Menu
Page Dossier
Interview - Steve Schnur
Partager sur :
Interview - Steve Schnur

Steve Schnur est responsable de la musique chez EA Sports.

jeuxvideo.com > Quel est le plus grand défi que vous rencontrez pour créer la bande-son d'un jeu de sport ?

Le défi qui revient à chaque nouvelle bande-son de jeu de sport consiste à définir l'identité audio du jeu. La musique doit s'inscrire dans une énergie, déclencher une réponse émotionnelle et porter le gameplay à un autre niveau. Si elle est correctement réalisée, la musique améliorera l'expérience de jeu générale. Nos bandes-son doivent vous donner envie de courir plus vite, de sauter plus haut et de frapper plus fort. Notre plus grand défi est de nous surpasser chaque année avec les nouvelles bandes-son de jeux de sports que nous créons.

jeuxvideo.com > Quels sont les critères de sélection des groupes pour les jeux EA Sports ? La popularité d'un groupe est-elle importante dans la sélection finale ? Autrement dit, privilégiez-vous des morceaux déjà connus du public ?

Si une chanson est un hit aujourd'hui, elle sera déjà de l'histoire ancienne lorsque notre jeu sortira. Chaque jeu de sport associé à une année doit proposer une musique tournée vers l'avant. La radio peut décider de retirer une chanson de sa playlist au bout de quelques semaines, mais notre musique devra rester dans le jeu pendant un an, jusqu'à ce que la nouvelle version soit là. Nous devons nous assurer que chaque groupe que nous ajoutons à nos jeux possède la marge de croissance et le facteur cool nécessaires pour l'année à venir.

Nous ne sommes pas à la recherche de la dernière mode, nous créons la mode. Notre but est de trouver la meilleure musique possible pour nos jeux et pour les fans de musique qui y jouent. Nous adorons travailler avec des groupes indépendants encore inconnus et des artistes qui partagent notre passion pour la prise de risque. Et chaque année, les joueurs nous font confiance pour trouver de la musique pour eux. Lorsque vous entendez Franz Ferdinand à la radio, je veux que vous pensiez "C'est la chanson de Madden de l'année dernière". Quand vous entendez Chromeo dans un stade, je veux que vous disiez "Je reconnais cette chanson du dernier FIFA". Aujourd'hui, EA Games est un gage de fiabilité musicale. Un label où vous pouvez entendre des excellents morceaux capables de changer votre vie.

jeuxvideo.com > Etes-vous souvent sollicité par des groupes amateurs pour figurer dans le jeu ? Comment traitez-vous ce genre de demandes ?

Pour des raisons légales, nous ne pouvons pas accepter de démos comme ça. Mais sachez que si votre musique est quelque part, nous la trouverons !

jeuxvideo.com > Est-ce la même équipe qui gère les bandes-son des différents jeux EA Sports ?

Mon équipe et moi venons d'un cursus similaire en marketing musical et en A&R*. Nous avons des directeurs de projets pour chaque titre qui ont chacun une relation spéciale avec les artistes, les maisons de disques et les ligues sportives de même qu'avec les développeurs, les équipes marketing et les bureaux internationaux. Chez EA, chaque musique de jeu commence avec une page blanche et quelques-unes de meilleures oreilles de l'industrie.

jeuxvideo.com > Quels adjectifs donneriez-vous pour qualifier les bandes-son de FIFA, de NBA Live, de NHL, de Madden puis de Tiger Woods ?

Un adjectif ? Pourquoi pas seulement deux lettres : 'EA'.

Les meilleurs jeux de sports – et aussi les plus populaires – de l'industrie méritent les meilleures bandes-son et les plus innovantes. Nous adorons travailler sur les licences EA Sports. Dans le cas de FIFA, nous avons l'opportunité de créer la plus grande bande-son de sport. Celles de NBA Live et NHL doivent toutes les deux refléter l'ambiance unique du basket et du hockey professionnels tout en remuant le jeu autant que possible. Madden, bien sûr, est le joyau de notre couronne. Sa bande-son reste sans conteste celle ayant le plus d'influence dans l'histoire. Par-dessus tout, nos jeux de sports représentent chaque année une nouvelle chance de créer le son de leurs futures saisons respectives.

Aujourd'hui, les maisons de disques lancent des artistes en les ajoutant à nos bandes-son. Les radios et les médias vidéo programment des chansons en fonction de leur présence dans nos jeux. Les ligues sportives utilisent notre sélection musicale pour guider leurs futures campagnes marketing. Depuis plus de huit ans, nos bandes-son EA Sports ont permis à de nombreux artistes de s'imposer dont Good Charlotte, Avenged Sevenfold, Datarock, Jet, Arctic Monkeys, Avril Lavigne, OK Go, Chromeo, Jupiter One, Dizzee Rascal, Airbourne, Kings Of Leon, The Hives, Franz Ferdinand, Ozomatli, Scissor Sisters, The Caesars, The Raveonettes, Yellowcard, Kasabian, Hawthorne Heights, Marcelo D2, Bullet For My Valentine, Sum 41, 30 Seconds To Mars, Dashboard Confessional, Mando Diao, Maximo Park, Bloc Party et beaucoup d'autres. Nous recevons des titres en avant-première venant de Queens Of The Stone Age, Basement Jaxx, Fatboy Slim, Blink 182, Bon Jovi, Foo Fighters, Green Day, Ozzy Osbourne et Timbaland avec Justin Timberlake ainsi que des chansons exlusives ou des remixes de Radiohead, Snoop Dogg, Black Eyed Peas, Lily Allen, Depeche Mode, The Roots, Red Hot Chili Peppers et The Flaming Lips. La vérité est que nos bandes-son EA Sports sont certainement devenues aujourd'hui le meilleur et le plus sûr moyen de faire connaître de la musique dans notre monde.

