Menu
Page Dossier
Conclusion
Partager sur :

Metroid n'est sans doute pas la série la plus populaire de Nintendo. Son ambiance obscure caractérisant les premiers opus et son gameplay demandant patience et recherche ne sont peut-être pas des plus accessibles pour le grand public. Toutefois, il est évident que la série a eu un très fort impact sur le jeu vidéo dans son ensemble, tant au niveau du gameplay qu'au niveau de la mise en scène. Si la série a quelque peu changé de cap avec le passage en 3D, délaissant légèrement l'exploration pour un côté action plus prononcé, elle a su garder toute l'originalité qui la caractérisait depuis ses débuts et les fans sont toujours aussi nombreux qu'à la première heure.

ConclusionConclusionConclusionConclusion

Rares sont les séries à avoir été aussi régulières dans l'excellence et même Metroid II sur Gameboy, sans doute l'épisode le moins bon, possède ses fans grâce aux éléments importants qu'il amène à la série. Alors que Metroid Fusion ou encore Metroid Prime sont des hits en puissance qui méritent à eux seuls l'acquisition des consoles qui les font tourner, Super Metroid est carrément un chef-d'œuvre planétaire qui bataille pour la place de meilleur jeu vidéo de tous les temps.

ConclusionConclusionConclusionConclusion

La série peut aussi se targuer d'être la première à avoir une héroïne qui est très loin de l'habituel faire-valoir féminin du jeu vidéo. Bien loin de la plantureuse Lara Croft, engoncée dans une combinaison qui laisse peu de place à la sensualité, Samus Aran représente la femme forte qui combat la menace extraterrestre seule et souvent sans aucune aide. Ce n'est pas par hasard qu'elle est si souvent comparée à son pendant cinématographique Ellen Ripley dans Alien et ses suites, saga qui aura d'ailleurs pas mal inspiré les Metroid.

ConclusionConclusionConclusion

Aujourd'hui, les fans sont dans l'expectative d'un nouvel épisode qui risque de bousculer certains acquis, bien que nous sommes à peu près tous sûrs que les développeurs sauront créer un épisode d'excellente facture digne de cette magnifique série. Espérons que notre chasseuse de primes traversera encore beaucoup de galaxies.

Conclusion
Mis à jour le 08/03/2010
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ratartok
ratartok
MP
le 23 sept. 2012 à 03:31

l'auteur est vraiment fan de Super metroïd

Lire la suite...
Superfk
Superfk
MP
le 01 juin 2011 à 22:37

Super dossier.
Bravo. :bravo:

Lire la suite...
batteleur13
batteleur13
MP
le 29 mai 2010 à 22:04

Je ferai remarqué que le scénario des METROÏD a toujours été confus et incohérent:même les PRIME alors qu'ils ont essayés de faire mieux!

Lire la suite...
batteleur13
batteleur13
MP
le 29 mai 2010 à 21:59

Par contre au cours de la série PRIME le renouvellement est très faible,le troisième étant carrément plombé à ce niveau(amputé si vous préfèrez)!

Lire la suite...
guiforce
guiforce
MP
le 24 mai 2010 à 00:16

il est vrai que ce dossier est incomplé.J'ai jouée et fini tout les episode de la serie etil est bien vrai qu'il est impossible de resumer tout cela dans un dossier, pour ceux qui s'interessse a la serie le manga officiel en 2 tome se trouve actuellement sur planette zebes.fr A bon entendeur...

Lire la suite...
batteleur13
batteleur13
MP
le 19 mai 2010 à 19:03

Régulière dans l'exellence ?! Quand on voit l'honteux MP3 ou le HUNTER:ouch!Au fait,je ne vois pas le rapport avec LINK,MARIO et CHRONO TRIGGER!Mon intêret pour cette série ne tient qu'à un fil(comme pour tous mes jeux préférés d'ailleurs),il faut dire qu'aucun jeux ne mérite autant de superlatif:personnellement je hais la maniabilité des épisodes 2D trop axés plate formes(on affronte de minables insectes pour tomber sur des boss apocalyptiques,mauvais système de combat...)celle des opus 3D est bien meilleure mais il y a souvent des soucis au niveau des adversaires(leurs styles de combat...)et elle se rapproche trop des THE LEGEND OF ZELDA:il y a un manque de stratégie énorme en plus et bien d'autres défauts en plus...La seule chose que j'apprécie est l'architecture labyrinthique,la fourberie des passages secret et le renouvellement du jeu.

Lire la suite...
jno-nor
jno-nor
MP
le 14 mars 2010 à 23:29

Super Dossier !!Beau travail

Lire la suite...
merlinos95
merlinos95
MP
le 10 mars 2010 à 21:11

Tres bon dossier :-) Mais sinon c'est vrai vous avec oublié de parler de Samus dans Super Smash Bros :ok:

Lire la suite...
_Albinoide_
_Albinoide_
MP
le 10 mars 2010 à 00:45

Ne soyez pas trop durs les uns envers les autres, ce dossier a le mérite d'exister, et je trouve que sans vouloir être exhaustif au possible (et fatalement terriblement chiant) il se veut très synthétique et agréable à lire.

Omega tu es un puriste (et c'est tout à ton honneur), tu devrais essayer de faire ton propre site (ou blog au pire) sur le sujet si ça te passionne !

Pour ma part, j'étais déjà parti depuis 1 mois à me refaire tous les Metroid (drôle de coïncidence), et ce dossier me donne encore plus envie de continuer !!

Lire la suite...
Anagund
Anagund
MP
le 09 mars 2010 à 10:58

Je te conseille de relire le dossier, tu as visiblement manqué quelques passages vu qu'il est bien précisé que Mother Brain a été créée par les Chozos. Bref, passons :).

Ana-Faux-Fan-:p

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • La genèse : Metroid
  • L'oublié : Metroid II : Return of Samus
  • Le mythique : Super Metroid
  • Le retour : Metroid Fusion
  • Le remake : Metroid Zero Mission
  • Metroid Prime
  • Metroid Prime 2 : Echoes
  • Metroid Prime Hunters
  • L'étrange : Metroid Prime Pinball
  • Metroid Prime 3 : Corruption
  • Les rééditions
  • L'histoire (1/2)
  • L'histoire (2/2)
  • Les éléments récurrents (1/2)
  • Les éléments récurrents (2/2)
  • Concepts et innovations
  • Quelques choix musicaux
  • Metroid : Other M
  • Conclusion
  • Avis de la rédaction
A lire aussi
Les ingrédients du J-RPG idéal 21 mars 2014, 09:45
L'évolution du genre Beat Them all 28 févr. 2014, 08:48
Le studio Naughty Dog 30 déc. 2013, 09:44
La série Shin Megami Tensei 29 mars 2013, 09:35