenir en arrière et faire des aller retour.

Les musiques propres à chaque environnement sont parfaitement interprétées : grandiose, héroïques et apocalyptiques dans les zones terrestres, dynamiques dans la zone végétale, ténébreuse dans les zones volcaniques, soporifiques dans la zone aquatique, préoccupante contre les boss, etc.

Je ne vois aucun point négatif dans ce titre, excepté peut être sa durée de vie, car une fois le jeu terminé, on est triste comme quand on lit la fin d'un livre qui nous a plu.

Lire la suite...
girly-boo
girly-boo
MP
le 09 mars 2010 à 17:00

Un super jeu que j'ai pas pu finir sur émulateur! Je ne l'ai pas eu sur Snes! Je l'avais raté! Faut que je finisse ce jeu!

Lire la suite...
scarecrow30
scarecrow30
MP
le 09 mars 2010 à 16:02

putin mais quel jeu ... rien que la musique contre rydley m'a donné froid dans le dos et m'a donné un sentiment de nostalgie :coeur:

Lire la suite...
Resident-Evil-2
Resident-Evil-2
MP
le 09 mars 2010 à 15:54

Excellent jeu :oui:

Lire la suite...
SOMMAIRE

Le mythique : Super Metroid

Jeuxvideo.com