Menu
Metroid
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • GBA
  • Nes
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Page Dossier
La genèse : Metroid
Wii GBA Nes
Partager sur :

La genèse : Metroid
Si aujourd'hui la série des Metroid est l'une des plus réputées, c'est avant tout grâce à l'ambition démesurée de ses concepteurs. Effectivement, lorsque le développement de Metroid fut mis en marche sur NES, en 1986, Nintendo venait de sortir les deux chefs-d'œuvre que sont The Legend Of Zelda et Super Mario Bros. Le concept de ce nouveau titre était censé être un mix parfait entre ces deux jeux appartenant à des genres pourtant radicalement différents : le jeu d'aventure et le jeu de plates-formes. Même si, à l'époque, le pari pouvait sembler fou (voire flou), l'équipe de Gunpei Yokoi et Yoshio Sakamoto va réussir à faire de cette nouvelle franchise un genre complètement nouveau, et ceci dès le premier opus.

La genèse : MetroidLa genèse : Metroid

Metroid est donc un jeu d'action mêlant à la fois plates-formes et recherche, genre que l'on appelle depuis « jeu d'exploration ». Le principe amène le joueur à visiter une planète entière sans aucune restriction autre que la capacité du personnage à passer certains obstacles. Pas de niveaux, pas de chargements, c'est donc un monde totalement ouvert (bien que souterrain) qui s'offre à vous, rempli d'intersections et de raccourcis. Pour avancer dans l'aventure, le joueur devra trouver de nombreux upgrades, à commencer par le fameux Maru Mari (plus tard appelé Morphing Ball) qui lui permet de se rouler en boule pour emprunter des passages étroits. Mais Samus pourra aussi compter sur un arsenal original et évolutif comme le tir de glace capable de geler les ennemis afin de s'en servir comme plates-formes.

La genèse : MetroidLa genèse : MetroidLa genèse : MetroidLa genèse : Metroid

Comme c'est le cas pour beaucoup de jeux d'action de cette période, le scénario est inspiré des films de science-fiction. Vous contrôlez Samus Aran, chasseur de primes à la réputation sans faille que la Fédération Galactique envoie enquêter sur les activités des Pirates de l'Espace, groupuscule terroriste particulièrement belliqueux. Ces derniers ont capturé des larves métroïdes, une race récemment découverte qui possède la faculté d'absorber toute forme d'énergie vitale à une vitesse hallucinante. De vilaines bébêtes donc, qui, entre de mauvaises mains, pourraient causer un chaos sans précédent dans la galaxie. Samus doit donc explorer la planète Zebes qui abrite le QG des Pirates de l'Espace afin d'éradiquer la menace.

La genèse : MetroidLa genèse : MetroidLa genèse : MetroidLa genèse : Metroid

Si le scénario ne laisse pas tout de suite pantois, il faut savoir que la force de ce premier opus réside principalement dans l'ambiance sombre et claustrophobe qui règne sur cette planète. Outre le fait que vous ne verrez jamais la lumière du jour, un soin tout particulier a été apporté au design du soft. Le monde est divisé en deux zones bien distinctes : la région plutôt verte de Brinstar d'un côté et les grottes volcaniques de Norfair de l'autre. Chacune de ces zones possède sa propre faune caractéristique bien que la plupart des êtres que vous croiserez semblent faire partie de la famille des insectes. De plus, les décors ont en commun leur aspect vivant, tant les murs et les plafonds semblent par moments organiques. Pour finir avec l'ambiance si particulière du soft (et de la série), les musiques de Hirokazu Tanaka sont si profondes et singulières qu'elles font partie intégrante de l'environnement général du jeu. Mais nous reviendrons en détail sur la bande-son de la série plus tard dans ce dossier.

