Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Metroid /

Avis de la rédaction - La série Metroid

Page Dossier
Avis de la rédaction
Partager sur :

Anagund

Avis de la rédaction
Etant un fidèle fan de la série depuis tout petit, je ne peux que lui déclarer mon amour le plus profond. J'ai accroché dès le premier opus malgré sa fameuse difficulté qui m'a d'ailleurs empêché de le finir à l'époque (je me suis rattrapé 20 ans plus tard). Son univers m'a tout de suite accroché, d'autant que j'avais vu le film Alien (le premier, de 1979) très peu de temps avant. La musique de Kraid's Lair me donne encore des frissons. Même si j'ai bien apprécié Metroid II sur Gameboy que tout fan de la série devrait faire au moins une fois, ce n'était rien comparé au merveilleux, au magnifique, à l'indétrônable Super Metroid. Ce jeu fut certainement le premier de ma pourtant déjà longue carrière de joueur à me scotcher sur mon siège, les yeux écarquillés ! Jamais je n'avais eu la sensation de rentrer pleinement dans une histoire, de savourer chaque moment dans une ambiance qui n'est pourtant pas pour nous mettre à l'aise. De bout en bout, ce jeu respire le chef-d'œuvre et affiche une finition remarquable dans les moindre détails, avec une flore et une faune particulières. Qui se rappelle des fameux Dachoras et Etecoons ? Cette intro qui nous glace le sang ? Le Sunken Ship ? Maridia ? Le combat final et ses multiples rebondissements ? Aujourd'hui encore, c'est avec un plaisir certain que je me refais le jeu d'une traite pour profiter à nouveau de ses musiques lancinantes.

Les expériences Fusion et Zero Mission m'ont confirmé que je préférais personnellement les épisodes 2D aux pourtant excellents épisodes 3D. Tout ceci n'est bien sûr qu'une question de goût, mais même si la série des Prime possède son lot de qualités, notamment le scénario et la mise en scène, le gameplay s'éloigne un peu de ce qui faisait à mon goût le succès de la série, l'exploration. Dans les épisodes 2D, chaque pièce regorge de passages secrets potentiels, et il n'est pas rare de redécouvrir une salle pourtant visitée maintes fois sous un autre jour après l'acquisition d'un nouvel item. Malgré cela, la série des Prime a réussi à garder cette ambiance incroyable, toujours grâce à une bande-son de qualité. Mention spéciale à la musique du combat contre Rundas dans Corruption, sans doute un des plus beaux thèmes de la série. Je fais maintenant partie de ces nombreux fans qui attendent patiemment la sortie de Metroid : Other M, en espérant que le jeu n'ait pas perdu l'essence de la série en prenant la direction d'un jeu d'action pure. Samus vaincra !

Romendil

Avis de la rédaction
J'ai découvert la série Metroid en 1994 avec l'épisode Super Nintendo. Je suis donc complètement passée à côté du premier volet sur NES et de sa suite sur Gameboy, ce que je regrette beaucoup aujourd'hui. Malgré tout, Super Metroid m'a laissé un souvenir impérissable, pas seulement pour son gameplay exceptionnel mais aussi et surtout pour son atmosphère digne d'Alien. Livrée à elle-même sur une planète perdue aux confins de l'espace, Samus Aran incarne à la perfection le personnage de Ripley imaginé par Ridley Scott dans son oeuvre cinématographique. Les points communs entre les deux sagas sont innombrables (même contexte, mêmes ressorts narratifs, même ambiance) et entraînent aussi bien le spectateur que le joueur dans un état de claustrophobie qui se meut rapidement en peur panique.

C'est cette atmosphère qui constitue, à mon sens, le plus gros point fort de la série, ce que l'on retrouve parfaitement dans les deux excellents opus GBA : Metroid Fusion et Metroid Zero Mission. Les épisodes 2D ont donc encore aujourd'hui ma préférence, la trilogie Metroid Prime manquant un tout petit peu de tension à mon goût. Mais cela n'enlève rien à leur intérêt, le passage à la 3D de la série Metroid étant sûrement l'un des plus réussis de toute l'histoire du jeu vidéo.

Miniblob

Avis de la rédaction
Je me suis malheureusement lancé dans la série des Metroid assez tardivement et je n'ai pas eu l'honneur de faire la connaissance de Samus lors de ses aventures en 2D. Par contre, je me souviens encore avec émotion de ma découverte du premier Metroid Prime sur Gamecube : alors que je m'attendais à débuter un FPS lambda, je me retrouvais finalement projeté dans une véritable aventure qui misait avant tout sur l'exploration. J'ai pris un incroyable plaisir à scanner minutieusement toute la faune et la flore de Tallon IV, à rechercher les journaux des Pirates de l'espace ou à visiter les ruines de la civilisation Chozo. C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que les Metroid Prime ont marqué autant de joueurs : il ne s'agit plus vraiment de FPS mais plutôt de véritables voyages dans des environnements aussi riches qu'exotiques.

