Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les boss dans le jeu vidéo /

Les boss en détails - Boss imbattables - Les boss dans le jeu vidéo

Page Dossier
Les boss en détails - Boss imbattables
Partager sur :

Les boss en détails - Boss imbattables
Que diriez-vous de rencontrer un ennemi qui résiste à toutes vos attaques et qui vous élimine en un éclair ? Pas très alléchant n'est-ce pas ? Ce type de boss est pourtant assez utile dans le jeu vidéo. Souvent, ils sont là pour faire avancer le scénario, ou pour des raisons de mise en scène évidente. Par exemple, au tout début de Super Metroid, vous rencontrez le boss Ridley prêt à s'échapper avec une larve métroïde. Avec votre pauvre arme et vos quelques points de vie, vous ne pouvez rien contre ce dernier, qui vous laissera aux affres de la mort tout en déclenchant le compte à rebours de l'autodestruction de la station spatiale. Le combat est juste là pour mettre en place le scénario et aurait très bien pu être présenté dans une scène cinématique mais le fait de pouvoir la jouer à la manette la rend bien plus immersive. De plus, vous pourrez avoir votre vengeance lorsque vous le rencontrerez bien plus tard dans l'aventure.

Les boss en détails - Boss imbattables
Même chose dans Megaman X. A la fin du premier niveau, vous rencontrez Vile sur un énorme robot que vous affronterez dans un combat perdu d'avance. Vile vous descend toute votre vie mais est arrêté par Zero au moment de vous porter le coup fatal. Encore une fois, tout est une question de mise en scène et ce genre de combats remplace juste une éventuelle scène cinématique.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Toutefois, il ne faut pas croire que vous serez épargné à chaque fois que vous rencontrez un boss imbattable ! Certains combats peuvent vraiment finir par un bon gros game over en plein sur votre écran. Prenez Nepto de Final Fantasy 3. Ce n'est pas par hasard si tout le monde vous dit de ne pas vous battre contre ce dieu-serpent de la mer. Si vous osez naviguer en son territoire sans avoir auparavant apaisé sa colère en allant prier dans son temple, vous devrez alors l'affronter dans un combat on ne peut plus inégal, où il ne vous faudra pas plus de trente secondes pour vous retrouver à l'écran-titre.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Final Fantasy III Gameplay

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 11/12/2009
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Seffounet
Seffounet
MP
le 26 déc. 2013 à 13:39

Celui de Chrono Trigger :peur:

Lire la suite...
OUINFEM
OUINFEM
MP
le 18 nov. 2011 à 10:42

Concernant les armes de FF7, autant rubis est une vraie peste, y'a pas à dire(en même temps, challenge aussi d'y aller sans chevaliers de la table ronde,mais avec, c'est chaud de toute façon...), autant l'arme éméraude, mouais bof, elle a juste beaucoup de points de vie c'est tout...

Sinon, y'a aussi minotaur de FF8 dans le genre bien lourd

Lire la suite...
Thoomaas_2009
Thoomaas_2009
MP
le 18 juil. 2011 à 18:47

Nepto :peur:

Je suis surement pas le seul à pas avoir compris pourquoi on pouvait pas le battre et à avoir réessayer au moins 40 fois jusqu'à comprendre qu'en faite faut pas le combattre :noel:

Lire la suite...
loverlie
loverlie
MP
le 01 mai 2010 à 22:12

Nepto... il dois faire mal...

XD il nous donne le gouts de passer 40 heure a prier... XD

Lire la suite...
Guardian_Seeker
Guardian_Seeker
MP
le 24 janv. 2010 à 07:29

Je ne me souviens pas avoir rencontré énormément de boss imbattables, encore que je retiens Vile dans Megaman X premier du nom (lors de la seconde confrontation, je m'amusais à lui balancer des hadokens, censés tuer en un seul coup, mais il les prenait toutes en simplement reculant énormément). Il fallait le laisser anéantir notre barre de vie, nous faire capturer par ce brave garçon et attendre l'intervention de Zero, encore une fois.

