Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les boss dans le jeu vidéo /

Les boss par genre - RPG/Aventure I - Les boss dans le jeu vidéo

Page Dossier
Les boss par genre - RPG/Aventure I
Partager sur :

Les boss par genre - RPG/Aventure I
Les RPG et les jeux d'aventure/action possèdent sans doute les combats les plus longs et les plus épiques. Dans ces jeux aux trames scénaristiques souvent complexes, les boss ne sont pas qu'un challenge, mais aussi un palier dans l'histoire du jeu, une épreuve redoutable que plein d'éléments nous permettent d'augurer à l'avance. Il est très rare d'être surpris par l'apparition d'un boss dans ce type de jeux. Par exemple dans la série des Zelda, chaque boss se situe à la fin d'un donjon, et son antre est même souvent indiqué sur la carte par une tête de mort (oui, ils ont toujours eu un grand sens de l'accueil). Cela permet au joueur de se préparer à l'avance, en récupérant ses points de vie par exemple.

Les boss par genre - RPG/Aventure I
Comme d'habitude, certains jeux se distinguent à ce niveau en faisant le contraire des autres, c'est-à-dire en proposant des combats surprise au joueur à des moments particulièrement inattendus. Le jeu Secret Of Mana est un très bel exemple du style, où l'on peut trouver des boss hors donjon, comme Aspica, voire en plein village comme Tropicallo ou même le tout premier boss Mantidès. Pire, le jeu pousse la perfidie à son maximum en proposant à plusieurs reprises un combat contre un boss juste après en avoir défait un premier. C'est le cas de Mékano 2 juste après Metamantidès, ou encore Nosféra après Sortis Muros.

Les boss par genre - RPG/Aventure I
Même si avoir beaucoup de boss peut paraître une qualité dans un jeu, certains titres ont été critiqués à cause de cela. Ainsi, certains joueurs ont trouvé que Final Fantasy VII en faisait un peu trop dans ce domaine. Et c'est vrai qu'il en propose énormément. Le problème vient du fait que certains boss n'ont presque aucune utilité scénaristique, et certains d'entre eux semblaient sortir de nulle part Grand Œdème pu les Armes par exemple. Cela n'a toutefois pas empêché le jeu d'avoir le succès qu'on lui connaît, loin de là.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Final Fantasy VII Gameplay

Chargement de la vidéo

Les boss par genre - RPG/Aventure I
Il faut aussi savoir que dans les RPG et plus particulièrement dans les jeux de rôle au tour par tour, les boss ont une autre fonction très importante. Celle de contrôler le niveau du joueur. Le but est donc ici de se débrouiller pour que le joueur ne finisse pas le jeu en à peine une heure avec des personnages niveau 2. Pour cela, certains boss effectuent des attaques imparables, sur tous vos joueurs en même temps et en faisant un nombre conséquent de dégâts. Si vos personnages n'y survivent pas, c'est qu'ils sont trop faibles et il vous faudra donc vous amuser à faire de longues heures de leveling pour avoir les HP nécessaires à votre survie. Cette technique est employée dans de nombreux jeux, comme c'est le cas justement dans Final Fantasy VII (le boss Porte des Démons et son attaque « Jetée démoniaque »). De plus, les boss sont en général invulnérables à tout changement d'état, ce qui empêche de les endormir par exemple.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Final Fantasy VII Gameplay

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 11/12/2009
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
RPGmaniac59
RPGmaniac59
MP
le 04 juil. 2011 à 16:53

Final Fantasy VII, superbe jeu (dont je ne suis encore qu'au premier disque, d'ailleurs). Mais les premiers boss sont trop faciles à mon goût.
Et non, je n'ai pas trouvé qu'il y en avait trop (De toute façon, mieux vaut trop que pas assez!)

Lire la suite...
NapalmTQ
NapalmTQ
MP
le 01 nov. 2010 à 12:17

Et FF XII alors ? Combien de boss sont largement à la hauteur des cela dans FF XII ? ça pour le coup c'était un jeu qui en faisait chialer plus d'un avec des boss qui payaient pas de mines et qui faisaient des one shot avc des magie au rang X que tu pouvais mm pas espérer avoir un jour. Ca c'est du challenge, des combats de 30min montre en main, a taper un boss qui te one shot tt le temps, à être sans arret au bord du game over avc un mec ou 2 encore en vie. Ce dossier n'est pas super complet sans FF XII

Lire la suite...
vorchen
vorchen
MP
le 27 avr. 2010 à 11:45

Dans FF VII, en boss à l'apparition inexpliquée, j'aurais mis "Cent artilleurs" et "Hélimitrailleuse", car le premier se trouve dans un ascenseur, mais n'aurais jamais pu en passer les portes ^^, et le deuxième tombe carrément du ciel !

