Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les boss dans le jeu vidéo /

Les boss en détails - Boss intermédiaires

Page Dossier
Les boss en détails - Boss intermédiaires
Partager sur :

Les boss en détails - Boss intermédiaires
Une définition rapide et facile consisterait à dire qu'un boss intermédiaire est un ennemi qui ressemble à un boss mais qui ne signe pas la fin d'un niveau. Encore une fois, ce n'est pas tout à fait correct, mais c'est une description assez proche de la réalité. Toutefois il est en général bien plus court et facile de battre un boss intermédiaire que de battre un boss. Le but est souvent de diversifier la partie en interrompant l'avancée du joueur avec un combat dans une zone fermée, sans pour autant que cela signifie la fin d'un niveau ou d'un chapitre. Il est parfois très compliqué de voir la différence entre un boss et boss intermédiaire. Bien que ces derniers puissent apparaître dans plein de genres différents, il faut avouer que c'est dans les jeux de plates-formes/action qu'on en trouve le plus régulièrement. Par exemple, la série des Castlevania dispose d'un nombre conséquent de boss intermédiaires sur certains épisodes. La deuxième partie du château de Dracula dans Super Castlevania IV en enchaîne pas moins de trois, dont Death, présent dans presque tous les épisodes de la série.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Idem pour les Metroid, notamment Super Metroid avec les rencontres de Spore Spawn et de Botwoon qui ne laissent aucun doute sur leur statut de boss intermédiaires. Bien qu'ils soient dans des arènes fermées dont on ne peut pas sortir sans les avoir défaits, ces ennemis possèdent un thème musical différent des boss, sont plus simples à battre et ne disposent pas d'une mise en scène très poussée. Même chose pour la série des Metroid Prime, le plus marquant et le plus difficile étant sans doute le drone de sécurité invisible de Metroid Prime premier du nom qui aura donné beaucoup de fil à retordre aux joueurs.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Dans certains jeux d'action pure, les boss intermédiaires sont tellement nombreux qu'on a l'impression de ne faire que ça, comme c'est le cas dans Super Probotector où on les enchaîne par paquet de trois. Ils sont alors un élément indispensable au gameplay qui empêche le joueur de s'ennuyer à force de toujours tuer les mêmes ennemis. Ce genre de jeux (auquel appartiennent aussi les Metal Slug) sont malheureusement en voie de disparition.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Notons aussi que dans certains jeux, on rencontre de façon récurrente un seul et même boss intermédiaire tout au long du jeu. C'est le cas de Birdo dans Super Mario Bros. 2, ou encore de Boom Boom dans Super Mario Bros. 3. Le fait de les battre à répétition leur donne un petit effet comique, voulu ou non. D'ailleurs, Birdo est depuis devenu un personnage charismatique de la série qui en possède déjà beaucoup. On peut aussi citer les Turks de Final Fantasy VII (sans l'aspect comique ce coup-là).

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

https://www.youtube.com/watch?v=7W5pPfIw1WQ
Mis à jour le 11/12/2009

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 16 avr. 2014 à 23:56

Dur les Castlevania IV
Birdo c'était vite fait à battre !
Super Metroid les boss étaient bien
Contra aussi !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 04 févr. 2014 à 09:20

Jamais fini un Contra

Lire la suite...
RPGmaniac59
RPGmaniac59
MP
le 07 mai 2011 à 11:26

J'avais pas la bonne technique pour Spore Spawn, et je ne l'ai réussi qu'à la deuxième fois.

Lire la suite...
louisfour
louisfour
MP
le 20 mars 2010 à 12:30

Pas mal le clin d'oeil a Alien (Contra 3)

Lire la suite...
Juve_87
Juve_87
MP
le 14 déc. 2009 à 13:18

Super Mario 2, il était spécial mais sympa quan même ^^

Lire la suite...
as-com
as-com
MP
le 14 déc. 2009 à 10:46

Certes les choix graphiques de contra 3 (super probotector) sont discutables, mais l'essentiel, le gameplay, est fantastique.

Lire la suite...
shaduck
shaduck
MP
le 14 déc. 2009 à 10:01

"On peut aussi citer les Turks de Final Fantasy VII (sans l’aspect comique ce coup-là)."

ah non non et non, les turks sont totalement clownesques! C'est du l'humour Japonais! Comme le dit quelqu'un d'autre, y a qu'à voir FF7 Advent Children!!!
Alors je m'y connais sur FF7 mais moi sur d'autre, alors je commence à douter de la crédibilité du dossier :-/

Lire la suite...
d-tyrant
d-tyrant
MP
le 13 déc. 2009 à 10:40

Spore Spawn de Super Metroid, bien que le combat soit assez simple, l'ambiance et la musique de la confrontation laisse toujours une ambiance sombre... :coeur:

Lire la suite...
-Nindo64-
-Nindo64-
MP
le 12 déc. 2009 à 21:58

Je HAIS le drone de Metroid Prime ! :sournois:
SMB2 :bave:

Lire la suite...
Zabimaru01
Zabimaru01
MP
le 12 déc. 2009 à 20:11

J'appelai ça des Mini-boss moi. :rire:

Lire la suite...
SOMMAIRE

Les boss en détails - Boss intermédiaires

Jeuxvideo.com