Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les boss dans le jeu vidéo /

Les boss marquants - Trop dur ! I - Les boss dans le jeu vidéo

Page Dossier
Les boss marquants - Trop dur ! I
Partager sur :

Les boss marquants - Trop dur ! I
Tout le monde a déjà vécu ça. Alors que vous avanciez tranquillement dans le jeu, vous approchant inexorablement de la fin, vous tombez sur un boss plus coriace que les autres. La première fois, il vous met une gentille tannée. Bon, pas grave, vous n'étiez pas préparé. Lors du deuxième combat, il vous remet une raclée mémorable ! Vous enguirlandez votre petite sœur qui vous a déconcentré, alors qu'elle faisait tranquillement ses devoirs deux pièces plus loin, car de toute façon ça ne peut être que de sa faute. La troisième fois, après avoir de nouveau mordu la poussière, vous vous mettez en général à insulter les développeurs d'avoir fait ce boss IMPOSSIBLE, insinuant bien sûr que la console triche. Evidemment, tout ceci va crescendo pendant vos prochains essais, sauf si vous avez déjà explosé votre manette. Voilà ce que peut provoquer un boss vraiment difficile ! Etre bloqué sur un boss remet en cause tous nos talents de gamer, en plus de nous empêcher d'avancer dans le jeu. Mais voyons un peu quels sont ces vilains méchants qui nous ont causé tant de problèmes.

Les boss marquants - Trop dur ! I
Si le premier Mega Man est sans doute l'épisode le plus difficile de la série, toute la quintessence de cette difficulté est très bien représentée par Yellow Devil. Il représente à lui seul un challenge incroyable. Il vous faudra de la patience, de la dextérité et de la mémoire pour en venir à bout correctement. Lorsque vous rentrez dans la salle de ce boss, elle est vide. Soudain, des boules jaunes traversent la pièce à toute vitesse en venant de la gauche pour se réunir et former Yellow Devil. Chacune d'elles vous fait perdre de l'énergie au moindre contact. Vous devez donc toutes les éviter, ce qui n'est pas une mince affaire. Une fois le boss enfin formé, vous avez peut-être déjà perdu la moitié de votre barre de vie. Pourtant il vous faut être concentré car c'est à ce moment-là que Yellow Devil ouvre son œil en vous tirant dessus, et c'est le seul moment où vous pourrez le toucher. Outre le fait que le laps de temps soit très court, vous n'aurez le droit qu'à un seul tir. Car une fois qu'il referme son œil, il se redécompose en petites boules qui traverseront de nouveau la pièce pour reformer le boss de l'autre côté, vous obligeant une nouvelle fois à les esquiver. Même avec votre tir le plus efficace, vous devrez le toucher sept fois. De plus il faut savoir que son œil n'apparaît pas toujours dans la même partie de son corps, comme s'il n'était pas assez compliqué comme ça. Yellow Devil est une plaie, une vraie, de celles qui donneraient presque envie de tricher (tous ceux qui connaissent le Pause Trick de Mega Man savent de quoi on parle ici). Mais c'est quand même bien plus plaisant de réussir à se débarrasser de lui sans cela, comme le joueur dans la vidéo qui suit (accessoirement, la musique est juste mythique).

Même si Yellow Devil est un boss d'une autre époque, des jeux très contemporains proposent de nouvelles formes de boss, parfois tout aussi difficiles. Le fameux Lou de Guitar Hero 3 aura laissé des souvenirs impérissables, et pas que des bons. A la fin du jeu, vous devrez l'affronter sur une version métal de The Devil Went Down to Georgia. Le morceau est d'une difficulté extrême dès les premières notes et il faut avoir huit doigts à chaque main pour tenir la cadence, notamment pendant les solos. Ce n'est qu'après plusieurs parties, accompagnées de crampes multiples, que les plus talentueux réussiront à le battre dans la difficulté la plus élevée.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Mis à jour le 11/12/2009
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Seffounet
Seffounet
MP
le 26 déc. 2013 à 13:20

Vous avez oublié Mac Léo :hap:

Lire la suite...
BrutalArmor
BrutalArmor
MP
le 22 déc. 2011 à 13:24

Pour Yellow Devil suffit de repérer les déplacements de ses attaques, bien que ce ne soit pas facile, ce n'est pas non-plus impossible, et toujours utilisé l'attaque électrique. :oui:

Lire la suite...
PixelArt---
PixelArt---
MP
le 27 juin 2011 à 14:11

lou dans guitar hero...mon cauchemar

Lire la suite...
nicololo76
nicololo76
MP
le 02 nov. 2010 à 11:29

woua les boss ...