Jaws, dans le niveau caché Aztec de GoldenEye 007, était une véritable plaie à tuer en raison de sa barre de vie en niveau de difficulté 00. D'ailleurs tout le niveau constituait une sorte de challenge ultime, je crois, dans ce niveau de difficulté. Il n'était pas imbattable, mais quasiment dans ces conditions, et il fallait impérativement le flinguer pour pouvoir continuer le niveau. Ultra chaud.

Concernant le Makron lors de la première confrontation dans Quake 4 : impossible de le tuer étant donné qu'il était scripté pour nous capturer et nous faire transformer en Strogg par la suite. Même les cheats "toutes les armes" et "quad damage" ne permettaient pas de le calmer. Et il était possible de se faire tuer au cours de cette scène.

Le premier boss du premier Quake, Chton, était invulnérable à toutes les armes. Il fallait impérativement le tuer avec deux interrupteurs faisant descendre deux barres pour lui envoyer un arc électrique. Et ses coups ne faisaient pas dans la dentelle.

Dans Swiv, un shoot sorti il y a longtemps sur Amiga, il y avait un espèce de vaisseau en forme de fourmi géante qui décollait sans qu'on soit en mesure de le détruire, et cela quelle que soit la puissance de tir qu'on lui envoyait dans les dents. Mais on n'était pas censé se battre contre lui car il ne restait pas à l'écran plus de quelques secondes, et c'était un "ennemi" unique. Frustrant. Evidemment, on pouvait perdre une vie en le percutant accidentellement lors de son décollage.

Le boss final de Doom 3, le Cyberdémon, ne pouvait être tué qu'avec la Soul Cube, mais n'était pas difficile à lyncher à proprement parler. Il était même plus facile de le tuer lui que son homologue des premiers Doom. Le boss final de l'add-on de Doom 3, en revanche, était bien plus méchant, pas imbattable, mais un véritable cauchemar à s'arracher les cheveux dans les difficultés plus élevées.

Qui n'a pas été contraint de reculer à maintes reprises devant certaines des Armes de Final Fantasy 7 à cause d'un level et d'un équipement trop faibles pour les affronter avec succès.

Il y avait le gros robot dans Thunderforce 4 que l'on croisait brièvement sans pouvoir le détruire avant de l'affronter définitivement dans les derniers levels.

On retiendra aussi le Gardien du Cerveau de Cabaal, une espèce de gros gladiateur métallique capable de torcher un Mammouth MkII en deux tirs et d'en encaisser bien davantage, bien qu'il appartienne plutôt à la catégorie des supers unités des RTS. A lui seul, il pouvait anéantir une armée mal préparée ou une base mal défendue.

Le roi Skedar du dernier level de Perfect Dark était également doté d'un bouclier invulnérable aux armes conventionnelles, il fallait tirer sur la statue derrière lui pour l'embrocher avec l'une des tiges métalliques. Pas imbattable, mais directement, il était invulnérable.

Pour les joueurs de mods, certains ennemis inédits pouvaient constituer un challenge insurmontable, et là on revient sur les premiers Dooms et des ports tels que ceux mettant en scène le GiantDarkBaron, capable de tuer cinq Cyberdémons en même temps sans grand mal... sa barre de vie colossale et sa puissance d'attaque le lui permettaient.

Cytron, sur Amiga, vous confrontait à des robots qui pouvaient fusionner avec des humains s'ils les touchaient et constituer une entité totalement indestructible. Il ne s'agissait pas d'un boss car la confrontation était inutile et il fallait alors fuir, mais le cyborg qui en résultait ne craignait absolument rien : ni les armes, ni les pièges dans les niveaux.