Mis à jour le 08/03/2010
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SamusZ
SamusZ
MP
le 21 févr. 2014 à 22:43

dsl double post
j'ai pas remarqué env 3 ans avant le dernier msg ...
...
...
:dehors:

Lire la suite...
SamusZ
SamusZ
MP
le 21 févr. 2014 à 22:42

dsl pour L'ENORME retard de mon msg
commencer quand j'avais 4 ans a joué au Super Metroid (je me souviens j'était bloqué a Crocomire) de superbe souvenir et un jeu qui ma marqué a vie a moi et aussi a ma sœur.

perso je préférait Metroid Fusion pour l'ambiance (les yeux du SA-X me faisait peur :-d )même si il était un peu trop linéaire et qu'il n'y avait pas autant de technique secrète (faudrait faire un dossier sur ceux de Super Metroid).

J'attend avec impatience un new Metroid ( :ange: ) vu que Retro Studio à teminer DKC TF.
sinon un dossier complet,merci Jv.com

PS:-Romendil et Anagund :ok:
-Miniblob c'est déjà très bien que tu aime la série :)

Lire la suite...
Isparta87
Isparta87
MP
le 17 nov. 2011 à 00:23

Merci pour ce dossier

De nos jours, on retrouve difficilement un jeu aussi accrocheur tant au niveau du gameplay qu'au niveau de la bande son, de l'histoire, de la narration ou du graphisme. Je rêve du jour ou je serai scotché à mon écran comme j'ai été scotché devant l'épisode PRIME.

Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires, mais je dois ajouter que d'un point de vue personnel, METROID PRIME est le meilleur jeu que j'ai jamais joué (Dieu sait le gamer que je suis). Bravo aux créateurs de Samus ARAN ET encore un TRES GRAND MERCI pour ce dossier ultra complet.

Lire la suite...
Superfk
Superfk
MP
le 01 juin 2011 à 22:41

"Je me suis rattrapé 20 ans plus tard". :rire:

Lire la suite...
Yodajul
Yodajul
MP
le 20 mai 2010 à 19:37

Le seul dossier que j'ai lu.

Lire la suite...
jno-nor
jno-nor
MP
le 14 mars 2010 à 23:32

Merci pour ce super dossier !!!
Voilà un groupe qui fait des remix des musique des différent métroid.
http://www.metroidmetal.com/
Pour le téléchargement et l'écoute direct
http://www.metroidmetal.com/songs/

Lire la suite...
triforce-one
triforce-one
MP
le 14 mars 2010 à 01:16

Excellent dossier! :ok:
C'est peut-être la première fois que j'en lis un en entier...

Perso, j'ai découvert la série avec Metroid Prime (et ses 2 suites) et j'ai décidemment de plus en plus envie de rattrapper mon retard avec les épisodes 2D.

Merci Anagund! :-)))

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 mars 2010 à 17:25

Cette nuit j'ai même rêvé de Metroid!

Lire la suite...
Resident-Evil-2
Resident-Evil-2
MP
le 09 mars 2010 à 17:11

Super dossier :oui:

Mais ARG TROP LONG :fou:

Lire la suite...
Anagund
Anagund
MP
le 09 mars 2010 à 10:11

Uman : Fichtre, je ne savais pas que j'avais un regard si expressif! Faut dire, j'avais pas pensé à emporter du lait-menthe... Moi... toute une journée sans ma dose quotidienne... J'étais forcément déboussolé! Heureusement j'ai fait triple rasade le lendemain pour rattraper cette erreur et recharger mes piles :bave:

Ana-Jamais-Sans-Son-Lait-Menthe!

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • La genèse : Metroid
  • L'oublié : Metroid II : Return of Samus
  • Le mythique : Super Metroid
  • Le retour : Metroid Fusion
  • Le remake : Metroid Zero Mission
  • Metroid Prime
  • Metroid Prime 2 : Echoes
  • Metroid Prime Hunters
  • L'étrange : Metroid Prime Pinball
  • Metroid Prime 3 : Corruption
  • Les rééditions
  • L'histoire (1/2)
  • L'histoire (2/2)
  • Les éléments récurrents (1/2)
  • Les éléments récurrents (2/2)
  • Concepts et innovations
  • Quelques choix musicaux
  • Metroid : Other M
  • Conclusion
  • Avis de la rédaction
A lire aussi
Les ingrédients du J-RPG idéal 21 mars 2014, 09:45
L'évolution du genre Beat Them all 28 févr. 2014, 08:48
Le studio Naughty Dog 30 déc. 2013, 09:44
La série Shin Megami Tensei 29 mars 2013, 09:35