Lire la suite...
stevenn33
stevenn33
MP
le 12 août 2010 à 19:42

Affreux Yellow Devil, heureusement qui y a l'astuce avec pause sinon je serais pas comment gagner.

Lire la suite...
-Lethe-
-Lethe-
MP
le 31 juil. 2010 à 23:53

J'avoue le mec de guitar hero c'est hardcore o_o

Lire la suite...
chaos_atila
chaos_atila
MP
le 18 juil. 2010 à 11:37

Je me permets de reposter pour signaler qu'il existe une déclinaison de ce boss dans Megaman X5 sur Ps one. Cette version est en plus bien plus hard que celle sur nes car le bougre se transforme en une espèce de "tank" avec des piques sur la tête. Il fonce ensuite à toute berzingue dans le niveau. Et bien sûr qui dit pique dans Megaman dit mort assuré au moindre choc !

Ce niveau et ce boss de Megaman x6 sont bien plus hard que celui décrit ici:

http://www.youtube.com/watch?v=pAL4FeW0OqA&feature=related

Lire la suite...
chaos_atila
chaos_atila
MP
le 17 juil. 2010 à 00:33

Moi je dis que les boss sont mal choisis !

J'ai jamais eu aucun problème à vaincre ce boss de megaman et c'est limite si les jours ou je suis en forme je l'explose pas sans me faire toucher. Je suis "fan" de megaman en même temps. Je fais ptete partie des joueurs retro hardcore gamer maniac mais pour moi un boss dur faut plutôt allez voir du côté de chez ghouls 'n ghost ou shadow of the beast là y'a du challenge.

En revanche guitar hero je trouve ça débile le mode expert parce que ça ne refléte absolument pas la réalité et c'est trop poussé. Enfin je dis ça j'arrive quand même facilement en difficile mais bon ça reste trop poussé vraiment.

Lire la suite...
lolo94510
lolo94510
MP
le 29 déc. 2009 à 13:15

moi je trouve que le boss megaman est assez répetitif au bout de 3 fois ta le rythme ya rien qui change ta juste a sauté au bon moment pour moi les boss dur c'est ceux ou tu dois les mettre a telle endroit pour le tué parce que la logique n'est pas toujours la ou on le croit

Lire la suite...
Kilazur
Kilazur
MP
le 28 déc. 2009 à 01:43

Ca m'a fait mal de le voir faire exprès de perdre... :p

J'ai pas encore réussi à battre Lou, alors que j'ai fini Through the Fire and the Flames... (en expert hein :p après un bon mois quand même xD )
Il m'éneeeerve!

Les boss d'Odin Sphere sont durs, mais pas insurmontables...
En boss dur, j'ajouterai volontier le combat contre les 10 000 Kratos dans God of War II. J'sais pas vous mais j'ai galéré comme un p'tit porc.

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Un peu d'histoire - Définition d'un boss
  • Un peu d'histoire - Les premiers boss
  • Un peu d'histoire - Il me parle !!
  • Les boss par genres - Shoot'em up
  • Les boss par genre - Plates-formes/action I
  • Les boss par genre - Plates-formes/action II
  • Les boss par genre - Jeux de baston
  • Les boss par genre - RPG/Aventure I
  • Les boss par genre - RPG/Aventure II
  • Les boss par genre - First Person Shooter
  • Les boss par genre - Third Person Shooter
  • Les boss en détails - Boss intermédiaires
  • Les boss en détails - Boss surprises
  • Les boss en détails - Boss imbattables
  • Les boss en détails - Boss récurrents
  • Les boss en détails - Boss puzzle I
  • Les boss en détails - Boss puzzle II
  • Les boss en détails - Boss optionnels I
  • Les boss en détails - Boss optionnels II
  • Les boss en détails - Boss final
  • Les boss marquants - Combats les plus mémorables I
  • Les boss marquants - Combats les plus mémorables II
  • Les boss marquants - Combats les plus mémorables III
  • Les boss marquants - Trop facile ! I
  • Les boss marquants - Trop facile ! II
  • Les boss marquants - Trop dur ! I
  • Les boss marquants - Trop dur ! II
  • Les boss marquants - Trop dur ! III
  • Les boss marquants - Quelques musiques de boss
  • Conclusion
  • Avis de la rédaction - partie I
  • Avis de la rédaction - Partie II
A lire aussi
Les ingrédients du J-RPG idéal 21 mars 2014, 09:45
L'évolution du genre Beat Them all 28 févr. 2014, 08:48
Le studio Naughty Dog 30 déc. 2013, 09:44
La série Shin Megami Tensei 29 mars 2013, 09:35