jeuxvideo.com > Abordez-vous chaque série de la même manière ?

La seule règle que je donne à mon équipe pour créer une bande-son est qu'ils ne peuvent pas écouter la radio ou lire les charts. A la place, nous discutons avec les personnes qui travaillent dans les grandes maisons de disques et les labels indépendants aux US, au Canada, à Londres, en Grèce, en Hongrie, en Espagne, au Brésil, au Japon et partout ailleurs. Nous gardons un œil – et une oreille !- sur tous les labels indépendants. Nous rencontrons énormément de distributeurs. Nous voyons un paquet de groupes et écoutons des centaines de milliers de chansons. Nous partageons des idées sur la direction musicale à prendre pour la nouvelle saison avec les ligues sportives respectives. Nous passons aussi du temps avec l'équipe de développement – généralement un an en avance – pour discuter des innovations des jeux eux-mêmes. Au final, nous voulons que vous puissiez découvrir vos nouveaux groupes et chansons préférés à travers l'expérience d'un jeu EA Sports.

jeuxvideo.com > Quelle a été la direction musicale choisie pour Grand Chelem Tennis ?

Il s'agit d'un jeu si incroyable, et le départ d'une nouvelle licence de sport pour EA. Le jeu élève la simulation vers un autre niveau. Il s'agit aussi d'un parfait exemple de la cohésion entre nos développeurs et mon département "musique". Nous avons demandé à Paul von Dyk d'écrire une musique originale. Paul est un des plus grands producteurs et remixers d'aujourd'hui. Il est venu avec beaucoup d'enthousiasme et un paquet d'idées géniales, et s'est mis au travail avec toute l'équipe d'EA. Le résultat est une expérience sensorielle complète qui place la barre un peu plus haut pour les jeux de sport. C'est ce qu'EA fait de mieux !

*L'A&R est la division responsable pour dénicher de nouveaux talents au sein d'un label musical.

Interview - Steve SchnurInterview - Steve SchnurInterview - Steve SchnurInterview - Steve Schnur
Mis à jour le 19/06/2009

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tantoine13
tantoine13
MP
le 21 janv. 2014 à 17:32

je pense que ozzy osbourne n'a pas eut besoin d'EA pour se faire connaitre.....

Lire la suite...
Kaaraj
Kaaraj
MP
le 24 juin 2013 à 19:12

"Depuis plus de huit ans, nos bandes-son EA Sports ont permis à de nombreux artistes de s'imposer dont..."

Et la j'en cite au hasard quelques uns: franz ferdinand, 30 seconds to mars, green day, blink 182, sum 41.

Avec tout le respect que j'ai pour ce monsieur, tout ces groupes étaient connus bien avant que leurs musiques soient intégrées dans les jeux d'EA. (Et j'en oublie d'autres)

Lire la suite...
julito2000_fr
julito2000_fr
MP
le 04 janv. 2013 à 01:57

Oh la la l'interview pédant par excellence... j'ai adoré les personnalités des compositeurs passés en revue dans ce dossier, mais là c'est du lourd ! Et pas dans le bon sens du terme. Rien qu'en voyant les énumérations sans fin de noms d'artistes et maisons de disque, on comprend que ça pue le marketing à plein nez. Le type à clairement vendu son âme aux démons du business, et je n'aimerais vraiment pas avoir ce genre de personne mégalomaniaque dans mon équipe, et encore moins comme supérieur hiérarchique. Merci EA et surtout Steve Schnur d'être là pour nous montrer le chemin... je m'incline et me prosterne à jamais devant vous !

Lire la suite...
cloud1
cloud1
MP
le 18 oct. 2009 à 00:09

:hello:

Ce Monsieur n'aurait-il pas un peu la grosse tête :hum: :

- "Nous ne sommes pas à la recherche de la dernière mode, nous créons la mode." mais bien sûr... :doute:

- "Un label où vous pouvez entendre des excellents morceaux capables de changer votre vie." c'est vrai que la musique du menu du dernier NBA Live a C.O.M.P.L.E.T.E.M.E.N.T. bouleversé ma vie... :sarcastic:

- etc...

Bref je pense que ce Monsieur a des chevilles vraiment énormes et qu'il a du mal à passer les portes :sournois: .

:salut:

Lire la suite...
SOMMAIRE

Interview - Steve Schnur

Jeuxvideo.com