Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Pokémon /

Génération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - Gameboy

Page Dossier
Génération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - Gameboy
GB
Partager sur :

Génération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - Gameboy
Nous sommes en 1996. Après des années de développement, les deux premières versions de Poketto Monsuta (Rouge et Vert) sortent enfin au Japon en provoquant un véritable séisme dans le monde des jeux vidéo. Aussi loin que l'on se souvienne, jamais RPG n'avait suscité un tel engouement sur consoles, tous modèles confondus. En l'espace de quelques mois, des millions de Japonais vont craquer pour Pikachu et consorts, lançant ainsi une Pokémania qui fera bientôt le tour du Monde. Très vite, une version Bleu améliorée voit le jour au pays du Soleil Levant. Elle servira de base aux versions Rouge et Bleu qui seront commercialisées en Amérique et en Europe quelques deux ans et demi plus tard. Deux ans et demi, cela peut sembler bien long mais il faut dire que lors de la phase de traduction, l'équipe de localisation a rapidement prévenu Nintendo que le code source allait devoir être entièrement remanié.

Génération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - Gameboy
Elle lui indiqua aussi que des monstres aussi gentils et mignons que les Pokémon auraient du mal à séduire le public occidental et qu'il serait souhaitable d'en revoir au moins le design. Hiroshi Yamauchi, le Président de Nintendo, donna son feu vert pour réécrire le code source mais refusa catégoriquement de toucher au travail du graphiste Ken Sugimori, considérant que faire accepter des créatures aussi kawaï à des Américains constituait un défi intéressant à relever. Et en 1998, ce défi fut remporté haut la main puisque Pokémon Red et Pokémon Blue s'arrachèrent comme des petits pains aux Etats-Unis et par la suite en Europe. Aujourd'hui, ils figurent même dans le Livre Guiness des records en tant que "meilleure vente de RPG de tous les temps" et bien sûr "meilleure vente de RPG sur Gameboy".

Génération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - Gameboy
Prenant place dans la région fictive de Kanto, l'aventure à la troisième personne proposée par Pokémon Rouge et Pokémon Bleu (leur seule différence notable réside dans les espèces de créatures que l'on peut y croiser) met en scène un jeune garçon, Sacha, que le joueur aura le loisir de diriger afin de devenir un grand dresseur de Pokémon. Il voyagera de ville en ville, capturant diverses espèces rencontrées aléatoirement dans les hautes herbes et affrontant des maîtres d'arène pour obtenir des badges garants de ses exploits. Aidé par le professeur Chen, un spécialiste des Pokémon que l'on retrouvera tout au long de la série, Sacha sera régulièrement confronté au petit-fils de ce dernier, Régis, voulant lui aussi faire ses preuves. Mais le véritable adversaire est en réalité ailleurs, car une organisation criminelle appelée Team Rocket n'a qu'une idée en tête : voler et exploiter de puissants Pokémon pour parvenir à ses fins égoïstes. Au fil de ses pérégrinations, le joueur devra donc en combattre les membres et réduire à néant leurs funestes desseins.

Génération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - Gameboy
Bénéficiant d'un système de combat solide basé sur des dizaines d'attaques et de nombreux attributs, ainsi que d'une durée de vie exceptionnelle en raison des 151 créatures distinctes qu'ils contiennent, Pokémon Rouge et Pokémon Bleu reçurent un accueil chaleureux des critiques qui ne trouvèrent à leur reprocher finalement que la faiblesse relative de leur réalisation. Pour la première fois dans l'histoire des jeux vidéo, l'échange devenait également une composante essentielle du gameplay, obligeant les joueurs à se connecter avec des amis par câble Link afin de récupérer les créatures absentes de leur cartouche. Du reste, la seule façon de télécharger le 151ème Pokémon, Mew, et donc de compléter entièrement son Pokédex (encyclopédie reflétant sa collection), était de participer à un événement spécial organisé par Nintendo.

Génération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - Gameboy
Ne pouvant en rester là et soucieux de maintenir le buzz jusqu'à l'arrivée de la prochaine génération de Pokémon sur Gameboy, Nintendo publia en 1998 au Japon (1999 aux US et 2000 en Europe) une version Jaune donnant un rôle privilégié au célébrissime Pikachu. Si l'intrigue et les types de Pokémon inclus sur la cartouche sont globalement très semblables aux versions Rouge et Bleu, Pokémon Jaune introduit tout de même quelques variantes de gameplay. Ainsi, tout comme dans le dessin animé, Sacha est désormais accompagné par un Pikachu visible à l'écran. Il peut lui parler et se soucier de son état d'esprit. Des personnages clés de l'anime tels que Jessie, James et Miaouss font également leur apparition. Surfant sur la Pokémania planétaire, Pokémon Jaune restera en tête des ventes de jeux vidéo durant plusieurs semaines, contribuant, tout comme ses deux prédécesseurs, à donner un sacré coup de jeune à une Gameboy alors sur le déclin.

Génération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - GameboyGénération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - GameboyGénération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - GameboyGénération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - GameboyGénération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - GameboyGénération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - GameboyGénération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - GameboyGénération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - Gameboy
Mis à jour le 18/11/2009
Gameboy Aventure RPG Stratégie Game Freak Nintendo Fantastique Monstres Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 03 déc. 2014 à 21:30

Sinon jeu épique.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 déc. 2014 à 21:30

C'est pas Sacha c'est Red :fou:

Lire la suite...
AdaWong--
AdaWong--
MP
le 19 mars 2014 à 15:10

Pokemon :coeur: je ne t'oublierais jamais

Lire la suite...
MonsieurPorc22
MonsieurPorc22
MP
le 19 août 2013 à 16:38

Version Jaune premier pokémon et même premier jeux vidéo a vie :bave: cette série est juste une grosse part de mon enfance que ce soit par l'anime ou les jeux :bave: :coeur:

Il y a des souvenirs qui ne nous quitterons jamais :coeur: :oui:

Vive pokémon et vivement X/Y :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 23 juil. 2013 à 18:53

la bleue <3

Lire la suite...
eternien
eternien
MP
le 05 avr. 2013 à 00:16

Trop de souvenirs, à l'époque j'étais en dernière année au collège, j'avais pris Pokémon Rouge et mon frère la version Bleue on a torché le jeux durant cet été là, que de bons souvenirs ^_^

En plus j'ai encore les deux jeux en questions mais par contre j'ai plus le Jaune.

Lire la suite...
passerapa
passerapa
MP
le 02 mars 2013 à 00:11

BELLE EPOQUE

Lire la suite...
lolIy
lolIy
MP
le 12 août 2012 à 02:25

Ce jeu :bave:

Lire la suite...
Joris83-Halo
Joris83-Halo
MP
le 24 juil. 2012 à 14:25

Que c'était bien comparé à maintenant ...

Lire la suite...
kikile2kiki
kikile2kiki
MP
le 21 juin 2012 à 20:08

FUUUUU c'est pas sacha, c'est red!
red =/= sacha :ok:

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (44)
  • Vidéos (9)
  • Images (22)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (15)
  • Vidéos (7)
  • Images (29)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (48)
  • Vidéos (15)
  • Images (162)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Génération Rouge/Vert/Bleu/Jaune - Gameboy

Jeuxvideo.com
Boutique
  • Pokémon Version Bleue / Rouge / Jaune GB
    799.90 €