Lire la suite...
franfran35
franfran35
MP
le 04 avr. 2010 à 13:31

Un autre élément important lors des affrontements contre un boss,c'est la désactivation de la commande "fuir".Qui n'a pas ragé face à un boss qui laminait un par un les les differents membres du groupe,et qui,quand il ne restait plus qu'un pauvre petit personnage ,esperait pouvoir atteindre cette fameuse commande "fuir",pour ensuite se faire trucider la seconde suivant l'aberration du joueur face au plaisir sadique qu'ont eu les développeurs du jeu en rendant cette option impossible à utiliser?Je dois avouer,à ma courte honte,que j'ai bien souvent failli exploser plusieurs de mes consoles en rencontrant ce genre de problèmes,en commençant souvent par la manette..Un véritable cauchemar pour bien de joueurs...

Lire la suite...
manajin
manajin
MP
le 14 déc. 2009 à 14:23

bof, Melfice j'ai pas eu beaucoup de mal avec lui. Bien que Grandia soit pas mon jeu préféré et que je ne l'ai ps maitrisé à fond, je suis venue facilement à bout de Melfice. La seule fois où j'ai fait game over dans le jeu, c'était sur la lune je crois et il me semble que c'était même pas face à un boss (oui, j'ai honte...)

Sinon j'ai adoré me battre contre Safer Sephiroth \o/, le boss le plus fantastique de tous les temps (enfin, moi je dis ça, c'est parce que je le kiffe, hein^^). Par contre bizarro sephiroth est un des boss les plus soulant jamais créé. c'était d'une chiantitude sans nom d'en venir à bout

Lire la suite...
Cronokill
Cronokill
MP
le 14 déc. 2009 à 09:45

D'accord... Donc les RPG se limitent à FFVII... Tu m'étonnes que les Japonais ont mis des plombes à vouloir en sortir des bons sur machines grand public en Occident... Sérieux les gars...

Lire la suite...
shaduck
shaduck
MP
le 14 déc. 2009 à 09:34

ERF!!!!!! vous avez pris le contre exemple type de FF7!!!!
Si on n'arrive pas à tuer Demons Gate, il fallait reprendre une sauvegarde hors du temple des anciens ou il fallait recommencer le jeu :'(
Si on avait un lvl trop petit face à Demons Gate, il était impossible de lvler dans le temple des anciens une fois le dragon qui donne Bahamut tué et la sauvegarde faites!
Votre preuve est jugée irrecevable messieurs ^^

Lire la suite...
Kirschkouwleu
Kirschkouwleu
MP
le 13 déc. 2009 à 21:37

Je me rappelle aussi d'un Rpg sur Pc : Silver.
Le personnage s'utilisait à la souris en faisant des combinaisons de mouvements pour faire des bottes secretes.
Dans ce jeu les boss étaient vraiment très jolis pour l'époque, dont quelques dragons immenses et assez difficiles à vaincre.

Lire la suite...
N3lLiel
N3lLiel
MP
le 13 déc. 2009 à 17:12

Franchement, pas besoin de lorgner du côté de FFVII pour trouver des boss bien ardus qui proposent un challenge honorable...

Lire la suite...
broudzouf
broudzouf
MP
le 13 déc. 2009 à 13:16

Pourquoi ne pas parler des boss invincibles tout simplement. J'ai le souvenir d'en avoir rencontré 1 ou 2 dans skies of arcadia il faut les combattre leur enlever un certain nombre de PV avant de se faire tuer tous ses persos car ils ont les PV à l'infini à ce moment du jeu.

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Un peu d'histoire - Définition d'un boss
  • Un peu d'histoire - Les premiers boss
  • Un peu d'histoire - Il me parle !!
  • Les boss par genres - Shoot'em up
  • Les boss par genre - Plates-formes/action I
  • Les boss par genre - Plates-formes/action II
  • Les boss par genre - Jeux de baston
  • Les boss par genre - RPG/Aventure I
  • Les boss par genre - RPG/Aventure II
  • Les boss par genre - First Person Shooter
  • Les boss par genre - Third Person Shooter
  • Les boss en détails - Boss intermédiaires
  • Les boss en détails - Boss surprises
  • Les boss en détails - Boss imbattables
  • Les boss en détails - Boss récurrents
  • Les boss en détails - Boss puzzle I
  • Les boss en détails - Boss puzzle II
  • Les boss en détails - Boss optionnels I
  • Les boss en détails - Boss optionnels II
  • Les boss en détails - Boss final
  • Les boss marquants - Combats les plus mémorables I
  • Les boss marquants - Combats les plus mémorables II
  • Les boss marquants - Combats les plus mémorables III
  • Les boss marquants - Trop facile ! I
  • Les boss marquants - Trop facile ! II
  • Les boss marquants - Trop dur ! I
  • Les boss marquants - Trop dur ! II
  • Les boss marquants - Trop dur ! III
  • Les boss marquants - Quelques musiques de boss
  • Conclusion
  • Avis de la rédaction - partie I
  • Avis de la rédaction - Partie II
A lire aussi
Les ingrédients du J-RPG idéal 21 mars 2014, 09:45
L'évolution du genre Beat Them all 28 févr. 2014, 08:48
Le studio Naughty Dog 30 déc. 2013, 09:44
La série Shin Megami Tensei 29 mars 2013, 09:35