On peut aussi retenir ce que je j'appelais les "flamands verts" dans le premier Half Life : des espèces de créatures dotées d'un "bec" énorme qui sortaient de terre en donnant des coups sur le sol avec et ne pouvaient pas être tuées de manière conventionnelle : aucune arme ne pouvait les éliminer, on pouvait uniquement les repousser pendant un certain temps en leur tirant dessus, le temps qu'elles rentrent leur horrible tronche sous terre pour nous permettre de passer. Trois d'entre elles constituaient un boss lors de la première rencontre que l'on aurait pu qualifier d'imbattable s'il n'y avait pas une autre astuce pour le vaincre. Dans une moindre mesure, les "Gargantuas" ne craignaient pas les balles. Mais on pouvait les piéger avec le décor ou leur régler leur compte avec certaines armes epxlosives, ou le fusil à gluons. Certains d'entre eux constituaient des boss dans la mesure où la confrontation était inévitable, et pouvaient être imbattables en raison des lieux confinés ou du manque d'armes.

Lire la suite...
Alp2009
Alp2009
MP
le 06 janv. 2010 à 19:33

Deux jeux plus récents me font y penser: dans Jedi Outcast, la première fois qu'on se fait méchamment massacrer par Desann ( vous avez votre petit blaster contre un jedi noir qui étrangle, pousse, éclair, lance le sabre et vous renvoie vos grenade...) et Dame Cautrhien dans Dragon Age qui me massacre mon tank en coups, pourtant avec un heal dans mon groupe et un tank bien costaud. La haine.

Lire la suite...
enroth
enroth
MP
le 16 déc. 2009 à 16:54

Un Boss absolument redoutable aurait dû être cité :

La bête de l'ombre dans ARX FATALIS ( un rpg Francais en plus )

http://www.dailymotion.com/video/xb9miq_walkthrough-arx-fatalis-42-la-bete_videogames

Lire la suite...
Jackasso
Jackasso
MP
le 14 déc. 2009 à 17:45

Je me souviens aussi les boss de Final Fantasu VII sont aussi imbattables comme Emeraude et Rubis. :fou:

Lire la suite...
Coaswen
Coaswen
MP
le 14 déc. 2009 à 13:48

Hyper utile la vidéo de Nepto FF3 ...

Lire la suite...
Juve_87
Juve_87
MP
le 14 déc. 2009 à 13:20

Les chimères purgatrices de FFX ^^

Lire la suite...
Top commentaires
Thoomaas_2009
Thoomaas_2009
MP
le 18 juil. 2011 à 18:47

Nepto :peur:

Je suis surement pas le seul à pas avoir compris pourquoi on pouvait pas le battre et à avoir réessayer au moins 40 fois jusqu'à comprendre qu'en faite faut pas le combattre :noel:

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Un peu d'histoire - Définition d'un boss
  • Un peu d'histoire - Les premiers boss
  • Un peu d'histoire - Il me parle !!
  • Les boss par genres - Shoot'em up
  • Les boss par genre - Plates-formes/action I
  • Les boss par genre - Plates-formes/action II
  • Les boss par genre - Jeux de baston
  • Les boss par genre - RPG/Aventure I
  • Les boss par genre - RPG/Aventure II
  • Les boss par genre - First Person Shooter
  • Les boss par genre - Third Person Shooter
  • Les boss en détails - Boss intermédiaires
  • Les boss en détails - Boss surprises
  • Les boss en détails - Boss imbattables
  • Les boss en détails - Boss récurrents
  • Les boss en détails - Boss puzzle I
  • Les boss en détails - Boss puzzle II
  • Les boss en détails - Boss optionnels I
  • Les boss en détails - Boss optionnels II
  • Les boss en détails - Boss final
  • Les boss marquants - Combats les plus mémorables I
  • Les boss marquants - Combats les plus mémorables II
  • Les boss marquants - Combats les plus mémorables III
  • Les boss marquants - Trop facile ! I
  • Les boss marquants - Trop facile ! II
  • Les boss marquants - Trop dur ! I
  • Les boss marquants - Trop dur ! II
  • Les boss marquants - Trop dur ! III
  • Les boss marquants - Quelques musiques de boss
  • Conclusion
  • Avis de la rédaction - partie I
  • Avis de la rédaction - Partie II
A lire aussi
Les ingrédients du J-RPG idéal 21 mars 2014, 09:45
L'évolution du genre Beat Them all 28 févr. 2014, 08:48
Le studio Naughty Dog 30 déc. 2013, 09:44
La série Shin Megami Tensei 29 mars 2013, 09:35