Menu
Page Dossier
Un phénomène mondial
Partager sur :

Un phénomène mondial
Les Japonais plébiscitant Poketto Monsuta en masse (environ 10 millions de cartouches Rouge, Vert et Bleu trouveront preneur dans les mois suivant leur parution), l'idée de créer une série animée puis un jeu de cartes à collectionner fait rapidement son chemin chez les esprits financièrement avisés. Dans le même temps, le terme de Pokémon, contraction du titre original de la franchise, devient de plus en plus utilisé dans le langage courant au pays du Soleil Levant. A tel point que lorsque les versions Rouge et Bleu débarqueront aux Etats-Unis en 1998 puis en Europe un an plus tard, elles seront bel et bien commercialisées sous le nom Pokémon. Là encore, le succès critique, populaire et commercial sera absolument exceptionnel. De fait, la première génération de cartouches Pokémon figure aujourd'hui encore en troisième position des jeux les plus vendus au Monde (derrière Wii Sports et Super Mario Bros.) avec plus de 40 millions d'unités écoulées. La série animée et le jeu de cartes n'ont donc eu qu'à surfer sur le véritable raz-de-marée soulevé par leur contrepartie vidéoludique pour devenir des références dans leur domaine respectif.

Un phénomène mondial

Les longs métrages qui suivent immédiatement, MewTwo Contre-Attaque (1999) et Le Pouvoir est en Toi (2000), réalisent quant à eux respectivement 163 et 133 millions de dollars de recettes. C'est l'âge d'or de Pokémon, la fameuse Pokémania décrite et analysée dans les médias les plus sérieux de l'époque. Plus qu'un simple phénomène de mode ou une opération commerciale, Pokémon devient un phénomène culturel. Le terme même de Pokémon entre dans la conversation courante pour désigner une créature mignonne, un animal de compagnie voire un enfant. Pikachu devient une mascotte universellement reconnue à la mesure d'un Mario ou d'un Sonic. On le voit partout : à la télévision, dans les magazines, sur les paquets de céréales, dans les cours de récréation, dans les fêtes foraines (qui veut gagner un groooooos Pikachu ?), et jusque dans les aéroports grâce à la compagnie All Nippon Airways ! Nintendo amasse des milliards de dollars. On parle des Pokémon à tout bout de champ. Les ateliers chinois fabriquent peluches et goodies à tour de bras. Des controverses alimentées par tel ou tel lobby religieux éclatent sur le message soi-disant violent (sic), occulte (re-sic), voire carrément diabolique véhiculé par la série. Bref, c'est le délire. Aujourd'hui, si la frénésie autour de Pokémon s'est quelque peu calmée, la licence reste encore un modèle de succès marketing et une réussite exemplaire au niveau de son expansion. Tant et si bien que de jeunes studios comme la société française Ankama (Dofus) s'en inspirent encore beaucoup.

Un phénomène mondialUn phénomène mondialUn phénomène mondialUn phénomène mondialUn phénomène mondialUn phénomène mondialUn phénomène mondialUn phénomène mondial
Mis à jour le 18/11/2009

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
passerapa
passerapa
MP
le 02 mars 2013 à 00:11

ouais

Lire la suite...
lolIy
lolIy
MP
le 12 août 2012 à 02:22

L'avion :rire:

Lire la suite...
Kaaraj
Kaaraj
MP
le 19 avr. 2012 à 12:25

Les échanges de pokémon à la récré... Ou même ceux qui vendaient mew :rire:

Lire la suite...
Travlomaster
Travlomaster
MP
le 25 oct. 2011 à 19:29

Je me rappellerais toujours de cette époque ou en simplement quelques jours Pokémon à envahit les cours de récré... maintenant bien sur le phénomène s'est calmé mais ça reste inoubliable

Lire la suite...
Superfk
Superfk
MP
le 04 juin 2011 à 12:19

Quel succès. :ouch:
J'adore l'avion et la voiture pokémon. :rire:

Lire la suite...
clementos00
clementos00
MP
le 18 mars 2011 à 18:30

J'aimerais bien essayer la voiture pikachu :-)

Lire la suite...
ttt_gamer
ttt_gamer
MP
le 15 mars 2010 à 01:42

"Qui suis-je?... Ou suis-je?... Quel est ma destinée?..."

Et Pokémon le film débute... J'en pleure encore aujourd'hui. Et le générique de la 1er saison de Pokémon, qui ne l'a pas chanté??? QUI???? x"O!!!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 26 nov. 2009 à 12:15

J'ai ri le Togepi sur l'avion. :noel:
Sinon c'est vrai que c'était un sacré phénomène les cartes pokémon à l'époque, j'en avais moi-même une bonne collection (mew ex et mewtwo ex).

Lire la suite...
ballom29
ballom29
MP
le 23 nov. 2009 à 12:34

anka ma a fait dofus, dofus arena, wakfu et plein de produit dérivé sur ces 3 jeux (ils on aussi un peu travailler sur développement de quelques jeux ou quelques site à droite à gauche quand c'était une boite de rien du tout)
ils ont ptetre fait le rapprochement à cause des peluches des familiers (il est pas meugnon le tofu? http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:dsjAQ6xbw6jYeM:http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/0/0/3760162390001.jpg XD )

sinon j'oubliais LA PHRASE MYTHIQUE!
ATTRAPEZ LES TOUX, POKEMON !
XD

Lire la suite...
mavairick
mavairick
MP
le 22 nov. 2009 à 08:44

ballom29
je reconnais que je voit pas le rapport entre pokémon et dofus
mais ils ont mis dofus entre parenthèse et je crois que ankama n'a pas fait que dofus mais bon si tu dit ankama y en a qui comprenne pas si tu dit dofus on te répond ankama( ou "trop bien" ou " c'est d'la merde" ça dépend a qui tu le dit ^^')

Lire la suite...
SOMMAIRE

Un phénomène mondial

Jeuxvideo.com