Page Dossier
L'histoire - Les prémices
  • Partager sur :

L'histoire - Les prémices
Remontons dans le temps pour mieux comprendre l'évolution de la musique dans les jeux vidéo. Les premières bornes d'arcade, dans les années 70, ne faisaient que des « bip » et des « blop ». La technologie de l'époque ne permettait pas de prouesses sonores, loin de là, et seul trois ou quatre sons différents pouvaient sortir de la machine, ce qui rendait difficile une éventuelle exploitation artistique. Pong, pour exemple, ne dispose d'aucune musique, et ne comporte que trois sons différents. C'est pourtant avec ces quelques sons que les premières mélodies verront le jour. En fait, au début, on peut plutôt parler de jingle, car en général ces petits thèmes ne duraient pas plus de cinq secondes et étaient utilisés en début et fin de partie ainsi qu'entre les niveaux. D'autres bornes, comme Donkey Kong, proposaient une musique de cinq secondes qui tournait en boucle, se répétant donc inlassablement pour le grand malheur des joueurs.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L'histoire - Les prémicesL'histoire - Les prémicesL'histoire - Les prémicesL'histoire - Les prémices
Extrait vidéo : Donkey Kong (NES)

Techniquement, c'était aux développeurs de programmer les musiques directement dans une ligne de code, tout comme ils programmaient le reste du jeu, ce qui ne laissait pas vraiment de place à la création. D'une mélodie douteuse, ces sons avaient pourtant l'avantage de donner plus de caractère et de personnalité au jeu. C'était nécessaire pour les shoot'em up, qui se ressemblaient tous beaucoup (ex. Galaxian avait sa petite intro) et on peut même dire que certaines des intros les plus anciennes sont restées dans les mémoires, notamment celle de Pac-Man. Du coup, il devenait de plus en plus courant d'avoir une petite musique d'introduction à chaque début de partie, un peu comme une signature. De temps en temps, les développeurs utilisaient des morceaux de vieilles chansons tombées dans le domaine public, et donc, libres de droits (ex. La Cucaracha dans Roland In The Caves sur Amstrad CPC).

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L'histoire - Les prémicesL'histoire - Les prémicesL'histoire - Les prémicesL'histoire - Les prémices
Extrait vidéo : Pac-Man (NES)

Malheureusement, les jeux n'ont pas beaucoup gagné en qualité sonore dans les années 70 et tous ces petits « jingles » ont fini par se ressembler. Ils pouvaient parfois même devenir irritants pour le joueur, surtout quand ils signifiaient la énième mort du personnage. Il était évident que la musique dans les jeux vidéo était limitée par la technologie. D'un autre côté, les développeurs n'avaient pas encore l'intention d'introduire de grandes symphonies orchestrales dans leurs jeux, et les usagers jouaient surtout pour exploser de l'alien à grands coups de laser, préférant leur baladeur tout juste sorti en 1979 pour écouter de la musique. Heureusement pour tout le monde, les choses vont s'améliorer dans le futur.

Mis à jour le 19/06/2009

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Quentiniuos2
Quentiniuos2
MP
27 sept. 2012, 20:06

Ouai parce que pour l'instant de ce qu'on a entendu les musiques de ces années étaient vraiment horribles pour nos oreilles :)

Lire la suite...
Peachy-chan
Peachy-chan
MP
14 juil. 2011, 09:48

Ah on pouvait pas?Y'a plus qu'à péter le jeu alors :hap:

Lire la suite...
Peachy-chan
Peachy-chan
MP
14 juil. 2011, 09:46

On avait qu'à couper le son si ça nous faisait chier :hap:

Lire la suite...
RPGmaniac59
RPGmaniac59
MP
19 avr. 2011, 18:40

La musique de Donkey Kong a l'air BIEN ENERVANTEFK¨ZQ
OLSDKDK898£#

Lire la suite...
-Nindo64-
-Nindo64-
MP
12 déc. 2009, 23:19

Pac man, jeu cultissime !!

Lire la suite...
SOMMAIRE

L'histoire - Les prémices