La genèse : MetroidLa genèse : MetroidLa genèse : MetroidLa genèse : Metroid

Metroid Gameplay

Chargement de la vidéo

En termes de gameplay, le soft brille bien sûr par la liberté qu'il offre au joueur très tôt dans le jeu. Il n'est pas rare d'avoir à choisir entre deux directions différentes sans avoir aucune idée ni aucun indice concernant la bonne route à prendre. Les secrets sont extrêmement nombreux et chaque route peut posséder plusieurs embranchements cachés menant à différents bonus, certains étant très importants pour finir l'aventure. Pour terminer le jeu à 100%, il fallait donc explorer chaque recoin de chaque pièce avec une maniaquerie à la limite de la folie, après un combat final extrêmement difficile et crispant. Mais c'est justement ce qui faisait le charme du titre. A la toute fin du jeu, il nous était révélé (à condition de le finir en moins de cinq heures) que la combinaison de Samus Aran ne cachait pas un musculeux soldat tatoué de partout, mais une belle jeune femme ! C'est ce qu'on peut appeler la surprise du chef.

Metroid Gameplay

Chargement de la vidéo

Au final, Metroid fut un énorme succès, surtout au Japon et aux Etats-Unis. Avec un concept original et un univers marquant, il était évident que cette nouvelle franchise de Nintendo allait accueillir plusieurs suites...

La genèse : MetroidLa genèse : Metroid
Mis à jour le 08/03/2010
Wii Gameboy Advance Nes Action Plate-Forme Nintendo Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Superfk
Superfk
MP
le 01 juin 2011 à 19:57

C'est vrai que ça fait un choc quand on aprend que c'est une fille. :rire:

Lire la suite...
Ikari_Akanai
Ikari_Akanai
MP
le 19 mars 2010 à 20:09

"Au final, Metroid fut un énorme succès, surtout au Japon et aux Etats-Unis."
Euh, non, c'était en Europe et aux États-Unis qu'il a eu le plus de succès :noel:

Mon premier Metroid, mais sur GBA :coeur:

Lire la suite...
Seifer-Almasy3
Seifer-Almasy3
MP
le 10 mars 2010 à 20:45

Debiruman :d) Superbe commentaire :-)

Le 1er Metroid auquel j'ai joué c'est Fusion sur GBA et j'ai adoré !

Depuis, j'ai fini Prime I et II ainsi que Zero Mission, Hunter et biensurs Metroid premier du nom...

Vraiment une excellente franchise qui a su tenir ses promesse tout au long de ses opus.

Lire la suite...
girly-boo
girly-boo
MP
le 09 mars 2010 à 16:35

J'y ai joué sur le jeu de Metroid prime en bonus qu'on a avec Fusion! Pas été facile du tout à manier mais c'était un très bon jeu!

Lire la suite...
snake07200
snake07200
MP
le 09 mars 2010 à 06:58

comme beaucoup c été mon premier jeu j avais 11 ans rien que de voir la jaquette la nostalgie me prend donc un sentiment de joie et de haine ce jeu été trop dur en bref ....

pour moi tout a commencé avec ce jeu

Lire la suite...
p-wright
p-wright
MP
le 08 mars 2010 à 22:15

J'ai commencé la série par le 3, et je n'ai joué à celui-ci que sur les adaptations GBA/GC. C'est sûrement pour cela que je l'ai fini assez facilement, que j'ai eu Samus sans son armure, et même le mode difficile où elle est blonde.

Lire la suite...
heji666
heji666
MP
le 08 mars 2010 à 21:24

Merci pour cet excellent dossier ^^ depuis le temps que je l'attendais je m'en régale !

Lire la suite...
Alpha_01
Alpha_01
MP
le 08 mars 2010 à 19:50

Magnifique tout bonnement

Lire la suite...
Mat-tri
Mat-tri
MP
le 08 mars 2010 à 17:14

Que de beautée. C'est le premier jeu auxquel j'ai joué. Depuis, je suis fan.

Lire la suite...
GrandSephiroth
GrandSephiroth
MP
le 08 mars 2010 à 16:46

On en rêve tous mais bon c'est un fait, les jeux deviennent nuls xD cela dit heureusement que y'a Zero mission parce que ce jeu a vraiment très mal vieilli quant à la difficulté mais surtout les passages secrets dans les murs qui sont bordéliques au possible :fou:

Lire la suite...
SOMMAIRE

La genèse : Metroid

Jeuxvideo.com
Boutique
  • Metroid GBA
    74.89 €