Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Pokémon /

Génération Rubis/Saphir/Emeraude - GBA

Page Dossier
Génération Rubis/Saphir/Emeraude - GBA
GBA
Partager sur :

Génération Rubis/Saphir/Emeraude - GBA
Deux années se sont écoulées depuis la génération Or/Argent/Cristal et c'est désormais sur Gameboy Advance que Pokémon Rubis et Saphir vont tenter de relancer une nouvelle fois l'intérêt de tous les Poképhiles de la planète. Malgré le changement de support et aussi curieux que cela puisse sembler, les améliorations graphiques et sonores de la série sont pratiquement anecdotiques. Néanmoins, les menus sont toujours aussi clairs et le design des créatures est plus réussi que jamais. Cette fois-ci, les joueurs sont invités à capturer et faire évoluer quelque 200 Pokémon dotés pour la première fois de capacités spéciales influant sur les combats ou les environnements qui peuvent désormais être sous-marins. Si la plupart d'entre eux sont inédits, on retrouve encore 65 espèces directement issues des précédents opus.

Génération Rubis/Saphir/Emeraude - GBA
L'horloge interne héritée de la dernière génération de cartouches est toujours d'actualité et on retrouve bien entendu le système de combat riche et tactique qui a fait les beaux jours de la série sur Gameboy. Cependant, on peut maintenant participer à des matches à deux contre deux, que ce soit durant l'aventure ou contre un ami. Autre nouveauté, la force brute n'est plus le seul critère déterminant chez un Pokémon puisqu'il existe à présent des concours de beauté, de grâce, de sang-froid ou encore d'intelligence pour remporter toutes sortes de prix et de distinctions. Afin de booster toutes ces caractéristiques, un judicieux système de plantation et de croissance d'arbustes basé sur l'horloge interne de la cartouche permet de faire pousser toutes sortes de baies que l'on peut ensuite mixer durant un mini-jeu pour en faire des sortes de vitamines à administrer à nos petits protégés. Cerise sur le gâteau, le lecteur de cartes eReader est pris en charge.

Génération Rubis/Saphir/Emeraude - GBA
Tout comme Pokémon Rouge et Bleu, ainsi que Pokémon Or et Argent, Pokémon Rubis et Saphir ne présentent que bien peu de différences. Dans le premier, le joueur devra contrecarrer les plans de la redoutable Team Magma tandis que dans le second, c'est à la Team Aqua qu'il aura affaire. Bien entendu, certains Pokémon ne peuvent être capturés que dans l'une ou l'autre des cartouches, ce qui incite à nouveau à l'échange via câble Link. Notez cependant que ces versions GBA ne sont pas compatibles avec les versions Gameboy, ce qui a généré pas mal de frustration chez les fans. A propos de frustration, sachez pour l'anecdote qu'un bug sévère a semé la zizanie dans les rangs des Pokémaniaques du Monde en 2004. En effet, au bout de très exactement 8400 heures, l'horloge interne de toutes les cartouches Rubis et Saphir commercialisées s'arrêtait purement et simplement, gênant terriblement le bon déroulement ultérieur de la partie. Nintendo a bien intégré un patch dans Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille, Colosseum et XD mais cette histoire a pas mal entaché la réputation d'excellence du studio Game Freak.

Génération Rubis/Saphir/Emeraude - GBA
Considéré par beaucoup comme le meilleur épisode Advance, Pokémon Emeraude vient couronner la génération Rubis/Saphir en octobre 2005. Arborant fièrement un redoutable Rayquaza sur sa jaquette, cette version complémentaire permet aux joueurs de capturer les deux boss de la génération (Groudon et Kyogre) mais aussi d'accéder à une zone de combat des plus intéressantes. Le titre se vendit bien, au point de dépasser le million d'exemplaires écoulés avant 2006.

Génération Rubis/Saphir/Emeraude - GBAGénération Rubis/Saphir/Emeraude - GBAGénération Rubis/Saphir/Emeraude - GBAGénération Rubis/Saphir/Emeraude - GBAGénération Rubis/Saphir/Emeraude - GBAGénération Rubis/Saphir/Emeraude - GBAGénération Rubis/Saphir/Emeraude - GBAGénération Rubis/Saphir/Emeraude - GBA
Mis à jour le 18/11/2009
Gameboy Advance RPG Nintendo Game Freak Fantastique Monstres Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Milktank
Milktank
MP
le 07 août 2014 à 00:07

Il n,y a aucun doute Emeraude est la meilleur version de pokémon de l'histoire de pokémon mais ma pile m'a lâchée :snif:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 23 juil. 2013 à 18:54

cette gen vaut surtout pour grondon et elecsprint ! :D

Lire la suite...
eternien
eternien
MP
le 05 avr. 2013 à 00:48

Bof, j'ai pas trop été intéressé par cette génération, tout simplement parce qu'à l'époque je passais mon Bac et puis après l'excellence de la gen précédente celle là faisait un peu parent pauvre. Ensuite j'ai complétement oublier les jeux jusqu'à il y a deux mois ou je suis tombé par hasard sur mes vieilles cartouches en rangeant ma cave. ^_^

Lire la suite...
passerapa
passerapa
MP
le 02 mars 2013 à 00:12

tres bon

Lire la suite...
Captain-rease
Captain-rease
MP
le 01 nov. 2012 à 23:46

Le bug je l'ai enfin !!! Youhou :hap:
8400 heures mon meilleurs score

Lire la suite...
lolIy
lolIy
MP
le 12 août 2012 à 02:26

Meilleur (:

Lire la suite...
MegamanX3
MegamanX3
MP
le 09 mai 2012 à 19:38

Le combo Saphir/Emeraude ou les versions ou j'ai passé le plus de temps avec des amis... j'adore cette gen autant que les 2 précédentes elle a encore le truc

Lire la suite...
supermario567
supermario567
MP
le 17 févr. 2012 à 00:57

Ce qu'il faut comprendre c'est que vu qu'on parle d'une horloge interne, le 8400 h qu'on parle ici est en continue, donc après environ une année après avoir commencer le jeu, l'horloge s'arretait.

Lire la suite...
Halarp27
Halarp27
MP
le 28 oct. 2011 à 09:29

L'épisode que j'ai le plus aimé.

Lire la suite...
Jentoche
Jentoche
MP
le 28 avr. 2011 à 20:05

c'est a partir de ces episode la que pokémon est passé en declin...

les meilleurs version resteront a jamais la rouge et la bleu, suivit de or et argent (et jaune et cristal bien sur)

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (6)
  • Vidéos (3)
  • Images (356)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (17)
  • Vidéos (6)
  • Images (44)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (16)
  • Vidéos (5)
  • Images (43)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
SOMMAIRE

Génération Rubis/Saphir/Emeraude - GBA

Jeuxvideo.com